Photos site TNT Etampes

14 réponses
Jean-François
Bonsoir,

Petite escapade cet après-midi pour prendre quelques clichés du site TNT
d'Etampes, mis en service en décembre 2009.
Visiblement il reste quelques finitions à exécuter (mise en place de la
clôture notamment).

Pour les connaisseurs du terrain, il est installé à quelques mètres en
surplomb de l'émetteur déjà installé sur le site (Etampes-Stand de tir)
équipé des émetteurs TV et FM analogique (ainsi que téléphonie mobile)

Voici le lien avec les photos en question:

http://www.flickr.com/photos/30138961@N05/sets/72157623103980083/

N'étant pas un spécialiste, j'ai quelques petites questions de curiosité
à l'intention des spécialistes intervenant sur ce groupe:

-Il me semble que l'antenne disposée horizontalement sur le pylône est
une antenne de réception. A quoi peut-elle bien servir puisqu'il y a
également des paraboles de réception (il me semblait que les émetteurs
TNT étaient alimentés par satellite).

-Quelle est la raison d'avoir installé deux paraboles et quelle est la
particularité de la Visiosat qui a un deuxième branchement au dessus de
la tête de réception ?

-Enfin, à quoi servent les trois bras fixés sur le pylône ? Des câbles
semblent prêts à raccorder des équipement...mais quoi ? (l'un des bras
est déjà relié à cet équipement).

Merci,

Jean-François.

4 réponses

1 2
Jean-François
Le 21/01/2010 23:55, julien a écrit :
Bonsoir ,

Quand on voit la puissance énorme de réception du R1 sur le satellite
AB3 , c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'immense parabole.
Sur les 2 paraboles , je me demande si il n'y en a pas une qui sert
pour l'internet haut débit par satellite. Il y en a je crois sur
chaque pylône de cet opérateur ITAS TIM , je me demande si ce n'est
pas piloter et surveiller l'émetteur à distance.

Après un petit tour sur le site Internet de Visiosat, il semble bien que
la parabole en question ait bien des fonctions d'émissions.
Leur modèle "ANT 120 TX/RX" ressemble fort à celui installé à Etampes.
Sûrement sert-elle donc à du monitoring à distance.

Jean-François.
vidéo33
http://www.visiosat.com/home/vsat/product-detail.php?cat&id$5
ce genre d'antenne doit supporter un ODU ( outdoor unit avec l'ampli
de 1 à 5 W en bande 14 Ghz )
vidéo33
un ODU d'émission :
http://images.imagehotel.net/?x2uib6yg0c.jpg
vidéo33
http://www.flickr.com/photos//4295559172/in/set-721576231039800 83/

en effet c'est bien un système d'émission internet
1 2