Pièces exigées pour caution

jr
Bonjour,

Je veux être caution pour un collègue, dans une affaire de prêt
immobilier. La banque lui demande des tas de trucs dont des factures
EDF, des relevés bancaires, bulletins de salaires, etc.

Quand il a dit qu'il avait une caution (pour ne pas hypothéquer) on lui
a dit que la caution devait fournir tout pareil. Je n'ai pas de grands
secrets mais quand même j'aimerais réduire au minimum la dispersion de
mes prélèvements "chez la grande Lulu" et autres abonnements à "Zizi
Panpan", pensions à enfants cachés, etc. Il n'y a pas de documents dont
la demande est formellement interdite?

--
jr
Le St Edredon est carré!

itague
"jr" a écrit dans le message de

[...]

As-tu bien pesé le fait d'être caution ?
C'est un peu comme si tu donnais ta carte bleue avec le code.
itague
"jr" a écrit dans le message de

[...]

Pour une location, oui. Mais pour une caution pas vraiment.
Donne une liste des ces demandes pour voir.
dmkgbt
jr wrote:

[...]

Non. La banque peut vous faire n'importe quelle demande, dans le cadre
d'un contrat, il vous suffit de refuser de fournir ce qui ne vous plaît
pas ... et le contrat ne se fait pas, point.
Car le problème n'est pas dans l'interdiction de réclamer des documents
mais dans le refus de les fournir qui va indisposer la banque à l'égard
de votre collègue.

Parce que si vous refusez de fournir les documents qu'exige la banque,
celle-ci va elle aussi refuser la caution et donc le prêt.
En effet, elle n'est pas tenue d'accepter la caution si elle estime, au
vu de sa situation financière et patrimoniale, qu'elle ne présente pas
les garanties suffisantes.

Dites, votre collègue, c'est parce qu'il a un problème de santé qu'il a
besoin d'une caution ?
Parce que sur le questionnaire de santé, là, je crois qu'il y a des
interdictions, non pas de demander des renseignements mais de refuser le
prêt à cause de certaines maladies.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
pif34
Le 02/12/2011 08:43, Dominique Gobeaut a écrit :

[...]

il a dit que c'est pour éviter les frais d'hypothèque...

ce qui est amusant, c'est que l'assurance vie de la caution va couter
aussi chere probablement (dépend de la durée du crédit), et il y'a
d'autres solutions... ca fait des années qu'un banquier ne m'a pas parlé
d'hypothèse... t'as le crédit logement qui coute 20% de moins, et t'en
récupères 60% à la fin du crédit (certe l'argent a été dévalorisé entre
temps, mais si t'as fait un rachat de crédit, t'as pas trouvé ca si
con...).
dmkgbt
pif34 wrote:

> [...]

> prêt à cause de certaines maladies.

il a dit que c'est pour éviter les frais d'hypothèque...

C'est vrai que c'est cher...

ce qui est amusant, c'est que l'assurance vie de la caution va couter
aussi chere probablement (dépend de la durée du crédit),

Il semblerait que ce soit un crédit peu important et court.

et il y'a d'autres solutions...

Connaissant jr, il les a un peu étudiées, à mon avis :-)

ca fait des années qu'un banquier ne m'a pas parlé
d'hypothèse

L'hypothèse de l'hypothèque n'est pas à dédaigner : j'ai dû y avoir
recours quand ma mutuelle m'a refusé sa caution pour un prêt-relais :-(

(snip hors sujet)