Picasa et la Reconnaissance des Visages

GhostRaider
Picasa est l'un des très rares logiciels qui reconnait les visages.
Oui, mais, est-ce fiable ?
Les personnes "reconnues" sont-elles les bonnes ?

Je viens de faire l'essai avec quelques photos rajoutées sur mon disque.
Immédiatement, Picasa s'en empare et y recherche les visages.
Après un petit moment, il me propose de valider ses choix.

Exemple ci-dessous : il a reconnu un ami et n'attend que je clique sur
la coche verte ou sur la croix rouge, pour accepter ou non sa proposition.
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEwp2WyFo4g_Reconnaissance-Visages.jpg

Markorki
GhostRaider a écrit :
[...]

Amusant !
Il y a quelque temps, tu me faisais remarquer que le nommage de mes photos était
bizarre...
Toi aussi tu as un mode de nommage intéressant, en particulier, il semble qu'il
y ait plusieurs conventons de nommage différentes d'après ton exemple !
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
benoit
Markorki wrote:
GhostRaider a écrit :
[...]

Tu changes de matos, tu changes de blase.
GhostRaider
Le 22/05/2018 à 20:13, Benoit a écrit :
Markorki wrote:
GhostRaider a écrit :
[...]

Exactement. Je ne renomme une photo que très rarement, lorsque je la
diffuse, et encore.
Autrement, c'est le nom+N° donné par l'APN.
GhostRaider
Le 22/05/2018 à 21:31, jdd a écrit :
Le 22/05/2018 à 18:04, GhostRaider a écrit :
Picasa est l'un des très rares logiciels qui reconnait les visages.

facebook est très fort la-dessus je lui interdit même d'essayer de
reconnaitre le mien (pour le proposer aux autres :-()
digikam le fait aussi, mais je n'ai pas testé
ce n'est pas sans intéret, car le faire "à la main" est long et fastidieux
et de toutes façon, même dans la rue ca marche, alors...

Digikam et Picasa sont compatibles pour les visages.
GhostRaider
Le 23/05/2018 à 01:13, René a écrit :
Le mardi 22 mai 2018 12:04:41 UTC-4, GhostRaider a écrit :
[...]

Il insiste il insiste! Toi ou moi? Présentement moi.
Dans un dossier j'ai placé 49 photos de la même personne, parfois avec d'autres;
photos diverses, bonnes et moins bonnes, fantaisistes ou descriptives.
Ici: https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXnj6RDiiuwwRVSe8_
Au total il y a les images de 73 personnes.
La personne a déjà été identifiée dans un album de 4 images.
Sur la copie d'écran on constate que la première photo est sélectionnée, que
Picasa y reconnait une personne mais que celle-ci n'est pas identifié. Je
sélectionne ainsi une à une les 49 photos pour constater que Picasa ne trouve
les personnes que sur 28 photos. Il y a donc 21 photos ou la détections est
ratées. Pire, malgré que la personne possède un album de 4 visages seulement 5 de ses 49 photos y ont été associée.
Ce qui me fait conclure que si vos photos ne sont pas des fichiers de police Picasa ne se montre pas très futé. Pour moi inutile!

Tu me fais penser à cette histoire : à l'école, au fin fond de
l'Alabama, la maîtresse blanche enseigne l'orthographe à 4 petits
élèves, 3 blancs et un noir.
- Au premier élève blanc, elle dit : épelle-moi "box"
Réponse : B, O, X.
Bien ! Un bon point !
- Au second élève blanc : épelle-moi "car"
Réponse : C, A, R.
Bien ! Un bon point !
- Au troisième élève blanc : épelle-moi "top"
Réponse : T, O, P.
Très bien ! Un bon point !
- Au petit élève noir : épelle-moi "chrysanthenum"...
Picasa a besoin d'apprendre et n'est vraiment très efficace qu'avec le
temps.
Son analyse se déroule en plusieurs temps :
- détection de l'existence d'un ou plusieurs visages sur une photo
- comparaison des visages trouvés avec ceux déjà répertoriés
- proposition d'association
- association automatique éventuelle.
Il travaille sur plusieurs types de visages :
- les doublons absolus : même photo en plusieurs exemplaires :
association immédiate
- les doublons relatifs : personne photographiée dans les mêmes
circonstances et tenue (série de portraits d'une même personne avec
juste des différences de position) : proposition pour la première
occurrence trouvée, puis, après confirmation, proposition de toute la série,
- les ressemblances incertaines : même personne mais différences de
tenue, de fond, de coiffure, d'angle, de couleur...
C'est là que tout se joue. Picasa croit reconnaître une personne mais
n'est pas sûr. Il propose une ou plusieurs associations. Si l'une est
confirmée, il s'en souviendra et bâtira petit à petit une base de
connaissance lui permettant d'élargir les critères concernant cette
personne.
Pour que Picasa fonctionne bien, il faut lui soumettre de très
nombreuses photos dont les associations seront petit à petit confirmées.
Il deviendra de plus en plus rapide et efficace.
Dans ton exemple, il y a trop de différences entre les diverses photos
qui sont trop peu nombreuses et Picasa n'a pas pu constituer une base de
connaissance suffisante.
Installe Picasa, laisse le constituer sa base de photos sur toutes
celles de ton disque (base que tu pourras supprimer à la
désinstallaton), puis active la reconnaissance des visages et laisse le
travailler.
Après plusieurs heures, Picasa aura réuni les doublons absolus et
relatifs. Nomme le premier visage, confirme les associations et
immédiatement, Picasa te proposera d'autres associations. Confirme ou
infirme. Progressivement, Picasa va élargir sa connaissance des visages
et proposera des associations de plus en plus lointaines.
Picasa parvient, au fil du temps, à reconnaître des personnes à
différents âges de la vie, même des petits enfants, même des personnes
maquillées, même avec et sans lunettes.
Dans ma base, j'ai 403 personnes pour 25000 photos individuelles ou
collectives.
De temps en temps, Picasa trouve une nouvelle association et me la
propose. Souvent il propose alors plusieurs personnes car ce stade de
l'analyse, les ressemblances sont éloignées. Si je confirme, il propose
immédiatement plusieurs autres associations proches, gardées "en
réserve" en quelque sorte. C'est assez fascinant.
A quoi ça sert ?
A trouver le meilleur portrait d'une personne, éventuellement avec
d'autres dans un groupe, car on peut faire ce choix multiple.
Par exemple mes deux filles ont respectivement 1097 et 691 photos dans
la base des visages. En un clin d’œil, je trouve "LA" photo qui convient
sur le moment : celle où elle se trouve avec telles personnes, ou bien
son meilleur profil (non là, je suis trop grosse, là, ma coiffure ne va
pas, là, ce haut est moche, là, je ne veux plus voir cette fille, non,
là je suis avec mon ex, efface-la etc...)...
Et pour faire ça, je me suis contenté de créer sa fiche et de confirmer
progressivement les associations, parfois 10 photos d'un clic...
Un truc rigolo : si je fais une copie-écran d'un écran affichant des
visages, immédiatement, Picasa me propose les associations nouvelles
dont il est certain puisque ce sont des doublons absolus. Si je refais
une copie de cet écran, Picasa me propose illico les nouvelles
associations... etc...
jdd
Le 23/05/2018 à 19:46, René a écrit :
Mais ce n'est pas le logiciel universel...

l'avantage de facebook dans ce cas, c'est l'immensité de sa base de données
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le mercredi 23 mai 2018 01:27:22 UTC-4, GhostRaider a écrit :
[...]

BLA BLA coupé.....
Picasa a besoin d'apprendre et n'est vraiment très efficace qu'avec le
temps.
Son analyse se déroule en plusieurs temps :
- détection de l'existence d'un ou plusieurs visages sur une photo

GRAVE ECHEC : seulement 28 personnes trouvées sur 73
- comparaison des visages trouvés avec ceux déjà répertoriés

ECHEC : 4 portraits de la même personne répertoriés,
seulement 5 associations réalisées sur 49 possibilités.
- proposition d'association

GRAVE ECHEC : seulement 5 propositions alors qu'il y avait évidence
visuelle sur plus de 20 visages
[...]

INUTILE : il (j'ai) existe des logiciels qui détectent les doublons non
seulement pour les visages mais pour toute scène, de dimensions
différentes, et % de ressemblance. (Pas parfait)
[...]

INUTILE : Quand moi je le sais pourquoi diable faudrait-il qu'un
logiciel me le dise?
[...]

INUTILE : Je ne passe pas mon temps à photographier toujours les mêmes
personnes et quand cela arrive c'est dans des contextes et des
arrangements très variés.
C'est donc un apprentissage perpétuel!
[...]

???? : Quelle importance si Picasa s'avère incapable d'associer de
nouvelles photos à une personne déjà cataloguée?
J'ai plus de 11000 photos ou apparaît ma conjointe.
Si je numérise de vieilles diapos Picasa ne pourra que proposer
que des liens farfelus...
[...]

ET ET ET : Je fais tout cela sans problème. Et plus précisément.
Catégories : photo traité; portrait; portefolio; etc
[...]

Ce que tu sembles oublier est le processus de travail, le workflow comme
plusieurs disent si bien.
Je photographie le travail d'une artiste. Durant la mise en place je fais
quelques photos de la personne qui peaufine l'installation, rarement de face.
Picasa ne reconnaîtra pas la personne de dos, et de face elle risque fort de
lui être inconnue. Quelle est l'utilité de Picasa?
Avec toutes les photos de la séance dans le même dossier, avec Imatch, je
sélectionne toutes celles où la personne apparaît et coche (ou ajoute) son
nom dans la sous-catégorie "Personne/Artiste". Voilà. Pas besoin d'attendre
que Picasa mouline. Sélection de toutes les photos moins quelques-unes,
sous-catégorie "Travail/photo/Montse/mars2018"
As-tu déjà vérifié combien de personnes ont été oubliées par Picasa dans
tes photos? L'oubli, c'est ce qui me dérange le plus.
Comme tu te plais à le répéter Picasa est parfait pour toi. Super.
Mais ce n'est pas le logiciel universel...

Tu cries trop fort pour que je t'entende.