photos NB

2 réponses
Lucien Martinot
Bonjour
Qui pourrait me rappeler le "traitement" à infliger à une photo couleur
issue d'un APN pour la transformer en photo NB pour un tirage de haute
qualité.(avec Paint Shop Pro 8 si possible).
Merci

LM

2 réponses

Lucien Martinot wrote:
Bonjour

Salut,

Qui pourrait me rappeler le "traitement" à infliger à une photo
couleur issue d'un APN pour la transformer en photo NB pour un tirage
de haute qualité.(avec Paint Shop Pro 8 si possible).

Il y a 10000 méthodes ! Une qui me vient à l'esprit (sous toshop) :

- Ouvre le mélangeur de couche (menu Image > Réglages > Mélangeur de
couche...)
- Coche la case "Monochrome" (en bas à gauche) et règle le rouge sur 30%, le
vert sur 70% et le bleu sur 0% (par exemple... ce sont des valeurs bateau
pour le portrait)

Tu peux ajouter cette étape ("contraster" l'image) :

- Duplique ton calque et applique une lueur diffuse (menu Filtre >
Déformation > Lueur diffuse...)
- Au niveau réglage c'est à toi de voir ! Perso j'aime bien quand la peau
est très claire avec des dégradés de gris assez doux
- Passe le calque "lueur diffuse" en superposition (ça permet de gagner un
peu plus de détails dans les ombres, d'adoucir les hautes lumières et de
retrouver des bords "nets")

La cerise sur le gateau (ajouter du grain) :

Télécharge Grain Surgery : http://www.visinf.com/gs/ps/

- Aplati l'image (menu Calque > Aplatir l'image...)
- Applique du grain sur l'image (menu Filtre > Grain Surgery 2 > Add Grain
2...)
- Choisi un profil (preset - par exemple de la T-Max 400)

Voilou. Bien sûr tu peux creuser plus en profondeur les options, profils,
etc. Je t'ai fais la version courte car il y a beaucoup de méthode pour
passer de la couleur au n&b. Mais l'outil de base sous photoshop pour passer
en n&b c'est le mélangeur de couche :)

Oublie la désaturation ! Ce n'est pas terrible... pour les autres méthodes
je laisse la parole aux autres :)

Merci

LM

En esperant t'avoir aidé !

Bonne soirée,
Julien

nospam
Lucien Martinot wrote:

Qui pourrait me rappeler le "traitement" à infliger à une photo couleur
issue d'un APN pour la transformer en photo NB pour un tirage de haute
qualité.(avec Paint Shop Pro 8 si possible).

Monsieur Jeff Alu explique (très succinctement) sa méthode sur son site
essentiellement consacré à la photo N&B :

<http://www.animalu.com/pics/photos.htm> (cliquer sur le lien "My
process").

Le principe de base semble le même que celui expliqué dans le post de
Julien L. (Channel Mixer = Mélangeur de couches ?) qui est d'ailleurs
beaucoup plus détaillé, mais il y a des jolies photos.

A++
--
Christian