Pic du Midi (réception SD/HD)

5 réponses
Eric
Bonjour,

je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ou non, mais sur l'émetteur
du Pic du Midi je constate parfois des différences de réception entre la
TNT SD et HD.
Il arrive fréquemment depuis quelques temps qu'un canal HD ne soit plus
reçu alors qu'il n'y a pas de pb en SD (je m'en étais aperçu la première
fois le jour de l'an ou j'enregistrais le concert de Stomp en même temps
que je le regardais sur ma télé avec tuner HD. J'avais eu plusieurs
coupures et je ralais....j'ai eu ensuite l'agréable surprise de voir que
mon enregistrer SD lui avait pu tout enregistrer!)

Bonne journée!

Eric

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 28 Jun 2010 14:55:32 +0200, Eric
wrote:

Bonjour,

je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ou non, mais sur l'émetteur
du Pic du Midi je constate parfois des différences de réception entre la
TNT SD et HD.
Il arrive fréquemment depuis quelques temps qu'un canal HD ne soit plus
reçu alors qu'il n'y a pas de pb en SD (je m'en étais aperçu la première
fois le jour de l'an ou j'enregistrais le concert de Stomp en même temps
que je le regardais sur ma télé avec tuner HD. J'avais eu plusieurs
coupures et je ralais....j'ai eu ensuite l'agréable surprise de voir que
mon enregistrer SD lui avait pu tout enregistrer!)

Bonne journée!

Eric

Et partant du principe que la même puissance soit émise sur tous les
multiplex, à partir du moment où à l'émission on utilise des canaux
éparpillés sur toute la gammes UHF il est impossible d'avoir le même
niveau sur tous.

Une antenne, même large bande privilégiera une portion de bande UHF et
en général pas celle qui figure en haut ou en bas de la gamme. Si tu
parles du R5 du Pic du midi, (Arte est en HD sur le R4) celui-ci se
trouve en bas de gamme.

Ce n'est pas pour rien que lorsque les 3 réseaux UHF analogiques ont
été créés, les canaux étaient en quasi totalité tous regroupés avec 2
canaux de séparation.

Je connais un cas concret à 200 km au nord du Pic du Midi où sa
réception sur une antenne bande étroite (bas de gamme UHF) donne un
résultat parfait sur le multiplex R5 HD et des catastrophes sur le R1,
du canal 54 avec réception très aléatoire (l'inverse de ce que tu as).
Tout simplement parce que le signal n'est pas reçu avec un niveau
assez puissant, mais à 200 km... Mais peut-être qu'avec une antenne
large bande cela passerait correctement ?

Pour info l'autorisation du R5 dispose de moins de contraintes que les
autres multiplex, donc devrait être mieux reçu, mais tout dépend de
l'antenne de réception utilisée.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
pmoreau
In article <i0a644$kgv$, Eric writes:
Bonjour,

je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ou non, mais sur l'émetteur
du Pic du Midi je constate parfois des différences de réception entre la
TNT SD et HD.
Il arrive fréquemment depuis quelques temps qu'un canal HD ne soit plus
reçu alors qu'il n'y a pas de pb en SD (je m'en étais aperçu la première
fois le jour de l'an ou j'enregistrais le concert de Stomp en même temps
que je le regardais sur ma télé avec tuner HD. J'avais eu plusieurs
coupures et je ralais....j'ai eu ensuite l'agréable surprise de voir que
mon enregistrer SD lui avait pu tout enregistrer!)

Bonne journée!

Eric

Les chaines HD ne sont pas émises sur le même multiplex que leurs
contreparties SD, il peut donc y avoir des différences de qualité de réception
dues à une puissance d'émission différente (parfois), un affaiblissement plus
important à certaines fréquences (antenne à bande étroite, distance
affaiblissant plus les fréquences élevées, météo), et peut-être
également une sensibiltié plus grandes des émissions HD aux perturbations du
fait du débit plus élevé d'un canal HD (8 Mb/sec au lieu de 4 en SD).

Patrick
--
==============================================================================
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://pagesperso-orange.fr/subwww/
===============================================================================
Eric
Bonjour,

merci pour vos explications!
Dans mon cas, ce sont plutôt des pertes de signal temporaires sur le HD
alors que le reste du temps c'est très bon, mais il est vrai que quand
cela commence, cela peut décrocher plusieurs fois.
L'arrêt de la diffusion analogique permettra-t-il de bénéficier d'une
meilleure qualité pour le numérique?

Eric

Thierry VIGNAUD wrote, On 28/06/2010 16:53:
On Mon, 28 Jun 2010 14:55:32 +0200, Eric
wrote:

Bonjour,

je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ou non, mais sur l'émetteur
du Pic du Midi je constate parfois des différences de réception entre la
TNT SD et HD.
Il arrive fréquemment depuis quelques temps qu'un canal HD ne soit plus
reçu alors qu'il n'y a pas de pb en SD (je m'en étais aperçu la première
fois le jour de l'an ou j'enregistrais le concert de Stomp en même temps
que je le regardais sur ma télé avec tuner HD. J'avais eu plusieurs
coupures et je ralais....j'ai eu ensuite l'agréable surprise de voir que
mon enregistrer SD lui avait pu tout enregistrer!)

Bonne journée!

Eric

Et partant du principe que la même puissance soit émise sur tous les
multiplex, à partir du moment où à l'émission on utilise des canaux
éparpillés sur toute la gammes UHF il est impossible d'avoir le même
niveau sur tous.

Une antenne, même large bande privilégiera une portion de bande UHF et
en général pas celle qui figure en haut ou en bas de la gamme. Si tu
parles du R5 du Pic du midi, (Arte est en HD sur le R4) celui-ci se
trouve en bas de gamme.

Ce n'est pas pour rien que lorsque les 3 réseaux UHF analogiques ont
été créés, les canaux étaient en quasi totalité tous regroupés avec 2
canaux de séparation.

Je connais un cas concret à 200 km au nord du Pic du Midi où sa
réception sur une antenne bande étroite (bas de gamme UHF) donne un
résultat parfait sur le multiplex R5 HD et des catastrophes sur le R1,
du canal 54 avec réception très aléatoire (l'inverse de ce que tu as).
Tout simplement parce que le signal n'est pas reçu avec un niveau
assez puissant, mais à 200 km... Mais peut-être qu'avec une antenne
large bande cela passerait correctement ?

Pour info l'autorisation du R5 dispose de moins de contraintes que les
autres multiplex, donc devrait être mieux reçu, mais tout dépend de
l'antenne de réception utilisée.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Les chaines HD ne sont pas émises sur le même multiplex que leurs
contreparties SD, il peut donc y avoir des différences de qualité de
réception
dues à une puissance d'émission différente (parfois), un
affaiblissement plus important à certaines fréquences (antenne à

bande étroite, distance
affaiblissant plus les fréquences élevées, météo), et peut-être
également une sensibiltié plus grandes des émissions HD aux

perturbations du
fait du débit plus élevé d'un canal HD (8 Mb/sec au lieu de 4 en SD).

Patrick
--
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Jun 2010 08:47:48 +0200, Eric
wrote:

Bonjour,

merci pour vos explications!
Dans mon cas, ce sont plutôt des pertes de signal temporaires sur le HD
alors que le reste du temps c'est très bon, mais il est vrai que quand
cela commence, cela peut décrocher plusieurs fois.
L'arrêt de la diffusion analogique permettra-t-il de bénéficier d'une
meilleure qualité pour le numérique?

J'ai oublié dans ma précédente réponse de dire qu'il ne fallait pas
exclure le brouillage local par un autre émetteur.

Car compte-tenu des puissances théoriques du Pic du Midi il serait
tout à fait anormal de ne pas recevoir de manière continue le R5 et de
ne pas avoir les mêmes défauts sur le R4.

Le fait que le R5 diffuse de la HD n'a strictement aucune influence
sur le fait de recevoir ou pas le multiplex. D'ailleurs le R4 diffuse
à la fois de la HD pour ARTE et des canaux SD.

Après l'extinction de l'analogique, les canaux du Pic du Midi vont se
retrouver plutôt en bas de gamme UHF, donc comme du temps de
l'analogique (canaux 21 à 38 pour les R1 à R6) et là en cas de
problèmes avec une antenne large bande, il vaut mieux basculer sur une
antenne bande étroite qui donnera un gain plus important.

La puissance sera portée de 17 à 50 kW PAR

Toutefois après l'extinction de l'analogique il est prévu les nouveaux
multiplex nationaux R7 et R8, pour l'instant les canaux ne sont pas
publiés.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Eric
Thierry VIGNAUD wrote, On 29/06/2010 11:00:
On Tue, 29 Jun 2010 08:47:48 +0200, Eric
wrote:

Bonjour,

merci pour vos explications!
Dans mon cas, ce sont plutôt des pertes de signal temporaires sur le HD
alors que le reste du temps c'est très bon, mais il est vrai que quand
cela commence, cela peut décrocher plusieurs fois.
L'arrêt de la diffusion analogique permettra-t-il de bénéficier d'une
meilleure qualité pour le numérique?

J'ai oublié dans ma précédente réponse de dire qu'il ne fallait pas
exclure le brouillage local par un autre émetteur.

Oui je ne suis pas très loin de l'émetteur de Bonhoure!
Mais dans le village ou je suis, certains sont sur Bonhoure et d'autres
comme moi sur le Pic du Midi (à l'époque seul le Pic assurait de fournir
toutes les chaînes de la TNT).
Idéalement, il faudrait avoir les deux émetteurs pour pouvoir comparer
et choisir...mais une antenne de plus aussi, alors...

Car compte-tenu des puissances théoriques du Pic du Midi il serait
tout à fait anormal de ne pas recevoir de manière continue le R5 et de
ne pas avoir les mêmes défauts sur le R4.

Le fait que le R5 diffuse de la HD n'a strictement aucune influence
sur le fait de recevoir ou pas le multiplex. D'ailleurs le R4 diffuse
à la fois de la HD pour ARTE et des canaux SD.

Après l'extinction de l'analogique, les canaux du Pic du Midi vont se
retrouver plutôt en bas de gamme UHF, donc comme du temps de
l'analogique (canaux 21 à 38 pour les R1 à R6) et là en cas de
problèmes avec une antenne large bande, il vaut mieux basculer sur une
antenne bande étroite qui donnera un gain plus important.

La puissance sera portée de 17 à 50 kW PAR

Toutefois après l'extinction de l'analogique il est prévu les nouveaux
multiplex nationaux R7 et R8, pour l'instant les canaux ne sont pas
publiés.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Merci pour les explications!

Eric