[PHP] Et les images

René Cotton
Bonjour !
J'ai besoin de gérer des images avec php ! Mais malgré mes recherches plutôt
poussées je n'ai pas encore trouvé la fonction adéquate !

J'ai besoin de pouvoir obtenir le dpi d'une image par le biais de php !
Pour cela il me faut
- Soit une fonction le fessant directement
- Soit une fonction me donnant sa taille en pixel et sa taille dans un
système métrique !

Quelqu'un aurai une solution pour moi ?
Peu être une librairie php ?

Davel_x
Le 03/05/2004 12:44 :
[...]

(il y a deux groupes dédiés au PHP où tu aurais plus de chance d'avoir
des réponses :) )

Tout n'est pas en 72 dpi dans PHP ? Il ne me semble pas que GD 2.0 gère
d'autre niveaux.

--
**davel**
http://www.lerpg.com
René Cotton
(il y a deux groupes dédiés au PHP où tu aurais plus de chance d'avoir
des réponses :) )

Je ne l'ai pas trouvé !
Ou se trouvent ils ?

Tout n'est pas en 72 dpi dans PHP ? Il ne me semble pas que GD 2.0 gère
d'autre niveaux.

Les images sont des photos uploadés par les utilisateur !
Et je doit stocké dans la base de donnée avec les autres informations la
resolution de cette image !

Car les photos sont prisent par des photographes et on donc (heureusement)
une resolution differente de 72dpi

--
**davel**
http://www.lerpg.com
newdb
"René Cotton" <[antispam] wrote:
[...]

en php la fonction getimagesize est ton amie :

getimagesize($mon_image) retourne un tableau de 4 éléments :
getimagesize($mon_image)[0] contient la taille horizontale en pixels.
getimagesize($mon_image)[1] contient la taille verticale en pixels.
getimagesize($mon_image)[2] contient le type de l'image (1 = GIF,
2 = JPG, 3 = PNG, 5 = PSD, 6 = BMP, 7 = TIFF -Ordre des octets Intel,
8 = TIFF -Ordre des octets Motorola-, 9 = JPC, 10 = JP2, 11 = JPX,
12 = JB2, 13 = SWC, 14 = IFF.)
getimagesize($mon_image)[3] contient la chaîne à placer dans les balises
IMG : "height=xxx width=xxx".

donc, un simple
round((getimagesize($mon_image)[0] * 0.85) / 100) te donne un arrondi de
la largeur de ton image en cm pour une résolution de 300dpi

à noter qu'une image **en soit** N'A PAS de résolution dpi. c'est juste
une surface de x pixels par y pixels.
il te faut donc calculer le dpi en fonction de tes besoins de
reproduction.

par exemple :
une image de 1200 pixels par 723 pixels mesurera imprimée
en 300dpi : 10,2 cm par 6,15 cm ;
en 240dpi : 12,7 cm par 7,7 cm
etc.

--
@@@@@ des pays, des pays...
E -00 oui, mais des panzani !
Davel_x
Le 03/05/2004 13:12 :

(il y a deux groupes dédiés au PHP où tu aurais plus de chance d'avoir
des réponses :) )

Je ne l'ai pas trouvé !
Ou se trouvent ils ?

news://fr.comp.lang.php [modéré]
et
news://alt.fr.comp.lang.php [non-modéré]

[...]

oui mais non, car il me semble (je n'en suis pas sur il faudrait ptet
vérifier) que, de base, quand la librairie GD ouvre ton image, elle la
considère en 72dpi.

A moins de pouvoir ouvrir l'image, et de parser les en-tête jpeg pour
trouver l'information concernant les DPI, dans ce cas il faut se
renseigner sur le format JPEG.

--
**davel**
http://www.lerpg.com
Davel_x
Le 03/05/2004 13:26 :

à noter qu'une image **en soit** N'A PAS de résolution dpi. c'est juste
une surface de x pixels par y pixels.
il te faut donc calculer le dpi en fonction de tes besoins de
reproduction.

Il n'y a pas des informations contenues dans les JPEG pour commander à
l'impression par défaut ?
Oups j'avais cru, donc ma réponse précédente est inutile je crois ^_^

--
**davel**
http://www.lerpg.com
newdb
Davel_x wrote:
> [...]
> reproduction.
Il n'y a pas des informations contenues dans les JPEG pour commander à

euh...nan !

--
@@@@@ depuis que je mange du miel,
E -00 j'y pègue de partout !
Sergio
René Cotton a couché sur son écran :

[...]

T'as une fonction exif_read_data qui te donnera tout, peut-être la
résolution.

(Il faut bien sûr que l'image ait des données exif correctes...)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Tout sur Windows : http://www.bellamyjc.org/ et http://www.ntfaqfr.com/
Christophe PEREZ
Le Mon, 03 May 2004 13:51:49 +0200, Sergio a écrit:

(Il faut bien sûr que l'image ait des données exif correctes...)

Et que l'hébergeur permette cette option EXIF ;-)
Je sais pourquoi je dis ça, je me suis retrouvé à utiliser le format
JFIF, en incluant moi même les données dans les photos, pour aller
ensuite lire en binaire, en php, ce contenu et l'en extraire. HS ici.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !
Thibaut Allender
on 3/05/2004 13:46, denisb wrote :

euh...nan !

et si...
suffit de tester dans photoshop par exemple
nouvelle image, 72dpi, enregistrer en jpeg
changer en 300, sauver sous un autre nom, ouvrir les 2
on retrouve bien l'info des 72 et 300

--
thibaut allender | freelance | web|system developer|designer
+32 496 26 75 76 | http://capsule.org
Gg
René Cotton wrote:

[...]

Une image n'a pas de dpi! Les dpi n'ont un sens que lors de
l'impression. Tant que tu n'imprimes pas la photo, sa taille s'exprime
en pixels.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr