phpmyadmin et/ou php5 ne s'installent pas

Alain Vaugham
Bonjour la liste,

J'ai suivi ce tuto pour mettre phpMyAdmin sur une Lenny/main/volatile en=20
192.168.3.105 :
http://www.php.net/manual/fr/install.unix.debian.php

Auparavant avec aptitude j'avais install=C3=A9 :
php5 php5-mysql libapache2-mod-php5 php5-common php5-cli

Apache2 est brut d'install.
Dans le r=C3=A9pertoire /var/www/ j'ai des pages html qui elles, sont affic=
h=C3=A9es=20
correctement.

Mysql est op=C3=A9rationnel :
Ver 14.12 Distrib 5.0.51a, for debian-linux-gnu (i486) using readline 5.2

Le message d'erreur que j'ai trouv=C3=A9 dans /var/log/apache est :
[client 192.168.3.107] File does not exist: /var/www/phpmyadmin

Donc quand je tape http://192.168.3.105/phpmyadmin/ cela me t=C3=A9l=C3=A9c=
harge un=20
script php au lieu de m'afficher la page d'acc=C3=A8s aux bases de donn=C3=
=A9es.

Ce que j'ai fait :
Pour v=C3=A9rifier l'installation de php5 j'ai cr=C3=A9=C3=A9 le fichier te=
st.php que j'ai=20
mis dans /var/www/
<?php phpinfo(); ?>
Le r=C3=A9sultat c'est que lorsque je tape http://192.168.3.105/test.php, c=
e=20
fichier est t=C3=A9l=C3=A9charg=C3=A9 au lieu d'afficher toutes les fonctio=
ns phpinfo.

J'ai suivi =C3=A0 la lettre des conseils vari=C3=A9s que j'ai trouv=C3=A9s =
ici et l=C3=A0 :=20
d=C3=A9sinstallation/r=C3=A9installation d'apache et de php proprement avec=
=20
purge/remove autoclean/clean et moins proprement avec killall httpd=20
rm -rf /etc/apache/ /var/lib/apache/. J'ai aussi tent=C3=A9 dpkg-reconfigur=
e=20
apache2.
A chaque fois tout se r=C3=A9installe correctement sans erreur mais php/php=
myadmin=20
ne fonctionnent jamais.

Qu'est-ce que je pourrai bien encore essayer?

=2D-=20
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

Alain Vaugham
Le Monday 14 December 2009 13:56:58 steve, vous avez écrit :
Le 14-12-2009, à 13:40:17 +0100, Alain Vaugham () a écrit :

> Il y est dit de créer manuellement les deux fichiers php5.conf et
> php5.load
>
> Cela provoque une autre erreur car Apache ne redémarre plus :
> #a2enmod php5
> Module php5 already enabled

Bien.

> # /etc/init.d/apache2 stop
> # /etc/init.d/apache2 start
> Starting web server: apache2apache2: Syntax error on line 185

Qu'y a-t-il à cette ligne 185 ?

Ceci :
# Include module configuration:
Include /etc/apache2/mods-enabled/*.load
Include /etc/apache2/mods-enabled/*.conf

> of /etc/apache2/apache2.conf: Syntax error on line 1
> of /etc/apache2/mods-enabled/php5.load: LoadModule takes two arguments, a
> module name and the name of a shared object file to load it from
> failed!

Chez moi :

cat php5.conf
<IfModule mod_php5.c>
AddType application/x-httpd-php .php .phtml .php3
AddType application/x-httpd-php-source .phps
</IfModule>

Pareil chez moi.

cat php5.load
LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

Pareil chez moi et libphp5.so est bien là.

> [...]
> # Include module configuration:
> Include /etc/apache2/mods-enabled/*.load
> Include /etc/apache2/mods-enabled/*.conf

Non en effet, l'erreur se trouve plus haut.

Je ne la voit toujours pas et j'ai bien :

# ls -al /etc/apache2/mods-enabled/php5*
lrwxrwxrwx 1 root root 27 déc 14
15:12 /etc/apache2/mods-enabled/php5.conf -> ../mods-available/php5.conf
lrwxrwxrwx 1 root root 27 déc 14
15:12 /etc/apache2/mods-enabled/php5.load -> ../mods-available/php5.load

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 14-12-2009, à 15:35:00 +0100, Alain Vaugham () a écrit :

> Qu'y a-t-il à cette ligne 185 ?

Ceci :
# Include module configuration:
Include /etc/apache2/mods-enabled/*.load
Include /etc/apache2/mods-enabled/*.conf

Et juste avant ?

Et cette erreur-ci ?

Il donne toujours cette erreur ?

> [...]
> <IfModule mod_php5.c>
> AddType application/x-httpd-php .php .phtml .php3
> AddType application/x-httpd-php-source .phps

Pareil chez moi.

Bon.

> cat php5.load
> LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

Pareil chez moi et libphp5.so est bien là.

bon.

> [...]

lrwxrwxrwx 1 root root 27 déc 14
15:12 /etc/apache2/mods-enabled/php5.load -> ../mods-available/php5.load

C'est zarbi ton truc. Et si tu mets le LogLevel à debug et que tu
recharges apache2, il te dit quoi ?

Et si tu fais

# apache2ctl configtest

il te sort quoi ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Vaugham
Le Monday 14 December 2009 14:08:01 Jean-Yves F. Barbier, vous avez éc rit :
Alain Vaugham a écrit :

> Il y est dit de créer manuellement les deux fichiers php5.conf et
> php5.load

où ça?

En googelisant j'ai trouvé et exécuté ça :
http://www.developpez.net/forums/d589084/systemes/linux/distributions/debia n/apache2-php5/#post3490635

Ces fichiers sont automatiquement installés par les packages voulus.

Cela n'a pas été le cas sur ma machine.

[...]

le fichier /etc/apache2/apache2.conf fait au moins 8KB, il lui manque un
tas de directives.

Le mien fait 10k :
# ls -al /etc/apache2/apache2.conf
-rw-r--r-- 1 root root 10141 déc 14 13:26 apache2.conf

Il est brut d'install. Je lui ai juste ajouté ceci :
Include /etc/phpmyadmin/apache.conf

Et l'erreur vient de /etc/apache2/mods-enabled/php5.load

Je ne vois pas où il y a une erreur :
# cat /etc/apache2/mods-enabled/php5.load
LoadModule php5_module/usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

# ls -al /usr/lib/apache2/modules/libphp5*
-rw-r--r-- 1 root root 5450680 nov 22
03:49 /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

> J'ai suivi aussi cette méthode :
> http://wiki.debian.org/LaMp
> et créé manuellement le répertoire /var/www/apache2-defa ult/ qui n'est
> pas automatiquement créé. Malheureusement, PHP ne fonctionne toujours
> pas.

apache2-default n'est pas un directory mais un fichier situé dans /v ar/www

Sur le wiki.debian.org j'ai lu ceci :
To test the php interface, edit the file /var/www/apache2-default/test.php:
# nano /var/www/apache2-default/test.php
and insert the following code.
<?php phpinfo(); ?>

> Ce problème semble récurent sous Debian :
> http://www.linuxpourlesnuls.org/forums/viewtopic.php?f=9&tˆ00&sta rt=0
> Les réinstallation d'Apache semblent apporter la solution mais pas sur ma
> machine.

il ne faut pas confondre HOWTO à partir d'une compilation et HOWTO D ebian;
Debian introduit souvent des différences, soit par sécurità ©, soit pour être
conforme à son plan de distribution (rien dans /opt, libraries dans
/usr/lib, etc)

Ben... je cherche, je lis et j'essaye ce qui a marché ailleurs sur d'a utres
Debian.

pour que la réinstallation soit efficace il faut *purger* tous les
packages, vérifier si /etc/apache2 a bien été effacé (et l'effacer si
besoin est; il reste après la purge s'il contient des fichiers
non-référencés dans le package.)

Oui, c'est ce par quoi j'ai commencé.

> Je vais finalement essayer de remplacer Apache par lighttpd ou
> réinstaller Lenny.

Il existe aussi Cherokee, plus facile à configurer (mais pour PHP, i l faut
googlizer pour trouver les bonnes docs) et surtout bcp moins lourd.

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas.

Et une réinstallation n'apportera rien (quoique, si Lenny a ét é "installée"
comme apache2...) - c'est un réflexe w$ qui n'a pas lieu d'être sous *ix
(comme le reboot, qui est réservé à un changement de kerne l.)

La Lenny a été installée comme apache2. C'est à dire sa ns chercher à la
modifier :

# cat /etc/apt/sources.list
#
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.0 _Lenny_ - Official i386 NETINST Binary-1
20090214-16:03]/ lenny main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 14-12-2009, à 16:16:33 +0100, Alain Vaugham () a écrit :

> Et l'erreur vient de /etc/apache2/mods-enabled/php5.load

Je ne vois pas où il y a une erreur :
# cat /etc/apache2/mods-enabled/php5.load
LoadModule php5_module/usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

Ici, il manque un espace après php5_module, LoadModule attend 2
arguments.

LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Alain Vaugham a écrit :
Ces fichiers sont automatiquement installés par les packages voulus.

Cela n'a pas été le cas sur ma machine.

alors c'est la Lenny qui a un PB (si tant est que tous les packages
nécessaires aient été installés)

[...]

nan, ça n'est pas la démarche habituelle: il faut faire un symlink
dans /etc/apache2/sites-enabled; et si tu commences à surcharger
les fichiers système, tu vas vite te retrouver avec des PBs lors
d'installation/désinstallations.

ln -s /mondiroucèkjèphpadmin/apache.conf /etc/apache2/sites-enabled/PHPADMIN

l'intérêt de le mettre en MAJ., c'est que tu sais que c'est toi et pas le
système qui l'a fait.

Et l'erreur vient de /etc/apache2/mods-enabled/php5.load

Steve t'as donné la réponse

[...]

ça n'a de toute façon aucune importance, puisque la racine du svr web est
paramétrable.

[...]

aucun intérêt d'inclure les sources si tu ne compiles pas.
par ailleurs, même si tu ne veux pas de non-free, contrib est fortement
conseillé.

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main

ne pas oublier:
deb ftp://ftp.debian.org/debian/ lenny-proposed-updates main contrib non-free

--
You have a reputation for being thoroughly reliable and trustworthy.
A pity that it's totally undeserved.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Vaugham
Le Monday 14 December 2009 15:41:27 steve, vous avez écrit :

> Ceci :
> # Include module configuration:
> Include /etc/apache2/mods-enabled/*.load
> Include /etc/apache2/mods-enabled/*.conf

Et juste avant ?

Cela :
#
# HostnameLookups: Log the names of clients or just their IP addresses
# e.g., www.apache.org (on) or 204.62.129.132 (off).
# The default is off because it'd be overall better for the net if people
# had to knowingly turn this feature on, since enabling it means that
# each client request will result in AT LEAST one lookup request to the
# nameserver.
#
HostnameLookups Off

# ErrorLog: The location of the error log file.
# If you do not specify an ErrorLog directive within a <VirtualHost>
# container, error messages relating to that virtual host will be
# logged here. If you *do* define an error logfile for a <VirtualHost>
# container, that host's errors will be logged there and not here.
#
ErrorLog /var/log/apache2/error.log

#
# LogLevel: Control the number of messages logged to the error_log.
# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
# alert, emerg.
#
LogLevel warn

# Include module configuration:
Include /etc/apache2/mods-enabled/*.load
Include /etc/apache2/mods-enabled/*.conf

Et cette erreur-ci ?

Je pense qu'il ne s'agit pas de la ligne 1 de /etc/apache/apache2.conf car les
trente premières lignes sont commentées ou vides.
Moi j'ai interprété ce message comme se rapportant à la lign e 1 de :
# cat /etc/apache2/mods-enabled/php5.load
LoadModule php5_module/usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

Il donne toujours cette erreur ?

Oui, cette erreur persiste après que j'ai créé à la mai n les deux fichiers
php5.load et php5.conf dans /etc/apache2/mods-available/
ainsi que leur liens dans /etc/apache2/mods-enabled/
puis re-testé : a2enmod php5 (Module php5 already enabled)
puis stoppé et "starté" apache
Le message en entier est :
> [...]
of /etc/apache2/mods-enabled/php5.load: LoadModule takes two arguments, a
module name and the name of a shared object file to load it from

Bon.

> [...]

> 15:12 /etc/apache2/mods-enabled/php5.load -> ../mods-available/php5.load

C'est zarbi ton truc. Et si tu mets le LogLevel à debug et que tu

Dans le /etc/apache2/apache2.conf j'ai mis :
#LogLevel warn
LogLevel debug

puis :
# /etc/init.d/apache2 stop
Stopping web server: apache2.
# /etc/init.d/apache2 start
Starting web server: apache2apache2: Syntax error on line 186
[...]

Cela me semble cohérent qu'il décale la découverte d'une err eur d'une ligne.

Et si tu fais

# apache2ctl configtest

il te sort quoi ?

Il me sort la même chose :
# apache2ctl configtest
apache2: Syntax error on line 186 of /etc/apache2/apache2.conf: Syntax erro r
on line 1 of /etc/apache2/mods-enabled/php5.load: LoadModule takes two
arguments, a module name and the name of a shared object file to load it fr om

Le problème est concentré sur php5.load

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Vaugham
Le Monday 14 December 2009 16:24:12 steve, vous avez écrit :

> [...]

arguments.

LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

;-) ===> 50% résolu!
Quel oeil! Merci beaucoup pour avoir pris le temps de parcourir mes fichier s
et pour ta patience!

Cela vient du copié/collé que j'ai récupéré sur un site.
Apparemment l'espace n'est pas passé et malgré le message d'erreu r d'apache
qui dit qu'il y a deux arguments sur cette ligne, je n'ai pas réagi ca r je ne
comprenais pas la syntaxe de cette commande.

Après ajout de l'espace manquant :
# /etc/init.d/apache2 stop
Stopping web server: apache2[Mon Dec 14 17:57:19 2009] [warn] The Alias
directive in /etc/phpmyadmin/apache.conf at line 3 will probably never matc h
because it overlaps an earlier Alias.

# /etc/init.d/apache2 start
Starting web server: apache2[Mon Dec 14 17:57:27 2009] [warn] The Alias
directive in /etc/phpmyadmin/apache.conf at line 3 will probably never matc h
because it overlaps an earlier Alias.

Ces messages sont probablement dûs au mode debug activé car il n' y a plus le
message d'erreur.

# a2enmod php5
Module php5 already enabled

Maintenant php5 est bien installé.
J'ai bien la page test.php <?php phpinfo(); ?> que je ne pouvais pas obteni r.

Même si il me reste une inconnue pour quelle raison les fichiers php5. conf
et .load ne se sont pas installés automatiquement, je suis trop conten t
d'avoir un php qui va me permettre d'accéder à mes bases de donn ées. Je
tournais en rond depuis vendredi.

Je devrais arriver à résoudre les 50% qui restent maintenant : ph pmyadmin

Encore mille mercis, cela m'a évité le pire ( la réinstall.. . )

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Vaugham
Le Monday 14 December 2009 17:20:20 Jean-Yves F. Barbier, vous avez éc rit :
Alain Vaugham a écrit :

> Cela n'a pas été le cas sur ma machine.

alors c'est la Lenny qui a un PB (si tant est que tous les packages
nécessaires aient été installés)

C'est sûrement ça mais je ne saurai jamais pourquoi il manquait d eux fichiers
et leur liens. Vu ce que l'on trouve sur la toile grâce à Google, je ne suis
pas le premier à qui cela arrive.
Ce n'est pas le premier LAMP que je monte ainsi mais c'est la première fois
que cela m'arrive.

> [...]

dans /etc/apache2/sites-enabled; et si tu commences à surcharger
les fichiers système, tu vas vite te retrouver avec des PBs lors

J'avais trouvé ça sur le http://wiki.debian.org/LaMp
Mais c'est vrai que ton conseil appuyé d'une explication est très convaincant.
Je vais l'appliquer et surtout m'en souvenir pour d'autres circonstances.

ln -s /mondiroucèkjèphpadmin/apache.conf
/etc/apache2/sites-enabled/PHPADMIN

l'intérêt de le mettre en MAJ., c'est que tu sais que c'est toi et pas le
système qui l'a fait.

Une astuce que je note aussi.

Steve t'as donné la réponse

Oui, la correction de l'erreur de syntaxe que je n'avais pas vue a
immédiatement réglé le problème.
Dans la foulée, sans aucune action de ma part, phpmyadmin a fonctionn é
parfaitement.

[...]

> [...]
> deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

aucun intérêt d'inclure les sources si tu ne compiles pas.

Effectivement je ne veux pas casser cette Lenny avec des manips erronnà ©es de
mon cru.

par ailleurs, même si tu ne veux pas de non-free, contrib est fortem ent
conseillé.

Je note aussi mais sur un petit serveur basique (mails, faxes, base de donn ées
et web) quelle en serait la raison? Comme je suis loin d'être un exper t je
m'appuie sur la config par défaut de netinst et les installations par
aptitude.

Je le note aussi.
Merci aussi pour tous ces tuyaux.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Alain Vaugham a écrit :
[...]

wai, c'est zarb

[...]

normal, puisque tu l'as intégré dans le apache2.conf

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

aucun intérêt d'inclure les sources si tu ne compiles pas.

Effectivement je ne veux pas casser cette Lenny avec des manips erronnées de
mon cru.

En enlevant la récupération des références aux sources, tu soulages
le serveur qui est en face.

[...]

ben, par exemple le contrib de postgresql contient tous les addons (calculs de
distance terrestre, metaphone, adminpack, etc) - et comme Debian est une distro
très découpée (on pourrait même dire chirurgicale), tu risques de louper les
contribs qui améliorent les packages.
Voire même ne pas arriver à faire fonctionner une conf pêcho sur le net, et
y passer des heures avant de comprendre pourquoi ça marche pô.

--
Some people seem to think that "damn" is God's last name.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2