PHP, GD et font

1 réponse
DLPnet
Bonjour,

j aimerais pouvoir creer une image a la volee avec du texte et une font
speciale.

j ai suivi les differents exemples de php.net:
- imagettftext($im, 20, 0, 10, 20, $black, $path . "arial.ttf",
"Testing... Omega: Ω");
- $fontpath = realpath('./font/');
putenv('GDFONTPATH='.$fontpath);
$font = "arial"

avec ou sans le .ttf et avec ou sans le chemin complet.

Tous ses tests sans aucun succes, j ai invariablement le warning could
not find/open font.

En fait je voudrais utiliser une font.ttf que j ai dans le meme
repertoire que le script php (et non pas arial ... mais de toute facon
meme avec arial ca marche pas)

J ai fait ces tests sur free.fr et egalement sur un compte pro sur
proxad/online, meme resultat.

Est ce que qqn connait la solution ?

Merci d avance,

Dlp

1 réponse

Akades
DLPnet wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

j aimerais pouvoir creer une image a la volee avec du texte et une font
speciale.

j ai suivi les differents exemples de php.net:
- imagettftext($im, 20, 0, 10, 20, $black, $path . "arial.ttf",
"Testing... Omega: Ω");

Une variable pour le chemin absolu de la font suffit.

Ex :
$font_path=$_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/fonts/arial.ttf";

- $fontpath = realpath('./font/');
putenv('GDFONTPATH='.$fontpath);
$font = "arial"

Ca me semble bien compliqué, et donc sujet à dysfonctionnement ! ;)

avec ou sans le .ttf et avec ou sans le chemin complet.

Le chemin doit être absolu comme dans l'exemple.

Tous ses tests sans aucun succes, j ai invariablement le warning could
not find/open font.

Après la modif du nom de police (car il s'agit bien uniquement d'un problème
lié au chemin de la police), cela devrait marcher :

imagettftext($im, 20, 0, 10, 20, $black, $font_path, "Testing... Omega:
Ω");

En fait je voudrais utiliser une font.ttf que j ai dans le meme
repertoire que le script php (et non pas arial ... mais de toute facon
meme avec arial ca marche pas)

Placer la police dans le répertoire courant est inutile puisque le chemin
absolu est indispensable. Tu devrais plutôt créer un répertoire "fonts"
avec plusieurs polices.
Libre à toi, quand tu auras fait marcher le script une fois, de changer la
plice. Il me semble tout de même que certaines polices TTF ne passent pas.
Paut-être une question de version du format.

J ai fait ces tests sur free.fr et egalement sur un compte pro sur
proxad/online, meme resultat.

Les serveurs mutualisés utilisant souvent des chemins à rallonge, je te
conseille fortement d'utiliser les variables d'environnement PHP pour tout
ce qui concerne les chemin de ton site en particulier. Un fichier info.php
placé sur le serveur peut être utile.

@++

David