PicoBSD ou autre ..

Stéphane
Bonjour,

Il me faudrait mettre sur un CD bootable un *BSD qui me ferai après
avoir démarré dessus (uniquement) :
_ mount de partition NTFS
_ effacement de fichiers
_ copie de fichier à partir du CD/DVD vers HDD
_ décompression de fichier

Pas besoin de réseau, pas besoin de SCSI, pas besoin puissance, etc...

mais qui prenne une place mini-mini-mini sur le CD (ou DVD)

J'ai entendu parler de PicoBSD. Apparemment serait issu de FreeBSD. Il
parait qu'il en existe d'autres issu de fbsd également ou obsd (et nbsd
?) ....

Si vous auriez d'autres noms et URL cela me rendrait service.

Question subsidiaire : comment créer ce CD (ou DVD) ? à partir d'un *BSD
et d'un graveur adequat, certes, mais est-ce possible d'y intégrer
un/des fichier(s) ? (je pense que oui)

Merci

Stéphane

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 16 Feb 2004 03:14:55 +0100, Stéphane wrote:

Il me faudrait mettre sur un CD bootable un *BSD qui me ferai après
avoir démarré dessus (uniquement) :
_ mount de partition NTFS
_ effacement de fichiers

Pas suivi l'état du driver NTFS récemment, mais il me semble qu'il n'y a
pas si longtemps il était conseillé de ne monter les partitions NTFS qu'en
lecture seule... A confirmer...

_ copie de fichier à partir du CD/DVD vers HDD
_ décompression de fichier

Pas besoin de réseau, pas besoin de SCSI, pas besoin puissance, etc...

mais qui prenne une place mini-mini-mini sur le CD (ou DVD)

C'est quoi mini-mini-mini? 1 Mo? 10 Mo?

J'ai entendu parler de PicoBSD. Apparemment serait issu de FreeBSD. Il
parait qu'il en existe d'autres issu de fbsd également ou obsd (et nbsd
?) ....

Oui, il y a plein de variations, généralement adaptées à des utilisations
bien particulières (firewall, routeur, AP...) ou des machines
particulières (Soekris...). PicoBSD est intégré à FreeBSD, il suffit
d'aller dans /usr/src/release/picobsd.

Question subsidiaire : comment créer ce CD (ou DVD) ? à partir d'un *BSD
et d'un graveur adequat, certes, mais est-ce possible d'y intégrer
un/des fichier(s) ? (je pense que oui)

Oui, picobsd (et les autres) sont parfaitement configurables, de même que
la génération de disques de boot/d'install FreeBSD, d'ailleurs (cf
/usr/src/release), qui utilise le même principe.

Commence par lire:

man release
man picobsd

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Stéphane
L'idée est la suivante: remettre une machine à neuf avec une alternative
de GHOST et avec une solution "libre".

boot sur CD, montage de la partition NTFS (on suppose qu'il y en a
qu'une), effacement de toute l'arbo de cette partition NTFS excepté le
répertoire "Mes Documents", copie de l'archive du CD vers la partition
NTFS, décompression dans le rep courant, effacement de l'archive, reboot

et voilà un PC neuf (d'un point de vue soft)

Je ne parle pas ici de l'idée de modification de l'archive (appli
récemment installée), ce que je viens de décrire correspond EXACTEMENT à
mon besoin.

L'utilisation de GHOST m'embete car cela requiert non-seulement des
licences (une par poste), et cela réclame 2 partitions : une systeme et
l'autre données. En cas de mauvais "sizing" on perd de la place.

l'idée est donc d'avoir un PicoBSD (ou autre) tenant un minimum de
place. Si 10Mo possible, sur un CDR de 650Mo il restera 640Mo pour
l'archive.

C'est pas plus bete que ça.

Pour mon besoin, je dois m'attendre à environ combien de Mo utilisé par
PicoBSD sur le CD ?

Il n'y a pas d'autre alternative à PicoBSD? (juste par curiosité)
Il me semblait avoir entendu dans le passé d'autres noms ... SmallBSD ou
autre

Stéphane
Pascal Cabaud
Le Mon, 16 Feb 2004 14:05:37 +0100, Stéphane disait :
L'idée est la suivante: remettre une machine à neuf avec une alternative
de GHOST et avec une solution "libre".

Comme ca <http://sysadmin.eila.jussieu.fr/> ?

pc

Stéphane
[...]

C'est gentil pour la pub (joke), mais où est-ce que je dois regarder
concretement? :-)

Stéphane

manu
Stéphane wrote:

[Restauration de postes]
Il n'y a pas d'autre alternative à PicoBSD? (juste par curiosité)
Il me semblait avoir entendu dans le passé d'autres noms ... SmallBSD ou
autre

Je fais ca avec NetBSD: un noyau amaigri au maximum, avec juste ce qu'il
faut, et le système de fichier dans un ramdisk. Du coup il suffit de
lancer le kernel, par CD ou via le réseau (en TFTP, pas de NFS puisque
la racine est dans le ramdisk du noyau)

En fait je ne suis pas sur qu'il y ait un interet à partir de PicoBSD,
puisque de toute façon tu devras bricoller pour l'adapter à tes besoins.
Alors tu peux partir de n'importe quoi en fait.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 16 Feb 2004 14:05:37 +0100, Stéphane wrote:

L'utilisation de GHOST m'embete car cela requiert non-seulement des
licences (une par poste), et cela réclame 2 partitions : une systeme et
l'autre données. En cas de mauvais "sizing" on perd de la place.

Moi j'aurais effectivement proposé une solution basée sur une partition
(ça a l'avantage qu'on ne risque pas d'oublier quoi que ce soit, que ça
gèrera aussi des problèmes de corruption du FS, etc.). Note cependant que
quoi qu'il arrive, Windows est très dépendant de la base de registres,
alors garder certains fichiers sans le contenu de la base de registres qui
va avec n'est pas forcément garanti... Autre alternative, stocker les
fichiers non pas sur une autre partition, mais directement sur un serveur
:-)

[...]

Euh... de l'ordre de 1 à 2 Mo, je dirais. C'est simple, tu prends en gros
ce qu'il y a sur les disquettes de boot/install de FreeBSD, tu enlèves
sysinstall et tout ce qui va avec, ainsi que tous les drivers dont tu n'as
pas besoin, tu ajoutes ce qu'il te faut (NTFS), et voilà.

Il n'y a pas d'autre alternative à PicoBSD? (juste par curiosité)

L'install de FreeBSD :-) Comme dit précédemment, man release, man picobsd,
et tu choisis ce que tu préfères comme base, de toutes façons ils sont
tous les deux basés sur des principes fortement semblables (md,
crunchgen...).

Et comme dit par Emmanuel, tu peux effectivement faire encore plus petit,
avec juste une disquette à booter, et récupérer le reste via le réseau. Ca
simplifie les mises à jour, les versions "personnalisées" (ben oui, il y a
des chances qu'il y ait quelques paramètres qui varient d'un poste à
l'autre, non?), etc.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

Stéphane
[...]

OK, bonne info.

Cela me rendrait service qu'on me montre la piste à suivre pour la
création d'un tel CD .. (URLs appréciées :) )

En gros ça se passe comment? j'installe un *BSD sur une machine, je conf
le noyau pour le minimiser à block, je fais une copie du complet en
l'envoyant sur une machine Win, et hop je grave sur un CD en incluant
l'archive (grosso-modo le "master")?

Ca me parait un peu simpliste

Et pour rendre le CD "bootable" ça se passe comment?

Enfin bref, juste qu'on m'indique la piste, merci.

Stéphane

Jacques Caron
Re,

On Mon, 16 Feb 2004 22:38:03 +0100, Stéphane wrote:

Cela me rendrait service qu'on me montre la piste à suivre pour la
création d'un tel CD .. (URLs appréciées :) )

Comme déjà indiqué deux fois, il faut commencer par man release et man
picobsd, qui expliquent tout un tas de choses, et contiennent des
pointeurs vers d'autres sources d'informations, comme:
http://www.FreeBSD.org/doc/en_US.ISO8859-1/articles/releng/

[...]

Je ne vois pas pourquoi il faut passer par une machine Windows, mais en
gros, il suffit de configurer son noyau, adapter quelques fichiers pour
spécifier ce qu'on veut copier ou pas, et make release s'occupe du reste.
Il faudra probablement élager pas mal si tu pars de là, par contre (il va
essayer de faire un CD d'install complet de FreeBSD si tu le laisses
faire).

Ca me parait un peu simpliste

Le résultat d'un paquet de travail d'un paquet de gens.

Et pour rendre le CD "bootable" ça se passe comment?

make release fait ça tout seul comme un grand. Suffit de regarder le
Makefile pour savoir comment le faire soi-même si on ne veut pas
l'utiliser.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

Pascal Cabaud
Le Mon, 16 Feb 2004 18:54:47 +0100, Stéphane disait :
[...]

Copier-coller malheureux sur un systeme de daube, desole, je disais donc
: <http://www.feyrer.de/g4u/>

Desole,

pc