Pied = flou !!!!!! ?

14 réponses
GAUCHET JEAN
Bonjour,

J'ai utilisé pour la première fois un PIED premier prix sous mon Nikon
F50-80/200en 2,8. -{ rallye automobile. Voir
http://perso.wanadoo.fr/c.a.r.t. puis photos, rallye du Béthunois }-.

J'ai fixé ce pied AU MILIEU de l'objectif.

A ma grande surprise, lorsque je pressais normalement le déclencheur,
l'ensemble bougeais comme légèrement en bascule!!! et donc.........les
clichés sont légèrement plus flous que sans pied..........!

Je suis donc déçu....je m'équipais d'un pied pour ENLEVER tout flou. Suis-je
le premier à qui ça arrive?

Je pense à l'avenir positionner ce pied PUIS coincer chaque extrémité
dessous avant et arrière avec n'importe quel tube coupé à bonne dimension.

Un grand merci à celles et ceux qui prendront la peine de me répondre et de
suggérer d'autres solutions ?

Jean (Piriac)

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, GAUCHET JEAN a écrit dans <bk7crm$c18$

Je suis donc déçu....je m'équipais d'un pied pour ENLEVER tout flou. Suis-je
le premier à qui ça arrive?

Avec un pied premier prix, normal...
Je te prête mon Manfrotto 058 + rotule, ça fait exactement 7,5 Kg pour une
hauteur replié de 108 cm... En gros, quand il pleut, tu montes une tente
en-dessous pour être au sec...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Jerome Bellocq
GAUCHET JEAN wrote:
Bonjour,

J'ai utilisé pour la première fois un PIED premier prix sous mon Nikon
F50-80/200en 2,8. -{ rallye automobile. Voir
http://perso.wanadoo.fr/c.a.r.t. puis photos, rallye du Béthunois }-.

J'ai fixé ce pied AU MILIEU de l'objectif.

A ma grande surprise, lorsque je pressais normalement le déclencheur,
l'ensemble bougeais comme légèrement en bascule!!! et donc.........les
clichés sont légèrement plus flous que sans pied..........!

Bonjour,

Un 80-200/2.8 est peut-être un peu lourd pour un pied premier prix, non?
Je suppose que ça n'en est pas à ce point, mais j'ai déjà testé
un trépied auquel je ne confierais même pas la stabilisation
de mon Mju II...

--
Jérôme Bellocq - web: www.photon-libre.com

Daniel ROCHA
J'ai utilisé pour la première fois un PIED premier prix sous mon Nikon
F50-80/200en 2,8. -{ rallye automobile. Voir
http://perso.wanadoo.fr/c.a.r.t. puis photos, rallye du Béthunois }-.

Ben si tu achetais un vrai pied.... Tu verrais la différence !

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>
<http://fr.groups.yahoo.com/group/canoneos_fr>

GAUCHET JEAN
Bonjour à vous et merci bien pour vos réponses constructives.

Ainsi, j'aurai du acquérir un vrai pied et d'autant que mon matos est lourd.
OK mais comment s v p, je vais le choisir en sachant que parfois:

* j'ai besoin parfois de contre-plongée (app à 20-25 cm du sol.)

* je déclenche au 1000 ème voir plus

* le but est AUCUN flou, of course. Donc tout l'appareil doit pas bouger
quand je déclenche

* je me balade le long des routes de rallye avec ça sur l'épaule.

*je n'ai pas de poss de flexible sur mon Nikon f50. (je vais encore
vérifier)

Bon, ben je sais pas du tout quel pied choisir

NB: A vendre: un pied. Directionnel. Idéal pour loft et support de pot de
fleurs. Première main. Comme neuf. Très léger

Jean

GAUCHET JEAN" a écrit dans le message de news:
bk7crm$c18$
Bonjour,

J'ai utilisé pour la première fois un PIED premier prix sous mon Nikon
F50-80/200en 2,8. -{ rallye automobile. Voir
http://perso.wanadoo.fr/c.a.r.t. puis photos, rallye du Béthunois }-.

J'ai fixé ce pied AU MILIEU de l'objectif.

A ma grande surprise, lorsque je pressais normalement le déclencheur,
l'ensemble bougeais comme légèrement en bascule!!! et donc.........les
clichés sont légèrement plus flous que sans pied..........!

Je suis donc déçu....je m'équipais d'un pied pour ENLEVER tout flou.
Suis-je

le premier à qui ça arrive?

Je pense à l'avenir positionner ce pied PUIS coincer chaque extrémité
dessous avant et arrière avec n'importe quel tube coupé à bonne dimension.

Un grand merci à celles et ceux qui prendront la peine de me répondre et
de

suggérer d'autres solutions ?

Jean (Piriac)

Denis Gadenne
"Daniel ROCHA" a écrit dans le message de news:
bk7idb$pqqs1$
J'ai utilisé pour la première fois un PIED premier prix sous mon Nikon
F50-80/200en 2,8. -{ rallye automobile. Voir
http://perso.wanadoo.fr/c.a.r.t. puis photos, rallye du Béthunois }-.

Ben si tu achetais un vrai pied.... Tu verrais la différence !

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>
<http://fr.groups.yahoo.com/group/canoneos_fr>

Moi j'ai un p'tit pied Cullmann de 1.5 Kg et je l'utilise avec une folding 4
X 5 ou un Blad avec un 400 mm ( Novoflex ) et j'ai aucun problème !
Attention aussi au sujet : s'il bouge comme un coureur ou une voiture le
pied n'y fera rien !
Pas pu voir l'exemple Wanadoo ne connaît pas cette adresse ?

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr

Philippe
Bonjour

Pas pu voir l'exemple Wanadoo ne connaît pas cette adresse ?

meeuh, si : il faut bien mettre le dernier point après le t
cordialement,

--
Philippe

personne
GAUCHET JEAN wrote:

Ainsi, j'aurai du acquérir un vrai pied et d'autant que mon matos est lourd.

Bonjour,

Je crois que la base de la stabilité est là. Plus le pieds sera lourd,
plus il sera stable. On peut éventuellement améliorer la stabilité du
pied en accrochant au dessous de celui-ci un sac (accroché entre les
trois jambes du pieds). La stabilité est améliorée, mais il faut
évidemment que le pieds puisse supporter le poid.

OK mais comment s v p, je vais le choisir en sachant que parfois:

* j'ai besoin parfois de contre-plongée (app à 20-25 cm du sol.)

Hum, au risque de dire encore une bétise, pour mettre le pieds aussi
près du sol, peut être qu'il serait mieux d'acquérir un mini-trépieds
(ou trépied "de table"). Maintenant, je ne suis pas certain qu'il puisse
supporter le poids du 80-200...

* je déclenche au 1000 ème voir plus

Toujours au risque de dire des bétises... au 1/1000s, ce n'est pas si
facile que cela d'avoir des images floues due au bougé de l'appareil
photo. Que les véhicules soient flous, cela est possible car leur
vitesse entre en jeu, ou alors parce que la mise au point n'a pas été
faite au bon endroit (cas le plus logique de pré-mise-au-point). Mais un
flou de bougé me semble quand même difficile a avoir, y compris avec la
position 200 du zoom... encore qu'évidemment tout est possible.

* le but est AUCUN flou, of course. Donc tout l'appareil doit pas bouger
quand je déclenche

Monter encore a des vitesses plus rapide ?

Ne pas oublier que le miroir peut également être la cause de bougé
lorsque celui-ci se relève... et cela se voit justement encore plus
lorsque l'appareil est sur un support très stable... mais en utilisation
normale, c'est négligeable AMHA.

* je me balade le long des routes de rallye avec ça sur l'épaule.

Le poids est donc, certainement un handicap, mais si le pieds est le
passage obligé, il n'y a pas vraiment de choix : il faut passer par là.

Avec un pieds plus léger, on perd en stabilité. Il reste éventuellement
le choix d'un monopied qui portera le poids du boitier/objectif lors des
prises de vues et offrira donc une "meilleure stabilité".

*je n'ai pas de poss de flexible sur mon Nikon f50. (je vais encore
vérifier)

Le retardateur n'est pas non plus envisageable car il faut déclencher au
bon moment...

La seule solution que je vois c'est donc d'allourdir (au moins pour un
test) le pieds en accrochant du poids au dessous, dans la prolongation
de l'axe central... mais il ne faut pas oublier que le pieds n'est
peut-être pas prévu pour supporter un poid trop élevé et risque donc de
ne plus être trop sûr.

Bon, ben je sais pas du tout quel pied choisir

Le choix est important, les prix sont divers... difficile de conseiller.
Je pense que d'autres seront de meilleurs conseils.

As-tu testé le monopieds ? Il n'est pas d'une stabilité totale (loin de
là), mais pour un rallye, c'est ce que je ferai suivre.

NB: A vendre: un pied. Directionnel. Idéal pour loft et support de pot de
fleurs. Première main. Comme neuf. Très léger

Pas intéressé... j'ai déjà ce qu'il me faut ;-))

A+

--
Philippe C.

Jean-Pierre Roche
GAUCHET JEAN a écrit:

* j'ai besoin parfois de contre-plongée (app à 20-25 cm du sol.)

colonne inversable

* je déclenche au 1000 ème voir plus

STOP ! A ces vitesses, le flou n'est pas dû au pied ni à son
absence ! Je ne vois aucune raison d'utiliser un pied avec
une focale de 200 mm maximum et une vitesse de 1/1000.
En plus tes photos je les range facilement dans la catégorie
"loupées" ;-) (voitures mal cadrées, trop petites, au fond à
gauche derrière le talus)

Faut apprendre à suivre une voiture avec ton appareil pour
faire un "filé". Ce sera nettement meilleur...
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

nhan.bui
A ma grande surprise, lorsque je pressais normalement le déclencheur,
l'ensemble bougeais comme légèrement en bascule!!! et donc.........les
clichés sont légèrement plus flous que sans pied..........!

Peut être avec un déclencheur souple ?

PA
ah quoi bon un pied en rallye !!!!
perso j'ai jamais utilisé de pied pour une course auto, c'est tellement
mieux de se balader autour du virage ou ligne droite pour pouvoir avoir des
angles différents à chaque voiture !!

toujours le même angle et la voiture pas toujours bien cadrée c'est pas top,
ne reste pas figé sur une position.
surtout au 1/1000 y'a pas besoin de pied.
je descend jusqu'au 1/60 à main levée.

regardes le résultat :
www.passionauto.fr.fm

faites pas gaffe à la qualité de scann, je me bats à chaque fois avec mon
petit hp ;-)))

Joel
www.passionauto.fr.fm
1 2