Photos minables dans montage vidéo

Dr Mabuse
Bonsoir,

Je voudrais insérer des photos dans un montage mais au final le résultat est
mauvais, les images ont un effet "escalier" !
J'ai testé avec Vegas et avec Studio ....
Quel logiciel , quelle manip pour éviter ça ?
Merci.

@ +
b(°!°)rbbu

andre.rolfo
Quel type de photos utilisez vous?
le format DV est de 768 X 576 pixels
si vous utilisez des photos avec une definition moins bonne, la video sera
moins bonne
En principe, dans STUDIO au moins, si vos photos sont de bonne definition
(celle donnee ci-dessus) on doit avoir un bon resultat sur la video
bonne soiree
"Dr Mabuse" a écrit dans le message de news:
dkqp09$cva$
[...]

Stephane Legras-Decussy
"andre.rolfo" a écrit dans le message de news:
4370eaa0$0$16881$
Quel type de photos utilisez vous?
le format DV est de 768 X 576 pixels
si vous utilisez des photos avec une definition moins bonne, la video sera
moins bonne

pas si simple.

la technique est de partir d'une photo en 768x576.
ensuite on effectue un resize bilinear en 720x576 avec photoshop
ou assimilé...

ensuite on applique un flou dans le sens vertical avec un filtre
de convolution :
010
010
010

ensuite on peut inserer les photos dans le logiciel de diaporama...
selection

> [...]

ou assimilé...

ensuite on applique un flou dans le sens vertical avec un filtre

Un peu complexe cette procédure, pour ma part avec studio 9.4, j'insère mes
photos sans me préocuper de leur taille (sauf si elle sont trop petite et la
je fais un agrandissement bicubique) et le résultat semble correcte et pas
d'escalier, par contre un très léger effet d'entrelacement (img s'intille).
Studio s'occupe de mettre des "marges" noir si l'image n'est pas dans le bon
rapport.

--
Christophe
http://www.laselection.net
Stephane Legras-Decussy
"selection" a écrit dans le message de news:
437211b8$0$29225$
[...]

oui mais c'est pour avoir un resultat impec quel que
soit le logiciel utilisé.

la matrice de convolution sert justement à eviter le scintillement
de l'entrelacement...
Dr Mabuse
Bonjour,

la technique est de partir d'une photo en 768x576.

Commençons par là : C'est quoi une photo en 768x576 ?
Résolution , Pixels ! ...
Stephane Legras-Decussy
"Dr Mabuse" a écrit dans le message de news:
dkv5d1$eog$
Commençons par là : C'est quoi une photo en 768x576 ?
Résolution , Pixels ! ...

c'est pareil.

c'est une photo formée de 768 points de largeur et 576 points
de hauteur.

en photo les pixels sont carrés, donc nous avons là une image
de format 4/3 qui s'affiche correctement sur un ecran informatique.

en video les pixels ne sont pas forcement carrés. la preuve l'ecran
TV 4/3 recoit une image 720 x 576 (au lieu de 768). le resize corrige
la deformation TV de maniere inverse, de facon à obtenir un affichage
non-distordu
de l'image 4/3 PC d'origine.

voila.

je precise que l'information de dpi d'une image (citée sans cesse par tout
ceux qui touchent
à la photo numerique) n'a aucun importance et ne sert à rien.
Dr Mabuse
Bonsoir,

[...]

Bon, d'après > Propriété > Résumé , mes photos font 1600 x 1200 pixels et
180 x 180 de résolution ! ! !
Cela veut dire que je peux rien en faire ?
Merci.
NB : Pas simple tout ça...
Stephane Legras-Decussy
"Dr Mabuse" a écrit dans le message de news:
dl03au$gct$
Bon, d'après > Propriété > Résumé , mes photos font 1600 x 1200 pixels

ok

et
180 x 180 de résolution ! ! !

ça veut rien dire. ignorez ça.

Cela veut dire que je peux rien en faire ?

bien sur que si.

vous faites ce que vous voulez avec la commande resize.
methode bicubic pour agrandir
methode bilinear pour retrecir

c'est tout simple.
Dr Mabuse
Bonjour,

vous faites ce que vous voulez avec la commande resize.

Avec PhotoShop j'ai fait > Image > Taille de l'image > Décocher "Conserver
les proportions" > Remplacer 768 par 720

methode bicubic pour agrandir
methode bilinear pour retrecir

Là, j'ai laissé la coche sur Rééchantillonnage, MAIS je ne vois pas de
différence (à l'oeil nu ! ) entre Bicubic et Bilinear ! D'ailleurs je ne
sais pas lequel il faut choisir ! l'un pour agrandir quoi et l'autre pour
retrecir quoi ?

Je sent qu'on va y arriver ...
Merci.
NB : Dans un précédent post, tu disais :

ensuite on applique un flou dans le sens vertical avec un filtre
de convolution :
010
010
010
Là, c'est du Chinois !

@ +
Stephane Legras-Decussy
"Dr Mabuse" a écrit dans le message de news:
dl1uc6$mbt$

vous faites ce que vous voulez avec la commande resize.

Avec PhotoShop j'ai fait > Image > Taille de l'image > Décocher "Conserver
les proportions" > Remplacer 768 par 720

ok ça à l'air bien. (perso j'ai paint shop pro, donc pas exactement pareil)

methode bicubic pour agrandir
methode bilinear pour retrecir

Là, j'ai laissé la coche sur Rééchantillonnage, MAIS je ne vois pas de
différence (à l'oeil nu ! ) entre Bicubic et Bilinear !

normal, c'est juste pour être perfectionniste, ça mange pas de pain... :-)

D'ailleurs je ne
sais pas lequel il faut choisir ! l'un pour agrandir quoi et l'autre pour
retrecir quoi ?

l'image. quant on veut agrandir une image trop petite, la methode bicubic
donne de bons resultats. au contraire, quand on veut reduire la taille
d'une image, la methode bilinear est mieux.

il suffit juste de la savoir, c'est pas evident à voir.

[...]

c'est pour eviter le scintillement de l'image.

il y a forcement un filtre convolution dans photoshop... (voir l'aide)
vous entrez cette matrice de 9 chiffres au centre du tableau, c'est tout
con...