Photoshop-8 ou 16 bits

3 réponses
Bernard
Bonjour,

Dans Photoshop, les couleurs peuvent être codées avec 8 ou 16 bits par
couches.
Toutes les infos de niveau pour ces couleurs sont données par un nombre
compris entre 0 et 255, soit 256 valeurs, ce qui correspond bien au nombre
maxi codable en binaire sur 8 bits.
Pourquoi, en mode 16 bits, ces infos ne sont pas données par un nombre
compris entre 0 et 65535, qui, si mes souvenirs sont bons, est la valeur
décimale de 16 bit à 1 en binaire?

Merci.

3 réponses

Oodini

Toutes les infos de niveau pour ces couleurs sont données par un nombre
compris entre 0 et 255, soit 256 valeurs, ce qui correspond bien au nombre
maxi codable en binaire sur 8 bits.
Pourquoi, en mode 16 bits, ces infos ne sont pas données par un nombre
compris entre 0 et 65535, qui, si mes souvenirs sont bons, est la valeur
décimale de 16 bit à 1 en binaire?

Je pense que les 16 bits ne servent que pour l'interpolation.

Si tu prends par exemple la boîte de niveaux, tu n'as de toutes façon
pas la résolution spatiale pour intervenir finement sur les 65536 valeurs.

Charles VASSALLO
Bernard wrote:

Dans Photoshop, les couleurs peuvent être codées avec 8 ou 16 bits par
couches.
Toutes les infos de niveau pour ces couleurs sont données par un nombre
compris entre 0 et 255, soit 256 valeurs, ce qui correspond bien au nombre
maxi codable en binaire sur 8 bits.
Pourquoi, en mode 16 bits, ces infos ne sont pas données par un nombre
compris entre 0 et 65535, qui, si mes souvenirs sont bons, est la valeur
décimale de 16 bit à 1 en binaire?

Il n'y a pas de raison objective. On ne peut que supputer
- Photoshop n'a pas fini sa mue 8 -> 16 bits
- les utilisateurs sont habitués à l'intervalle 0-255 et on ne veut pas
les bousculer
- ça boufferait trop de place dans les boîtes de dialogue
....

Charles

Bernard
"Bernard" a écrit dans le message de news:
456063e3$0$31266$
Bonjour,

Dans Photoshop, les couleurs peuvent être codées avec 8 ou 16 bits par
couches.
Toutes les infos de niveau pour ces couleurs sont données par un nombre
compris entre 0 et 255, soit 256 valeurs, ce qui correspond bien au nombre
maxi codable en binaire sur 8 bits.
Pourquoi, en mode 16 bits, ces infos ne sont pas données par un nombre
compris entre 0 et 65535, qui, si mes souvenirs sont bons, est la valeur
décimale de 16 bit à 1 en binaire?

Merci.

Merci pour vos réponses.