Pièce d'identité

Youri Ligotmi
Bonjour

M'étant fait avaler ma carte de crédit à un distributeur d'argent (de ma
faute) je suis rentré dans l'agence pour la récupérer, je n'avais comme
seule pièce d'identité que mon permis de conduire. On m'a refusé de me
rendre ma carte au motif que "le permis de conduire n'est pas une pièce
d'identité mais un diplôme", j'ai rétorqué que c'est un diplôme muni
d'une photo et tamponné par une autorité publique, réponse "carte
d'identité seulement".
Je reviens le lendemain avec ma carte d'identité, refusée également car
elle a plus de 10 ans, je pensais qu'une carte d'idetité n'avait une
limite de validité que pour sortir du territoire.
Le surlendemain je viens avec mon passeport en cours de validité, il est
accepté mais la carte de crédit est déjà repartie :-(
Qu'en est-il des pièces d'identité? qui décide si un document fait foi
d'identité?
merci pour vos lumières

1 2 3
fabrice57
> fabrice57 a écrit :
Donc principe de précaution l'agence enverra la CB à ton agence bancaire

il n'y a pas de raison si je prouve mon identité grâce à un document officel
qui comporte ma photo comme un permis de conduire.

J'ai récemment refusé qu'un employé prenne le numéro de mon passeport lors de
la remise d'un colis dans une société de transport. Il a admis qu'il n'en
avait pas le droit mais que son patron lui demandait de le faire. Je lui ai
dit que je voulais bien signer un papier comme quoi je refusais qu'il prenne
en note les numéros, mais il a dit que ce n'était pas la peine. On en est
resté là et j'ai eu mon colis. J'accepte qu'il vérifie mon identité à la
rigueur, pour donner le paquet à la bonne personne, j'avais avec moi l'avis
de passage déposé dans la boîte aux lettres.

Idem pour une grande surface qui refusait mon permis. Ce fut rude mais
haussant le ton, et expliquant qu'il y avait abus de pouvoir, les gens dans
la queue dressant l'oreille, ils en sont restés là.

Trop c'est trop !

Emma

Je le sais bien, j'ai moi meme eu à partir avec une grande surface, car
l'adresse figurant sur ma CNI ne correspond pas à celle du cheque ( sur
le permis c'est la bonne) . Le probleme est que la mairie refuse de la
changer tant qu'elle est valable (moins de 10 ans)

Maintenant, tu es salarié, comme tous tu as des chefs qui t'imposent
des choses à faire et tu le fais

Site : http://www.mesnews.net
fabrice57

Jusqu'où un individu est-il capable d'aller pour obéir au chef ?
ça me rappelle un bouquin, duquel a été tiré une scène du film "I comme
Icare", la fameuse scène issue d'une étude sur la soumission à l'autorité...

Emma

Je connais.

Perso, tant que cela n'affecte pas la sécurité ,ni la loi, j'obeis au
chef, ca lui fait plaisir

Site : http://www.mesnews.net
Emma
fabrice57 a écrit :
fabrice57 a écrit :
[...]

Il y a franchement abus là. La CNI permet de vérifier l'identité ! c'est
suffisant.
Ce qui est grave également, c'est que tout cela met dans la tête des
gens qu'on peut être contrôlé sur tout partout, que c'est normal, pire
que c'est pour notre bien !

ça peut commencer à l'école : badge pour manger à la cantine.
C'est aussi simple et banal que ça.

il faut refuser cette société fliquée.
On a moins de 15 jours pour se décider dans quel type de société on veut
vivre et quelle société on refuse.

Maintenant, tu es salarié, comme tous tu as des chefs qui t'imposent des
choses à faire et tu le fais

Ben non. faut savoir dire non dès que la ligne est franchi. Sinon, il
n'y a pas de limite.
Un chef va d'abord demander un petit truc. Si on accepte , ça va plus
loin. Voir tout ce qui a pu être demandé aux vigiles d'une grande
surface : surveillance de collègues, planque et pièges pour faire tomber
un employé, fausses accusations ...

[...]

Alain
Fifi
Emma a écrit:

[...]

Bsr,

Tu penses qu'il est ainsi possible de refuser que le numero de
sa CI ou de son permis soit note au dos d'un cheque par une caissiere
car c'est un abus d'autorite et qu'elle doit seulement se contenter
de verifier que la photo de la carte ou du permis correspond bien
a la personne presente ?

Quelles seraient les personnes par ex. qui auraient suffisament
d'autorite a le demander ?

Phil.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
fabrice57 écrit:

Perso, tant que cela n'affecte pas la sécurité ,ni la loi, j'obeis au
chef, ca lui fait plaisir

Je ne vois pas comment vous pourriez faire autrement sauf à prendre la
porte.
:-)

Clotaire
comportant une photo, est une piuéce d'identite

CNI
carte militaire
permis de chasse
permis de séjour etc

j'ai bon?

Oui.
Emanant de la préfecture.

Concernant la France : ces pièces ne sont reconnues comme pièces
d'identité qu'en France, sauf la CNI (reconnue dans toute l'Union
Européenne), et le passeport (seule pièce à être reconnue comme pièce
d'identité dans tous les pays).

Mais c'est tout théorique : va présenter ton permis de chasse lorsque tu
payes tes courses par chèque dans un hypermarché, pour voir :-)

C'est clair, ce qui pourrait-être abusif mais à mon avis le permis de chasse
est tout sauf sécurisé ...
Clotaire

bonsoir,

c'est la différence entre une vérification et un controle
d'identité> ,mais à ma connaissance ce n'est pas à la portée d'un
banquiet

--- c'est un probleme de rentabilité, les guichetiers ne peuvent pas appeler
les flics et faire une vérif a chaque fois qu'un PC se pointe ...

---La CNI peut être aussi un faux,comme un passeport.

---LE PC est très facilement falsifiable, ce qui n'est pas du tout le cas de
CNI et dans une moindre mesure le passeport.

d'aprés mes vieux cours de droit, toute piece emanant d'un ministere, et
comportant une photo, est une piuéce d'identite

pas d'accord un justificatif d'indentité seulement

CNI
carte militaire
permis de chasse
permis de séjour etc

j'ai bon?

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Clotaire - <462db42d$0$21143$ :

bonsoir,

Ton logiciel de lecture/ecriture de news met en forme le texte n'importe
comment.
Serge
"R1" a écrit dans le message de news:
46333a84$1$27394$
Clotaire wrote:

La CNI est valable plus de 10 ans pour peu que la photo est
ressemblante.

"reste valable plus de 10 ans comme pièce d'identité", c'est la
justification de la nationalité qui tombe au bout de 10 ans, je crois:
la
CNI devient une CI

L'identité se prouve par tout moyen.

Comme par exemple un témoin.

[...]

En fait, la démarche est louable (éviter les fraudeurs) mais les
guichetiers
(il en reste encore) n'ont pas les bons arguments à donner au client.
De toute manière il est de plus en plus rare que le personnel de
l'agence
ait les accès au distributeur: souvent c'est relevé régulièrement par
un
technicien et/ou les convoyeurs de fond qui remettent le tout "au
siège" de
la banque...
R1

Oui mais le problème peut se poser en cas de retrait de chéquier ou de
C.B. !

Ce que je ne comprends pas (et j'en ai fait remarque à mon agence
bancaire cette semaine) c'est que le P.C. est accepté comme pièce
d'identité pour le vote et pas pour la banque !

Il est vrai que où je travaillais, il n'était "normalement" pas accepté
pour avoir un badge d'accès visiteur !
Mais à défaut....

D'ailleurs, curieusement le préposé qui vous donne un recommandé en
mains propres ne demande même pas de pièce d'identité, par contre si
vous devez aller à la poste oui il en faut une...
(ce peut être pour le même chéquier ou la CB, envoyée en LRAR par votre
banque)

Serge
R1
Serge wrote:

[...]

en théorie le préposé à la distribution du pli doit s'assurer de l'identité
du destinataire. Si c'est le facteur habituel, il vous connaît, non? Si
c'est un remplaçant soit il fait l'hypothèse "sort du bon logement donc
c'est la bonne personne" soit il vérifie (mais ça doit être rare).
Par contre au guichet il y beaucoup moins de chance qu'ils vous connaissent
(et si c'est le cas, exigent-ils une pièce d'identité?)

Serge

R1
1 2 3