Photoshop pour les nuls ?

lien
Ma fille vient d'avoir un appareil photo numérique et je lui ai acheté le
logiciel "Photoshop".
Mais ce logiciel me parait très compliqué pour quelqu'un qui n'y connait
rien en technique de montage.
J'ai vu à la Fnac un bouquin "Photoshop pour les Nuls".
Si je me refère au titre, ce livre devrait convenir, mais comme sa taille
est énorme, je me demande s'il présente les choses vraiement simplement.

L'avez vous utilisé ?
Qu'en pensez vous ?
Connaisez vous un livre qui permette de débuter ?

NikonF2
"lien" a écrit dans le message de
Ma fille vient d'avoir un appareil photo numérique et je lui ai acheté le
logiciel "Photoshop".

Ca commence bien...

Mais ce logiciel me parait très compliqué pour quelqu'un qui n'y connait
rien en technique de montage.

Diantre! Compliqué! Toshop?
Heu! Ou ca de la 'technique de montage'?

J'ai vu à la Fnac un bouquin "Photoshop pour les Nuls".

FÔ Ô moins ca! ;-)

Si je me refère au titre, ce livre devrait convenir, mais comme sa taille
est énorme, je me demande s'il présente les choses vraiement simplement.

Oui mais le soft je sais pas!

L'avez vous utilisé ?

Le soft oui le livre non.

Qu'en pensez vous ?

Bla bla...

Connaisez vous un livre qui permette de débuter ?

Non je te conseil www.microsoft.com .

--
A+

Eric

Fanfan
[...]

Je pense que vous avez raison. Pour un débutant Adobe PhotoShop Element
aurait été, selon moi, l'application idéale.

mannucciNOSPAM
lien wrote:

[...]

hum, y'a quelque chose que j'ai du mal à comprendre, là.
Vous achetez Photoshop pour votre fille, visiblement pour un usage
amateur... déjà, ça surprend, vu le prix du soft.
Ensuite, vous projetez d'achjeter "PS pour les nuls", alors qu'il
devrait théoriquement y avoir un manuel dans l'emballage de votre
Photoshop.

Si je me refère au titre, ce livre devrait convenir, mais comme sa taille
est énorme, je me demande s'il présente les choses vraiement simplement.

hum.
Au cas vous l'ignoreriez, Photoshop, avant de devenir un joujou pour le
grand public pc'iste, est un outil destiné à un usage professionnel, qui
s'apprivoise "vraiment" après des années.
Difficile dans ces conditions d'imaginer un brochures de 20 pages qui
permette son apprentissage intégral.

Quand à l'edition "... pour les Nuls" : le problème est justement qu'il
présente les chose TROP simplement.
En tous cas, de manière très "linéaire" (on liste les outils et
commandes, et on en donne les définitions, ce qui est un véritable
non-sens pour une tentative d'apprentissage.
ce que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'avec Photoshop, la simple
connaissances des commandes et fonctionnalités n'est pas le plus
important. En l'absence d'un minimum de "méthode", ou "d'analyse d'un
travail à faire", toutes les manips se feront de manière totalement
empiriques, même si on connait les commandes sur les bouts des doigts.
Et une présentation linéaire n'apporte rien quand à la "méthode".

Si vous voulez mon avis, rangez votre Photoshop dans un tiroir pour
l"instant, procurez à votre fille un share(free?)ware bien adapté, et
faites en sorte qu'elle se familiarise dans un premier temps avec les
notions de base de l'image numérique.
Lorsque ces bases seront acquises, vous pourrez alors ressortir
Photoshop et tire pleinement parti de toutes ses fonctionnalités.

Chacun décide de ses loisirs comme il veut, bien entendu... Aussi, loin
de moi l'idée de prétendre que Photoshop est réservé aux seuls
professionnels de l'image, et loin de moi également l'idée d'affirmer
que la bidouille d'image est interdite aux neophytes.
Seulement, il ne faut pas oublier que la retouche (et à plus fortes
raisons le "photomontage") est un véritable métier que certains mettent
des années à parfaire.

De fait, c'est une véritable illusion que de penser qu'on va
acheter/acquérir Photoshop et qu'avec un petit bouquin de 50 pages, on
va faire de trucs extra-ordinaires au bout de 2 heures...

bon courage quand même.

PS:
en attendant, voyez sur mon site (pages "metier") si vous pourrez tirer
quelques infos sur des manips simples.

--
Jean-marc Mannucci
www.wild-works.net

Stephan Peccini
Le Sun, 15 Feb 2004 21:20:18 +0100, jean-marc Mannucci a écrit :

Si vous voulez mon avis, rangez votre Photoshop dans un tiroir pour
l"instant, procurez à votre fille un share(free?)ware bien adapté, et

The Gimp :-) par exemple. (enfin, bon, pour un débutant, c'est peut-être
ardu).

Très bonne analyse Jean-Marc avec laquelle je suis tout à fait d'accord.
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que l'on peut appliquer ce que tu
décris sur ton site aux autres outils : tout ce qu'il faut c'est
comprendre les principes, comme tu le dis si bien.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>

PJD
Stephan Peccini wrote:

[...]

Question à propos de Gimp justement : Existe t-il un dictatitiel en

français.

Stephan Peccini
Le Sun, 15 Feb 2004 21:49:23 +0100, PJD a écrit :

Question à propos de Gimp justement : Existe t-il un dictatitiel en
français.

On peut trouver pas mal de choses à partir d'ici :
<URL:http://www.tesenca.info/Peregrinations/modules.php?name=Web_Links&l_op=viewlink&cid=6>
et
<URL:http://www.tesenca.info/Peregrinations/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=4>

Bonnes lectures

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>

Ray
c'est celàààààà oui, toi tu as acheté Photoshop à 1266 euros pour ta fille
et moi j'ai acheté l'Adobe Creative Suite à 2151 euros pour mon fils de 4
ans...

Ma fille vient d'avoir un appareil photo numérique et je lui ai acheté le
logiciel "Photoshop".

Marc Doucet
[...]

Photoshop est compliqué, mais puisqu'il est acheté, il faut faire avec. Les
manuels d'utilisation sont faits par des professionels qui ont du mal à se
mettre dans la peau d'un lecteur débutant et oublient que dans le manuel
d'utilisation, on doit commencer par indiquer le mode d'emploi des tâches
les plus simples qui sont souvent les plus utiles.Ces professionnels
manquent souvent de pédagogie aussi (valable dans beaucoup de logiciel). En
retouche d'image, au début, on n'a besoin que de faire varier contraste,
luminosité, saturation des couleurs (facile à trouver dans le mode d'emploi,
image, réglage), balance des couleurs, à utiliser avec parcimonie,
toujours dans image, la position dans la feuille (image, taille de l'image,
position dans la feuille) après très utile le recadrage (toujours dans
image, intuitif). Les calques cela viendra plus tard. Il faut commencer
simple. La collection les nuls, çà commence rigolot, facile et après çà se
gâte... Evidemment, c'est dommage de payer cher un logiciel dont on ne se
servira que du dixième, ou moins.
Bon courage

Jacot
Mon cher lien,
Je ne sais si les réponses reçues t'ont donné satisfaction. J'ai noté, ce
qui est désolant, le ton dédaigneux de certains qui ont oublié qu'ils ont
été eux aussi des néophytes. J'utilise photoshop ( le 7 en ce moment )
depuis des années et souvent ! J'avoue ne pas savoir encore l'utiliser au
mieux ! 20 fois sur le métier il faut remettre son ouvrage.
Bon courage. Amicalement. Jacot
Jean34
"NikonF2" a écrit dans le message de

L'avez vous utilisé ?

Le soft oui le livre non.

Ben alors, pourquoi tu réponds ?
Sa question porte justement sur le livre...
pffff

Jean

1 2