PIII/CUSL2 : reboot intempestif du PC

3 réponses
Emmanuel GEORGES
Bonjour,

J'ai un souci sur mon PC depuis quelques semaines, mais qui dégénère
depuis quelques jours.
Mon PC se plante en pleine utilisation et reboot tout seul.
Cela se produit, à la première utilisation le soir après quelques
dizaines de minutes puis de plus en plus souvent...
Je laisse un peu "reposer" 30 à 45 minutes pour rallumer le PC
et il fonctionne 5 à 10 minutes avant de s'éteindre à nouveau.
Au redémarrage, le Bios Setup apparait tout seul et indique
que la "CPU internal frequency" a été détectée en erreur
lors du dernier arrêt et que cela a été corrigé, que l'ordi
fonctionne 'correctement' maintenant. La config de 800 Mhz
n'a jamais été modifiée de ma part et c'est bien la valeur
que le Bios m'indique.

Ma config : Asus CUSL2, PIII 800 Mhz EB, SDRAM 133 (128+256), WinMe

J'ai suspecté un pb de chaleur, mais le proc est à 25-35°
et la carte mère à 30-40° (vérifié avec aida et avec le bios),
il n'a donc pas le temps de "chauffer", de plus, j'ai démonté
les capots et planté un gros ventilateur de supermarché dessus !

La situation est identique après quelques essais de modif de config :
démontage de la carte graphique, démontage et l'une puis de l'autre
barrette mémoire, mais rien à faire, il plante toujours au bout de quelques minutes.
Cela ne vient pas non plus de Windows (donc pas de virus non plus)
puisque cela se produit même lorsque je suis dans le Setup du BIOS.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur une solution, un diagnostic
à rechercher ? cela ressemble plutôt à un pb de processeur ?
de carte-mère ?
Merci pour votre aide, parce ce que je ne sais plus trop où chercher...

Emmanuel.

3 réponses

FABRICE
Hello,

Je pense qu'avec le chaleur ton proce se met en sécurité.
Mais bon ya pi etre pas que ça avis aux experts sinon.
Fab
"Emmanuel GEORGES" wrote in
message news:3f38efca$0$27030$
Bonjour,

J'ai un souci sur mon PC depuis quelques semaines, mais qui dégénère
depuis quelques jours.
Mon PC se plante en pleine utilisation et reboot tout seul.
Cela se produit, à la première utilisation le soir après quelques
dizaines de minutes puis de plus en plus souvent...
Je laisse un peu "reposer" 30 à 45 minutes pour rallumer le PC
et il fonctionne 5 à 10 minutes avant de s'éteindre à nouveau.
Au redémarrage, le Bios Setup apparait tout seul et indique
que la "CPU internal frequency" a été détectée en erreur
lors du dernier arrêt et que cela a été corrigé, que l'ordi
fonctionne 'correctement' maintenant. La config de 800 Mhz
n'a jamais été modifiée de ma part et c'est bien la valeur
que le Bios m'indique.

Ma config : Asus CUSL2, PIII 800 Mhz EB, SDRAM 133 (128+256), WinMe

J'ai suspecté un pb de chaleur, mais le proc est à 25-35°
et la carte mère à 30-40° (vérifié avec aida et avec le bios),
il n'a donc pas le temps de "chauffer", de plus, j'ai démonté
les capots et planté un gros ventilateur de supermarché dessus !

La situation est identique après quelques essais de modif de config :
démontage de la carte graphique, démontage et l'une puis de l'autre
barrette mémoire, mais rien à faire, il plante toujours au bout de
quelques minutes.

Cela ne vient pas non plus de Windows (donc pas de virus non plus)
puisque cela se produit même lorsque je suis dans le Setup du BIOS.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur une solution, un diagnostic
à rechercher ? cela ressemble plutôt à un pb de processeur ?
de carte-mère ?
Merci pour votre aide, parce ce que je ne sais plus trop où chercher...

Emmanuel.

Jean
"FABRICE" a écrit dans le message de news:

Hello,

Je pense qu'avec le chaleur ton proce se met en sécurité.
Mais bon ya pi etre pas que ça avis aux experts sinon.
Fab

ça serait pas ce nouveau virus dont tout le monde parle ???

Emmanuel GEORGES
"Emmanuel GEORGES" a écrit dans le message de
news:3f38efca$0$27030$
Bonjour,

J'ai un souci sur mon PC depuis quelques semaines, mais qui dégénère
depuis quelques jours.
Mon PC se plante en pleine utilisation et reboot tout seul.
Cela se produit, à la première utilisation le soir après quelques
dizaines de minutes puis de plus en plus souvent...
Je laisse un peu "reposer" 30 à 45 minutes pour rallumer le PC
et il fonctionne 5 à 10 minutes avant de s'éteindre à nouveau.
(...)

A priori, il n'y a plus de plantage depuis le changement d'alim !
Probablement que l'alim était en fin de vie (1 an et demi)
ne suivait plus la demande lorsque la température s'élevait de trop.

Emmanuel.