PHP & CSV

Le
clark17
Bonjour,

Je suis en train de créer un petit agenda on-line en PHP. La facilité
serait de le faire avec une BDD MySQL. Cependant je n'ai pas envie
d'en utiliser une.

Je me suis dit, que j'allait faire avec des fichiers
csv. J'arrive bien à les lires, et à les écrires. Malheuresement je
cale pour modifier ou supprimer des entrées dedans.

Ma question est comment ouvrir un fichier et modifier dedans une
certaine ligne dans ce fichier?

@+
Merci de vos réponses

--
@+
Clark17
clark17 wrote:

Ma question est comment ouvrir un fichier et modifier dedans une
certaine ligne dans ce fichier?

Tu intégres le contenu de ton csv dans une variable (un tableau) en le
décomposant ligne par ligne, colonne par colonne.

Puis tu écris deux boucles imbriquées pour reconstituer les chaines csv
l'une qui va traiter les lignes et qui appelle la seconde qui traite les
colonnes.

voila voila

clark17
Le #574733
In article says...
clark17 wrote:

[...]

Ok donc en faite à chaque fois que je modifie ou supprime dans un csv il
faut que je reécrive totalement le csv c'est ca?

--
@+
Clark17

Eric Daspet
Le #574570
clark17 wrote:
Ok donc en faite à chaque fois que je modifie ou supprime dans un csv il
faut que je reécrive totalement le csv c'est ca?

Oui.

Tu as deux autres options :

- passer à travers une abstraction que tu développeras et qui soit
réécrira tout à chaque modif soit retiendra les modifs et réécrira tout
à la fin (ce qui risque d'être plus complexe à réaliser)

- tout charger dans un double tableau PHP et manipuler ce tableau avant
de le rebasculer dans un fichier CSV quand tu as fini toutes tes modifs.
Pour des petits CSV c'est probablement le plus efficace.

--
Eric Daspet
Venez aider notre mangeur de cigogne sur http://mangeur-de-cigogne.info/

Neptune
Le #574566
Moi quite à utiliser un fichier TXT pour stocker tes données, je te
suggère d'utiliser le format XML iCal qui doit, si je ne m'abuse être
standardisé !
D'un autre côté, je vois le mot "petit" devant "agenda" alors je me dis
que tu ne veux peut être pas y passer trop de temps ... dans ces cas là
pourquoi ne pas prendre une appli déjà existante basée sur le format
iCal en PHP ?

clark17 wrote:
[...]

_nop_nop_quinton_
Le #581738
clark17 wrote:

Je suis en train de créer un petit agenda on-line en PHP. La facilité
serait de le faire avec une BDD MySQL. Cependant je n'ai pas envie
d'en utiliser une.

il suffit de chercher sur Google : flat file database php
on tombe sur :http://ffdb-php.sourceforge.net/

d'autre part, il me semble que les classes Pear disposent d'un binding
flat file.

mais maintenant, si tu ne veux pas utiliser les select, join ... cette
reponse ne
te sera d'aucune utilité.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
loufoque
Le #581735
_marc_ wrote:

clark17 wrote:

[...]

Autant utiliser SQLite...

Marc
Le #580778
loufoque wrote:
_marc_ wrote:

il suffit de chercher sur Google : flat file database php
on tombe sur :http://ffdb-php.sourceforge.net/
.

Autant utiliser SQLite...

oui, sauf que SQLite n'est pas sur tous les hebergements php.
petite correction, ffdb-php est une implémentation dbm. Ce
n'est donc pas du sql mais une suite d'enregistrements indexés par
une clé.

Eric Daspet
Le #587040
Marc wrote:
Autant utiliser SQLite...

oui, sauf que SQLite n'est pas sur tous les hebergements php.

De ce coté là il suffit d'attendre PHP5. Sqlite y sera compilé par
défaut et comme je ne vois pour l'instant vraiment aucune raison de le
désactiver manuellement, ça risque de rester activé, même (et surtout)
sur les mutualisés.