php et relais mail ?

J.P. Poindessault
Bonjour,

Je finalise une application web qui tourne sous MAMP sur un OS X 10.4.8 (pas OS
X server)
Cette application doit envoyer automatiquement un mail.
Je suis derrière un firewall et l'application ne peut envoyer de mail que via le
SMTP de l'université.
Dans postfix/main.cf, j'ai ajouté: relayhost = [smtp.univ-poitiers.fr]
Les logs indiquent que le relais se fait bien sur ce serveur SMTP, cependant le
mail ne sort toujours pas car ce serveur déclare ne pas connaître
jpp@<nom_DNS_complet de la machine qui envoie le mail>

A priori ça me paraît normal car je n'ai pas de compte mail sur cette machine.

Question:
dois-je indiquer quelque part que l'émetteur du mail est
jean.pierre.poindessault@univ-poitiers.fr

dans main.cf de postfix, dans le php.ini, ailleurs ?

Merci de votre aide

Jean-Pierre

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,
"J.P. Poindessault" wrote:

[...]

utilise la classe SMTP de PEAR pour faire tes mails dans ton appli PHP,
la fonction mail() est largement insuffisante. Ça te permettra de faire
un mail propre avec un From: adéquat.

<http://pear.php.net/package/Net_SMTP>

Sinon tu peux tenter de te débrouiller avec la fonction mail(), mais ce
n'est pas idéal.

patpro

--
http://www.patpro.net/

J.P. Poindessault
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

<http://pear.php.net/package/Net_SMTP>

Je viens de regarder rapidemment, à première vue ça ne me semble pas règler mon
pb de relais mail sur le SMTP de l'université.
Je ne peux pas utiliser le smtp de la machine sur laquelle tourne l'application
web.

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article ,
"J.P. Poindessault" wrote:

[...]

Problème résolu:
1- dans main.cf de Postfix, mettre relayhost = <nom complet du serveur SMTP>
2- avoir une adresse inverse correcte dans le DNS (évident, mais ce n'était pas
le cas de ma machine !)

Jean-Pierre

filh
J.P. Poindessault wrote: >
2- avoir une adresse inverse correcte dans le DNS (évident, mais ce
n'était pas > le cas de ma machine !)

Je ne veux pas dénigrer les collègues, mais j'ai toujours du mal à piger
comment et pourquoi on ne met pas les reverses convenablement (même si
dans le cas de subnetting et de délégation ça devient un peu tricky).

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org