[PHP/Mail] configurer l'envoie de mail

5 réponses
Eric Leconte
bonjour,

je n'arrive pas a envoyer de mails depuis une page php.
j'ai lu qu'il fallait configurer un logiciel du type "postfix" pour le
permettre.

Je suis sur un server perso Debian/php4/apache2.

on ne peut pas passer par le SMTP de ma boite mail principale ?
on peut faire autrement que installer postfix ?
sinon comment le configurer proprement ....

merci !

5 réponses

Arol
"Eric Leconte" a écrit dans le message de news:
je n'arrive pas a envoyer de mails depuis une page php.
j'ai lu qu'il fallait configurer un logiciel du type "postfix" pour le
permettre.

Je suis sur un server perso Debian/php4/apache2.

on ne peut pas passer par le SMTP de ma boite mail principale ?

Si tu as un serveur smtp externe "ouvert" genre tu peux te connecter dessus
avec ip/login/pass, tu peux l'utiliser, mais puisque tu es sous debian, il y
a une autre solution.

on peut faire autrement que installer postfix ?

sous debian, exim4 est installé par défaut, donc pas besoin d'installer
autre chose pour ton cas particulier qui consiste à envoyer des mails avec
php.

sinon comment le configurer proprement ....

dans ton cas, le plus simple est de configurer exim4 pour uniquement envoyer
des mails depuis localhost, ce qui évite d'utiliser ton SMTP par quelqu'un
de l'exterieur et utiliser ta machine comme relais pour du spam par exemple.
pour configurer exim4
dpkg-reconfigure exim4-config

sinon, tu peux utiliser un fichier de config
/etc/exim4/update-exim4.conf.conf comme celui la part exemple :
dc_eximconfig_configtype='internet'
dc_other_hostnames='www.mon_site.com'
dc_local_interfaces='127.0.0.1'
dc_readhost=''
dc_relay_domains=''
dc_minimaldns='false'
dc_relay_nets=''
dc_smarthost=''
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='false'
dc_hide_mailname=''
dc_mailname_in_oh='true'

Tu n'as rien à modifier dans php.ini de php, donc surtout ne pas toucher
php.ini (ce qui n'est pas le cas avec windows).
Avec cela, tu as un serveur SMTP sur ta propre machine ce qui te permettra
d'envoyer autant de mails que tu veux.

Bref, tu as rien à installer, tu n'as qu'à configurer exim4 avec
dpkg-reconfigure exim4-config

Clorish
Merci !

Je venais justement d'isntaller postfix .. qui m'a desinstalé exim4 Mais
j'ai renversé la procedure :)

La j'essaye de configurer exim mais c'ets pas evident pour un novice .. je
ne sais pas toujours quoi repondre aux questions.

Sinon, j'ai un souci particulier : mon server SMTP (laposte.net) est
authentifié. Sous mon client mail habituel, je dois preciser le type
d'authentification et un login.

je n'ai jamais vu un endroit ou specifier cela sous postfix ou exim4 .....
des tuyaux ?

Le Wed, 04 Oct 2006 23:12:25 +0200, Arol a écrit:

"Eric Leconte" a écrit dans le message de news:
je n'arrive pas a envoyer de mails depuis une page php.
j'ai lu qu'il fallait configurer un logiciel du type "postfix" pour le
permettre.

Je suis sur un server perso Debian/php4/apache2.

on ne peut pas passer par le SMTP de ma boite mail principale ?

Si tu as un serveur smtp externe "ouvert" genre tu peux te connecter
dessus
avec ip/login/pass, tu peux l'utiliser, mais puisque tu es sous debian,
il y
a une autre solution.

on peut faire autrement que installer postfix ?

sous debian, exim4 est installé par défaut, donc pas besoin d'installer
autre chose pour ton cas particulier qui consiste à envoyer des mails
avec
php.

sinon comment le configurer proprement ....

dans ton cas, le plus simple est de configurer exim4 pour uniquement
envoyer
des mails depuis localhost, ce qui évite d'utiliser ton SMTP par
quelqu'un
de l'exterieur et utiliser ta machine comme relais pour du spam par
exemple.
pour configurer exim4
dpkg-reconfigure exim4-config

sinon, tu peux utiliser un fichier de config
/etc/exim4/update-exim4.conf.conf comme celui la part exemple :
dc_eximconfig_configtype='internet'
dc_other_hostnames='www.mon_site.com'
dc_local_interfaces='127.0.0.1'
dc_readhost=''
dc_relay_domains=''
dc_minimaldns='false'
dc_relay_nets=''
dc_smarthost=''
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='false'
dc_hide_mailname=''
dc_mailname_in_oh='true'

Tu n'as rien à modifier dans php.ini de php, donc surtout ne pas toucher
php.ini (ce qui n'est pas le cas avec windows).
Avec cela, tu as un serveur SMTP sur ta propre machine ce qui te
permettra
d'envoyer autant de mails que tu veux.

Bref, tu as rien à installer, tu n'as qu'à configurer exim4 avec
dpkg-reconfigure exim4-config

--
Utilisant M2, le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/

Rakotomandimby (R12y)
je n'arrive pas a envoyer de mails depuis une page php.

Ce n'est pas forcément à cause de Linux.
en fait, en postant, par exemple sur fr.comp.lang.php, tu aurais eu de
très bonnes pistes. Mais fais gaffe, il est modéré.

j'ai lu qu'il fallait configurer un logiciel du type "postfix" pour le
permettre.

Ou alors utiliser celui qui a été configuré pour toi par ton
fournisseur de service (laposte, c'est ça?)

Je suis sur un server perso Debian/php4/apache2.

Ok.

on ne peut pas passer par le SMTP de ma boite mail principale ?

Si, si.

Si tu as un serveur smtp externe "ouvert" genre tu peux te connecter
dessus
avec ip/login/pass, tu peux l'utiliser, mais puisque tu es sous debian,
il y a une autre solution.
on peut faire autrement que installer postfix ?
sous debian, exim4 est installé par défaut

Oui, mais on n'est pas obligé de l'utiliser.

sinon comment le configurer proprement ....

dans ton cas, le plus simple est de configurer exim4

Le plus simple c'est de directement utiliser le serveur de laposte.
Il fut un temps ou certains grand fournisseurs de boite mail refusaient
les mails ayant transité par un MTA (serveur de mail) ayant une adresse
IP résidentielle. Or les adresses résidentielles appartiennent à des
plages bien précise, ou alors ont un "reverse" particulier
(*.abo.*wanadoo* pour les abonnés wanadoo, par exemple...)

La j'essaye de configurer exim mais c'ets pas evident pour un novice ..
je ne sais pas toujours quoi repondre aux questions.

Il y a plusieurs façons de demander de l'aide.
Tu peux dans un premier temps, t'abonner à la mailing list des users
Debian.
Ensuite, celle Exim aussi.

Sinon, j'ai un souci particulier : mon server SMTP (laposte.net) est
authentifié. Sous mon client mail habituel, je dois preciser le type
d'authentification et un login.
je n'ai jamais vu un endroit ou specifier cela sous postfix ou exim4
..... des tuyaux ?

C'est du ressort de fr.comp.mail.serveurs.

Sinon, on t'a surement déjà fait la remarque: Tu cite très mal.
On répond en DESSOUS! Et pas au dessus.
Les arguments sont ici:
http://www.bisounours.org/usenet-fr/repondre.html#2

Clorish
Le Thu, 05 Oct 2006 10:03:46 +0200, Rakotomandimby (R12y)
a écrit:

je n'arrive pas a envoyer de mails depuis une page php.

Ce n'est pas forcément à cause de Linux.
en fait, en postant, par exemple sur fr.comp.lang.php, tu aurais eu de
très bonnes pistes. Mais fais gaffe, il est modéré.

non, je ne pense pas que cela vienne de PHP.
Les scripts mails sont assez facile a utiliser et j'en ai tester tout un
tas issus de differensts site, aucun ne marche.
La piste du server SMTP (enfin son absence) linux me semble la plus
logique.
Je n'ai rien isntallé de particulier et a l'isntall de Debian j'ai opte
pour "no mail" dans exim4 ne sachant pas a quoi ca servait et je n'avais
pas l'usage du mail depuis cette machine "server".

j'ai lu qu'il fallait configurer un logiciel du type "postfix" pour le
permettre.

Ou alors utiliser celui qui a été configuré pour toi par ton
fournisseur de service (laposte, c'est ça?)

Oui .... mais comment ?

Je suis sur un server perso Debian/php4/apache2.

Ok.

on ne peut pas passer par le SMTP de ma boite mail principale ?

Si, si.

et comment ? ;)
J'aime bien les gens qui disent "mais bien sur ! on peut !" certains
rajoute meme "en plus c'est pas compiqué" mais rare sont ceux qui vont un
tout petit peu plus loin .. en osant dire comment on s'y prends (au moins
les grandes lignes ;)). Si on pose la question c'est que deja on doutait
de la possibilite meme de la chose :)
allez .... sans rancune! :p

Si tu as un serveur smtp externe "ouvert" genre tu peux te connecter
dessus
avec ip/login/pass, tu peux l'utiliser, mais puisque tu es sous debian,
il y a une autre solution.
on peut faire autrement que installer postfix ?
sous debian, exim4 est installé par défaut

Oui, mais on n'est pas obligé de l'utiliser.

a vrai dire .. ca m'arrangerais.
J'ai que 3Go d'espace disque et vu que je ne sais pas configurer
proprement exim ou autres, je ne souhaiterais pas voir mon HDD a moitie
bouffé par des tonnes de mails ;)

sinon comment le configurer proprement ....

dans ton cas, le plus simple est de configurer exim4

Le plus simple c'est de directement utiliser le serveur de laposte.
Il fut un temps ou certains grand fournisseurs de boite mail refusaient
les mails ayant transité par un MTA (serveur de mail) ayant une adresse
IP résidentielle. Or les adresses résidentielles appartiennent à des
plages bien précise, ou alors ont un "reverse" particulier
(*.abo.*wanadoo* pour les abonnés wanadoo, par exemple...)

ok ..... mais je ne sais toujours pas comment ;)
Sinon la seule chose que je sais c'est que Laposte utilise le systeme AUTH
"CRAM-MD5" pour authentifier l'expediteur.

La j'essaye de configurer exim mais c'ets pas evident pour un novice ..
je ne sais pas toujours quoi repondre aux questions.

Il y a plusieurs façons de demander de l'aide.
Tu peux dans un premier temps, t'abonner à la mailing list des users
Debian.
Ensuite, celle Exim aussi.

Je pensais que ca relevais de ce type de forums vu que le pb semblais
venir de l'instalation de debian.
Sinon il existe aussi un newsgroup pour reparer les chaussettes trouées ?
;)

Sinon, j'ai un souci particulier : mon server SMTP (laposte.net) est
authentifié. Sous mon client mail habituel, je dois preciser le type
d'authentification et un login.
je n'ai jamais vu un endroit ou specifier cela sous postfix ou exim4
..... des tuyaux ?

C'est du ressort de fr.comp.mail.serveurs.

Mouais j'irais faire un tour ....

Sinon, on t'a surement déjà fait la remarque: Tu cite très mal.
On répond en DESSOUS! Et pas au dessus.
Les arguments sont ici:
http://www.bisounours.org/usenet-fr/repondre.html#2

non, j'ai l'habitude des newsgroups et je sais "citer" ;)
effectivement je cite toujours en dessous et au cours du texte.
Mais disons que j'ai opte pour une solution un peu moins "radicale" et
j'adapte mes citations au contexte. Dans le cas de longs message auquel on
repond de maniere globale en quelques lignes seulement, je prefere les
ecrire au dessus, en debut de mail, de maniere a ller directemetn au but.
Ceux qui arrive en cours de route, ont toujours la possibilité de lire la
discussion en dessous.....
Personellement j'aime pas trop avoir a scroller 2 pages de textes avant
d'arriver a ma reponse :/ (surtout que la plupart du temps les gens qui
lisent sont ceux qui suivent la discussion ....)
Mais bon cela est mon point de vue ... et peu ne pas etre partagé ;)
chacun est libre :p

Clorish
Bon j'ai enfin reussi a configurer mon server :)
J'ai repris la configuration de Exim4 : dpkg-reconfigure exim4-config

puis j'ai suivi ce tutoriel :
http://www.xhtml.net/breves/270-configurer-exim4-sous-ubuntu-pour-envoyer-vos-emails-via-google

@bientot et merci !

Le Thu, 05 Oct 2006 10:21:38 +0200, Clorish a
écrit:

Le Thu, 05 Oct 2006 10:03:46 +0200, Rakotomandimby (R12y)
a écrit:

je n'arrive pas a envoyer de mails depuis une page php.

Ce n'est pas forcément à cause de Linux.
en fait, en postant, par exemple sur fr.comp.lang.php, tu aurais eu de
très bonnes pistes. Mais fais gaffe, il est modéré.

non, je ne pense pas que cela vienne de PHP.
Les scripts mails sont assez facile a utiliser et j'en ai tester tout un
tas issus de differensts site, aucun ne marche.
La piste du server SMTP (enfin son absence) linux me semble la plus
logique.
Je n'ai rien isntallé de particulier et a l'isntall de Debian j'ai opte
pour "no mail" dans exim4 ne sachant pas a quoi ca servait et je n'avais
pas l'usage du mail depuis cette machine "server".

j'ai lu qu'il fallait configurer un logiciel du type "postfix" pour
le
permettre.

Ou alors utiliser celui qui a été configuré pour toi par ton
fournisseur de service (laposte, c'est ça?)

Oui .... mais comment ?

Je suis sur un server perso Debian/php4/apache2.

Ok.

on ne peut pas passer par le SMTP de ma boite mail principale ?

Si, si.

et comment ? ;)
J'aime bien les gens qui disent "mais bien sur ! on peut !" certains
rajoute meme "en plus c'est pas compiqué" mais rare sont ceux qui vont
un tout petit peu plus loin .. en osant dire comment on s'y prends (au
moins les grandes lignes ;)). Si on pose la question c'est que deja on
doutait de la possibilite meme de la chose :)
allez .... sans rancune! :p

Si tu as un serveur smtp externe "ouvert" genre tu peux te connecter
dessus
avec ip/login/pass, tu peux l'utiliser, mais puisque tu es sous
debian,
il y a une autre solution.
on peut faire autrement que installer postfix ?
sous debian, exim4 est installé par défaut

Oui, mais on n'est pas obligé de l'utiliser.

a vrai dire .. ca m'arrangerais.
J'ai que 3Go d'espace disque et vu que je ne sais pas configurer
proprement exim ou autres, je ne souhaiterais pas voir mon HDD a moitie
bouffé par des tonnes de mails ;)

sinon comment le configurer proprement ....

dans ton cas, le plus simple est de configurer exim4

Le plus simple c'est de directement utiliser le serveur de laposte.
Il fut un temps ou certains grand fournisseurs de boite mail refusaient
les mails ayant transité par un MTA (serveur de mail) ayant une adresse
IP résidentielle. Or les adresses résidentielles appartiennent à des
plages bien précise, ou alors ont un "reverse" particulier
(*.abo.*wanadoo* pour les abonnés wanadoo, par exemple...)

ok ..... mais je ne sais toujours pas comment ;)
Sinon la seule chose que je sais c'est que Laposte utilise le systeme
AUTH "CRAM-MD5" pour authentifier l'expediteur.

La j'essaye de configurer exim mais c'ets pas evident pour un novice ..
je ne sais pas toujours quoi repondre aux questions.

Il y a plusieurs façons de demander de l'aide.
Tu peux dans un premier temps, t'abonner à la mailing list des users
Debian.
Ensuite, celle Exim aussi.

Je pensais que ca relevais de ce type de forums vu que le pb semblais
venir de l'instalation de debian.
Sinon il existe aussi un newsgroup pour reparer les chaussettes trouées
? ;)

Sinon, j'ai un souci particulier : mon server SMTP (laposte.net) est
authentifié. Sous mon client mail habituel, je dois preciser le type
d'authentification et un login.
je n'ai jamais vu un endroit ou specifier cela sous postfix ou exim4
..... des tuyaux ?

C'est du ressort de fr.comp.mail.serveurs.

Mouais j'irais faire un tour ....

Sinon, on t'a surement déjà fait la remarque: Tu cite très mal.
On répond en DESSOUS! Et pas au dessus.
Les arguments sont ici:
http://www.bisounours.org/usenet-fr/repondre.html#2

non, j'ai l'habitude des newsgroups et je sais "citer" ;)
effectivement je cite toujours en dessous et au cours du texte.
Mais disons que j'ai opte pour une solution un peu moins "radicale" et
j'adapte mes citations au contexte. Dans le cas de longs message auquel
on repond de maniere globale en quelques lignes seulement, je prefere
les ecrire au dessus, en debut de mail, de maniere a ller directemetn au
but.
Ceux qui arrive en cours de route, ont toujours la possibilité de lire
la discussion en dessous.....
Personellement j'aime pas trop avoir a scroller 2 pages de textes avant
d'arriver a ma reponse :/ (surtout que la plupart du temps les gens qui
lisent sont ceux qui suivent la discussion ....)
Mais bon cela est mon point de vue ... et peu ne pas etre partagé ;)
chacun est libre :p

--
Utilisant M2, le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/