Le Piaggio MP3 est il une motocyclette ou un tricycle à moteur ?

Alain Montfranc
(supersedes <mn.f2b57d87e497c3d5.51095@x.con>)

Bonjour

Le MP3 est il une motocyclette ou un tricycle à moteur ? Je sais les
puriste vont répondre c'est un étron, un ovni, etc... Mais en terme de
droit et de contrôles policiers ?

L'Article R311-1 du code de la route indique :

tricycle moteur : véhicule à trois roues symétriques à moteur dont le
poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes, la charge utile n'excède
pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de
marchandises, et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au
transport de personnes et qui ne répond pas à la dfinition du
cyclomoteur ;

et

"cyclomoteur" : véhicule à deux ou trois roues dont la vitesse maximale
par construction ne dpasse pas 45 km/h (...)

Ca semble correspondre...

Or le permis B donne par équivalence (du moins de mon temps)
l'autorisation de conduire un "tricycle à moteur"

Avec un simple permis B peut on conduire un MP3 d'une cylindrée
supérieure à 125 cm3 (il existe en 400 cm3) ?

Merci

(Reponses sur fmd)

1 2 3
Tuttle
Alain Montfranc a écrit :

'lut,

L'ennui, c'est que sur un Piaggio MP3, peut-on seulement considérer que
les deux roues avant sont sur le même essieu ?

+1

Partant de ce principe, une voiture n'a pas d'essieu a l'avant.. et
donc, par definition, pas d'empatement... bref, faut tout revoir, aucun
vehicule roulant n'est homologué et donc pas assuré !
Tien, au passage, la mienne n'a carement pas d'essieu, vu qu'elle
dispose d'un "essieu" directionnel a l'arriere (avec cremaillere et
tout le toutim)

Continuez a chercher des poils aux oeufs, et on finira par plus pouvoir
peter tranquille dans ce pays, tout sera reglementé et ce sera
invivable.

Si vous etes septique, faites le test, conduisez votre MP3 400 sans le
permis A, et tentez de defendre vos droit si vous vous faites chopper.
Il ne sert a rien de poser des questions.
Si vous vous prennez un an de tole et 15000¤ de prune, il faudra pas
venir pleurer. D'un autre coté, vous pouvez faire de votre cas une
jusrisprudence interressante....

--
Alain.
Tuttle
(supersedes )

Alain Montfranc a écrit :

[...]

ps : trouvez moi un engin roulant, hors engin de chantier qui ait un
véritable essieux a l'avant.

--
Alain.
Alain Montfranc
Tuttle a écrit

Continuez a chercher des poils aux oeufs, et on finira par plus pouvoir peter
tranquille dans ce pays, tout sera reglementé et ce sera invivable.

On peut aussi laisser les juristes pondre des textes débiles. C'est
vrai, c'est bcp plus sain.
Tuttle
Alain Montfranc a exprimé avec précision :

'lut,

On peut aussi laisser les juristes pondre des textes débiles. C'est vrai,
c'est bcp plus sain.

Non.

Mais là, c'est assez clair... ils parlent d'essieux en général.

Un essieu, peut etre 'brisé', ce qui est le cas de tout les essieux
directionnels (et le cas pour les roues dites 'independantes'). Et il
me semble qu'on parle d'essieu rigide quand les roues sont
effectivement fixés sur une meme piece fixe.

--
Alain.
ulysse83
"Tuttle" a écrit
ps : trouvez moi un engin roulant, hors engin de chantier qui ait un
véritable essieux a l'avant.

Ma Torpédo 1928 a un véritable essieu à l'avant.
Elle a même des amortisseurs en bois, c'est dire !

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
La Grenouille des Bois
Alain Montfranc wrote:

Or le permis B donne par équivalence (du moins de mon temps)
l'autorisation de conduire un "tricycle à moteur"

un Messerschmitt alors (à voir dans Brazil)
http://fr.wikipedia.org/wiki/KR_200

t'as raison, c'est + de 125cc

Avec un simple permis B peut on conduire un MP3 d'une cylindrée
supérieure à 125 cm3 (il existe en 400 cm3) ?

sinon dans le meme groupe, ya le Gilera Fuoco 500 par exemple
http://www.scooter-infos.com/essai-1174-gilera-fuoco-500.html

GaR
PasCo
le MP3 est une motocyclette

125 permis B
400 ou 250 permis A

"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

(supersedes )

[...]

La Grenouille des Bois
Alain Montfranc wrote:

Or le permis B donne par équivalence (du moins de mon temps)
l'autorisation de conduire un "tricycle à moteur"

yep, le tricycle à moteur (dixit CG) de Brazil par exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/KR_200
La Grenouille des Bois
Alain Montfranc wrote:
Or le permis B donne par équivalence (du moins de mon temps)
l'autorisation de conduire un "tricycle à moteur"

Messershmitt par exemple (175 ou 200cc)

http://fr.wikipedia.org/wiki/KR_200
Alain Montfranc
Tintin a écrit
Post , Alain Montfranc ecrivait :
[...]
Avec un simple permis B peut on conduire un MP3 d'une cylindrée
supérieure à 125 cm3 (il existe en 400 cm3) ?

Faut arreter de se branler le cerveau, pour pouvoir rouler sur une route
regie par le code de la route, ya un truc qui s'appelle homologation.
C'est donc la carte grise qui determine le permis necessaire, avant toute
interpretation fumeuse des textes.

Pour info ils viennent justement de sortir un modele 400 cm3 qui se
conduit avec le permis B....

http://www.scooter-station.com/Piaggio-MP3-permis-B.html

Donc, y'a pas que moi qui me suis "branlé le cerveau" cher "tintin"
1 2 3