Photos de nuit

clic
Olivier a écrit:

> Surtout la nuit :-)
>
> Olivier.

Quels filtres pour corriger la température des couleurs?
Tungstène (surtout)
sodium
mercure
ou autres mélanges
Pour la photo couleur de nuit?

Quelles pellicules nég/dia (couleur) et temps de pose utilisez-vous pour la
nuit?

--
clic
http://photo.clic.free.fr

Chaque age a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs.

-- Nicolas Boileau, Art poetique

Noëlle Adam
clic wrote:

Quels filtres pour corriger la température des couleurs?

Pas très pratique en extérieur les filtres, parce qu'un ambiance c'est
un mélange en général. Il faut un instrument de mesure de la température
de couleur.
Il faut trouver un tableau ( dans les bons livres ) qui avec le type de
film en face de la température de couleur te donne le filtre a mettre.

Quelles pellicules nég/dia (couleur) et temps de pose utilisez-vous pour la
nuit?

Provia 100 F car elle est très peu sensible à l'effet Swarzchild ( bon
sur des poses de plusieurs heures je ne dis pas , mais sur des minutes
ça le fait ).
Daniel ROCHA
clic, à écrit :
Quels filtres pour corriger la température des couleurs?

Pourquoi corriger obligatoirement ?

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com
eric valentin
on peut se procurer les tableaux de correction de reciprocité pour les poses
longues, en revanches des poses de plusieurs heures, je ne vois pas
l'interet car si on se trouve au dessous du seuil de sensibilité , on peut
poser toute la vie sans effet photographique. On peut bien sûr corriger la
temperature couleur, faut encore un thermo colorimètre, pas donné ce truc et
une serieuse collection de filtres gélatine, porte filtre etc, en général
c'est surtout employé en studio pour corriger des petits ecarts sur un type
d'emulsion
Eric a+
"Noëlle Adam" <Noë a écrit dans le message de

clic wrote:

> [...]

Provia 100 F car elle est très peu sensible à l'effet Swarzchild ( bon
sur des poses de plusieurs heures je ne dis pas , mais sur des minutes

Noëlle Adam
eric valentin wrote:

on peut se procurer les tableaux de correction de reciprocité pour les poses
longues,

Oui, chez le fabricant. Avec la proviaF100, dans des condition
"urbaines " par exemple on reste en dessous des seuils de shwarzchild.
J'aime beaucoup ce film, si avec toute la pub que je fais Fuji veut m'en
envoyer, mon congélo est prêt.
en revanches des poses de plusieurs heures, je ne vois pas
l'interet

Photo astro, essentiellement.
clic
Noëlle Adam a écrit:

clic wrote:

[...]

As-tu quelques exemples?
ex: tungstène => vert20

--
clic
http://photo.clic.free.fr

Dire que l'homme est un compose de force et de faiblesse,
de lumiere et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur,
ce n'est pas lui faire son proces, c'est le definir.

-- Diderot
clic
Daniel ROCHA a écrit:

clic, à écrit :
Quels filtres pour corriger la température des couleurs?

Pourquoi corriger obligatoirement ?

Pas obligatoirement !
Dans certains cas, j'ai renoncé à la couleur, parce qu'elle est dénaturée.
--
clic
http://photo.clic.free.fr

Puisqu'on ne peut etre universel et savoir tout ce
qu'on peut sur tout, il faut savoir un peu de tout.
Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout
que de savoir tout d'une chose ;
cette universalite est la plus belle.

-- Pascal, Pensees