Pied ou pas pour photo d'intérieur?

15 réponses
Flap
Bonjour,

Je voudrais faire des photos immobilières en HDR assez simples... Les
résolutions finales utilisées seront de l'ordre de 1Méga pixels, pas plus...
Essentiellement de la visualisation écran...

Je recherche donc un appareil numérique qui puisse faire du bracketing, de
la vidéo et globalement répondre à ce besoin...
J'ai lancé un post il y a quelques temps sur ce sujet merci ;-)

Je me demande si pour faire de la HDR, il faut absolument un pied ou si le
brackketing est assez rapide pour ne pas en avoir besoin??? Ca dépend peut
être justement des appareils et ça pourrait devenir un critère de choix???

Merci par avance ;-)

5 réponses

1 2
Sylvain SF
Denis Gadenne wrote on 02/05/2008 19:56:

INUTILE DE QUOTER TOUT LE POST

Ce qui me semble important c'est de savoir quel écart de contraste le
boitier peut encaisser [...] ce doit être de l'ordre de 9 diaph.

9 IL est un peu exagéré, on parle plus couramment de 6 IL en JPG
et 8 IL en RAW; avec un dos numérique 4.5x6 en 16bits on doit
atteindre 10 IL.

le D2x a un mode RAW/NEF sur 12 bits, la dynamique sur la *même*
image (ie écart entre ses parties le plus claires et les plus
sombres) ne peut pas atteindre 9 IL (enfin ce serait vraiment
une surprise).

noter que l'on parle aussi de dynamique pour des images (souvent
unies, comme le fameux "stucco wall") prises avec différentes
corrections et où la "plage dynamique" est définit par les images
où on distingue quelque chose (entre le noir (trop sous-ex.) et
le blanc (trop sur-ex.)), là le D2x peut supporter 9 IL (j'ai vu
des tests avec des prises de -4 à +3, +4 ne montrant qu'une texture
très légère).

Sylvain.

Bour-Brown
Sylvain SF a écrit
( 481b52a4$0$832$ )

* il est indispensable que les cliqués se superposent parfaitement,
toutes les astuces données pour faire *une* photo à main lévée sont
bonnes, mais aucune ne marchera pour faire une série de 3, 5 ou 7
photos consécutives (voila pour le pied qui est indispensable).

C'est vrai. Ceci dit la plupart des softs sérieux sont capables de déplacer
les photos pour les superposer, on peut donc se contenter d'un mini-pied
pour ces séries même si les coïncidences vont être approximatives. Il ne
faut pas que les images subissent de rotation ou de déplacement du point de
vue, mais un léger décalage, ça passe.

pour une petite scène (au pif 100m^3) de "photo immobilière"
(soit un intérieur) on est dans des conditions de studio et il est
beaucoup plus efficace, simple et pertinent de simplement éclairer
correctement cette scène via 2 ou 3 gamelles 1000 à 5000 Watts et
des réflecteurs (parapluies).

Alors là, ça se discute.

Pour moi il est plus simple de prendre mon pied et faire un bon HDR que de
venir avec le matos dont tu parles et de doser ensuite correctement les
éclairages et les ombres parasites...

Stephane Legras-Decussy
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
481b95ac$0$875$
Pour moi il est plus simple de prendre mon pied et faire un bon HDR que de
venir avec le matos dont tu parles et de doser ensuite correctement les
éclairages et les ombres parasites...

surtout que le monsieur a bien précisé
que la finalité etait 1 megapixel sur ecran...

une brave gallerie web d'agence vente immo donc...

2 photos avec un compact : +2IL et -2IL
ça devrait le faire... budget 150 euro max...

Sylvain SF
Stephane Legras-Decussy wrote on 03/05/2008 00:42:
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
481b95ac$0$875$
Pour moi il est plus simple de prendre mon pied et faire un bon HDR que de
venir avec le matos dont tu parles et de doser ensuite correctement les
éclairages et les ombres parasites...

surtout que le monsieur a bien précisé
que la finalité etait 1 megapixel sur ecran...

la résol. à l'écran en accès libre peux cacher un travail malgré tout
sérieux (disons un Versailles virtuel avec qlq vues low pour la version
en ligne).

une brave gallerie web d'agence vente immo donc...

mais ça ressemble plus à cela ...

2 photos avec un compact : +2IL et -2IL
ça devrait le faire... budget 150 euro max...

voire un simple flash et un peu de bon sens (ne pas prendre une fenêtre
avec le soleil de face, ...).

pour autant, je ne cautionnerais pas le fait qu'avec 150 euros n'importe
qui puisse faire un travail de qualité (la license CS2 dépasse ce prix,
ok p.e. que Gimp ... ce n'est pas le point).

si le PO gère une petite agence avec 10 biens qu'il fasse des photos
moches au compact, ces clients auront de toute façon des "petits" gouts.
s'il gère un grosse agence avec des biens de prestige, qu'il confie la
réalisation des travaux (photo. et vidéo) à un pro. de l'image.

Sylvain.

Bour-Brown
Sylvain SF a écrit
( 481b9c34$0$887$ )

si le PO gère une petite agence avec 10 biens qu'il fasse des photos
moches au compact, ces clients auront de toute façon des "petits" gouts.
s'il gère un grosse agence avec des biens de prestige, qu'il confie la
réalisation des travaux (photo. et vidéo) à un pro. de l'image.

+1

La question : y a-t-il un petit apn avec les réglages qui vont bien pour
faire directement un petit HDR à main levée ?

La réponse : pour le moment, non.

1 2