php - ldap - oracle - imap - et aspirines..

2 réponses
Bill
Bonjour a tous,

Nous aimerions nous lancer dans le developpement sous php en utilisant
ldap et oracle.
Pour l instant le temps passer à tenter de configurer l ensemble ne s
est soldé que par des echecs. Et le temps nous fait defaut.

Voici la situation et mes petites questions :

Nous avions au depart opendldap , php et apache sous forme de RPM.
Toutefois impossible d utiliser les connecteurs oci pour nous connecter
a oracle via php.
Il semble que le seul moyen ici est de degager les rpm et de repartir à
zero avec les sources fraichement downloadées
==> Pouvez vous confirmer ??

Nous voila parti.
Mise en place et compilation des sources apache et php pour oracle
A ce niveau tout est ok.

Le pbm intervient lorsqu'on s occupe de LDAP.
Installation des sources openldap (avec difficulté) ok
==> Mais Impossibilité de recompiler php avec LDAP

Le pbm intervient lors du ./configure dans php
./configure --with-apache=../apache_1.3.31
--with-oracle=/home/oracle/product/9.2.0
--with-oci8=/home/oracle/product/9.2.0
--with-ldap=/root/sources/openldap-2.2.13

Message obtenu :
checking for LDAP support... yes
configure: error: Cannot find ldap libraries in
/root/sources/openldap-2.2.13/lib.

Test2 :
./configure --with-apache=../apache_1.3.31
--with-oracle=/home/oracle/product/9.2.0
--with-oci8=/home/oracle/product/9.2.0
--with-ldap=/root/sources/openldap-2.2.13/include

MESSAGE :
checking for LDAP support... yes
configure: error: Cannot find ldap.h

Bien sur , le fichier ldap.h existe bien dans le repertoire
/root/sources/openldap-2.2.13/include
Openldap n est pas tres proprement installé mais les binaires comme
ldapsearch fonctionnent.

Tests de ./configure effectués avec php4.x. et php5 , c'est pareil.
Distribution : Redhat AS3
Le reve serait de trouver un package php-oracle-ldap.rpm .

Pourriez vous nous aider ?
Merci

2 réponses

destroyedlolo
Bill wrote:
Bonjour a tous,

Nous aimerions nous lancer dans le developpement sous php en utilisant
ldap et oracle.
Pour l instant le temps passer à tenter de configurer l ensemble ne s
est soldé que par des echecs. Et le temps nous fait defaut.

Pourtant, je n'ai rencontre aucun probleme pour faire ca sous HP-UX.
Enfin, jusqu'a ce que mes chefs decide que les Indiens etaient moins
cher :-((((

Voici la situation et mes petites questions :

Nous avions au depart opendldap , php et apache sous forme de RPM.
Toutefois impossible d utiliser les connecteurs oci pour nous connecter
a oracle via php.
Il semble que le seul moyen ici est de degager les rpm et de repartir à
zero avec les sources fraichement downloadées
==> Pouvez vous confirmer ??

Sur toutes mes machines (NetBSD, Solaris, HP-UX) je n'utilise JAMAIS les
package tout fait sauf si je n'arrive vraiment pas a recompiler la chose
(genre GCC sous HP-UX :-( ).
Simplement, paske ce n'est jamais compiler comme il le faudrait, que tu
ne sais jamais les bidouilles qu'ils ont fait et surtout ... t'as plus
aucun support de qui que ce soit si tu n'utilise pas les sources brutes.

Nous voila parti.
Mise en place et compilation des sources apache et php pour oracle
A ce niveau tout est ok.

Le pbm intervient lorsqu'on s occupe de LDAP.
Installation des sources openldap (avec difficulté) ok
==> Mais Impossibilité de recompiler php avec LDAP

Le pbm intervient lors du ./configure dans php
./configure --with-apache=../apache_1.3.31
--with-oracle=/home/oracle/product/9.2.0
--with-oci8=/home/oracle/product/9.2.0
--with-ldap=/root/sources/openldap-2.2.13

Heu, question peut etre idiote mais ... est-ce que tu as compiler
OpenLDAP ? Est-ce que tu l'as installe ?

Lolo (de passage avant les vacances)

--
Amiga, UNIX Le tout avec pleins de fautes d'orthographe ...
Sharp, NetBSD http://go.to/destroyedlolo
Apache, PHP http://destroyedlolo.homeunix.org:8080/
Vacances, Voyages 100 % dictionnary free - 1 mispelling by word

John Gallet
Bonjour,

Nous aimerions nous lancer dans le developpement sous php en utilisant
ldap et oracle.

A priori, rien de particulièrment inhabituel.

Il semble que le seul moyen ici est de degager les rpm et de repartir à
zero avec les sources fraichement downloadées
==> Pouvez vous confirmer ??

Oui.

Le pbm intervient lorsqu'on s occupe de LDAP.
Installation des sources openldap (avec difficulté) ok

Le "problème" vient peut-être bien de là. Le système de configuration
automatique des makefiles repose sur un certain nombre de conventions
(genre : le répertoire de base sera /usr/local/toto, les libs seront
dans lib/ et les includes dans inc/ ou include/ )

checking for LDAP support... yes
configure: error: Cannot find ldap libraries in
/root/sources/openldap-2.2.13/lib.
checking for LDAP support... yes
configure: error: Cannot find ldap.h

La manière dont sera vérifiée la configuration est faite par le fichier
config.m4 dans l'extension ldap de php. C'est là que je regarderais si
j'avais à résoudre le soucis côté php. Mais je commencerais volontiers
par réinstaller openldap ailleurs que dans le répertoire de root... Par
exemple, est-ce que le fameux ldap.h est lisible par le user qui fait la
compilation de php ?

Perso je commencerais par faire :
// On s'assure que les fichiers soient lisibles
chmod -R a+r /root/sources/
// On s'assure que les répertoires puissent être traversés
find /root/sources/ -type d -exec chmod a+x {} ;

Dans le répertoire php :
// purge complète ou presque
make distclean
./configure .... ....

Si vous tripotez les fichiers .mk4 ne pas oublier de faire un buildconf,
et il me semble qu'il y a une espèce d'effet de cache. Le mieux est
alors de tout détarrer depuisles sources, modifier le .m4 puis buildconf

Le reve serait de trouver un package php-oracle-ldap.rpm .
Non, c'est pas le rêve, c'est la dépendance absolue. A chaque fois que

tu voudras metter à jour, tu seras dépendant.

HTH

JG