Pile au mercure type PX13

35 réponses
andre.muron
Bonjour,
Je suis très très surpris que les autorités -pour faire plaisir sans doute
aux écolos- interdisent ce type de pile.
J'ai eu un mal fou à en trouver : j'ai du les commander au Texas et je les
ai reçues sans aucun problème. Il est quand même forte de café que l'on ne
puisse plus utiliser cette pile qui présente une tension parfaitement
constante qui, sous un débit de 20 µA, a une durée de vie de deux ans qui
se conserve pendant dix ans sans rien perdre de sa capacité.
Il n'y a pas mieux comme étalon de tension sauf l'élément Weston à 1018 mV
que je suis obligé de me fabriquer à partir du mercure et de calomel. Mais
cet élément ne peut débiter car il se polarise très facilement : je ne peux
l'employer qu'avec mon mV-mètre électronique.
Je me demande quand même si les autorités ont la cervelle bien en place. La
quantité de mercure dans une PX13 est de l'ordre de 100 milligrammes son
usage n'est pas très répandu : c'est peut être pour çà que les fabricants se
sont empressés de la supprimer de leur production.
Misère !!
A.M.

5 réponses

1 2 3 4
andre.muron
Bonjour,
Je voulais dire simplement que le pseudo choisi n'est pas très élégant loin
de là
mais enfin chacun choisit ce qu'il veut et, pour être le seul ajoute un 0 au
milieu, mais dans la classe des thanato practeurs le gars n'est vraiment
pas le seul
hélas §
A.M.

"andre.muron" a écrit dans le message de news:
42e7a89e$1$1255$
Thanatos c'est un beau pseudo déjà utilisé par 1 316 internautes.

"thanat0s" a écrit dans le message de news:

Georges Giralt wrote:
Claudio Bonavolta wrote:

Le problème avec la pollution, au-delà de la nature du produit, ce
sont les quantités émises:
Que ma petite fille pisse dans la piscine, peu de monde s'en
apercevra, que tout le quartier vienne le faire, et celà prend une
toute autre importance.

Le principal problème des métaux lourds est leur capacité à se fixer
dans les tissus des animaux et à remonter ainsi la chaîne alimentaire.
Avec bibi en bout de ligne ...

A+

Dites betement quelq'un pourrait indiquer au beotien que je suis
pourquoi on recherche une stabilité de tension à plus ou moins 0,0002
V sur du 1,0185 Volt ? c'est pour la nasa ou je m'égare ?

Ben, pour permettre à Mr André Muron de faire joujou avec ses piles au

mercure ;-)
Quand aux tubes fluo, on commence à entrevoir des remplacement au
mercure dedans et aux terres rares, aussi... L'issue ? Dans 10 ou 20
ans, si on est encore là !

Oui ok, mais sa pile hyperstable c'est pourquoi quand meme pas une
satisfaction personnelle d'avoir une pile au mercure non ?

Vincent Becker
Dites betement quelq'un pourrait indiquer au beotien que je suis
pourquoi on recherche une stabilité de tension à plus ou moins 0,0002 V
sur du 1,0185 Volt ? c'est pour la nasa ou je m'égare ?

En tout cas, depuis 30 ans que les piles au mercure sont remplacées par
autre chose dans les appareils photo, je n'ai pas entendu dire que les
cellules ont connu une épouvantable dégradation de leur précision...
Même si c'est parfois embêtant pour le collectionneur que je suis quand
je veux faire revivre un appareil dont la cellule dépendait des fameuses
piles interdites.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com

andre.muron
Il n'y a pas 30 ans que les piles à mercure ne sont plus recommandées.A la
limite il s'agit d'une directive européenne à laquelle on n'est pas obligé
d'adhérer les nations de l'Europe n'ayant pas abdiqué leur souveraineté. De
sorte qu'il ne peut pas y avoir de poursuites contre ceux qui en
fabriqueraient.
Il y a des cas où des appareils photo ont été mis à mal par une surtension à
1.6 V.
c'est tout
A.M.

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
42ea5492$0$30183$

Dites betement quelq'un pourrait indiquer au beotien que je suis
pourquoi on recherche une stabilité de tension à plus ou moins 0,0002 V
sur du 1,0185 Volt ? c'est pour la nasa ou je m'égare ?

En tout cas, depuis 30 ans que les piles au mercure sont remplacées par
autre chose dans les appareils photo, je n'ai pas entendu dire que les
cellules ont connu une épouvantable dégradation de leur précision...
Même si c'est parfois embêtant pour le collectionneur que je suis quand
je veux faire revivre un appareil dont la cellule dépendait des fameuses
piles interdites.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com

Vincent Becker
Il n'y a pas 30 ans que les piles à mercure ne sont plus recommandées.

En tout cas les reflex du début des années 80 sont tous prévus pour les
piles 1,55V. D'après ce que je constate sur ma collection il semble que
la pile mercure disparaît des appareils entre le milieu et la fin des
années 70. J'imagine que ça sentait déjà le roussi pour cette source
d'énergie à l'époque.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

thanat0s
andre.muron wrote:
Bonjour,
Je voulais dire simplement que le pseudo choisi n'est pas très élé gant loin
de là
mais enfin chacun choisit ce qu'il veut et, pour être le seul ajoute un 0 au
milieu, mais dans la classe des thanato practeurs le gars n'est vraim ent
pas le seul
hélas §
A.M.

"andre.muron" a écrit dans le message de new s:
42e7a89e$1$1255$
Thanatos c'est un beau pseudo déjà utilisé par 1 316 internautes .

"thanat0s" a écrit dans le message de news:

Georges Giralt wrote:
Claudio Bonavolta wrote:

Le problème avec la pollution, au-delà de la nature du produit, ce
sont les quantités émises:
Que ma petite fille pisse dans la piscine, peu de monde s'en
apercevra, que tout le quartier vienne le faire, et celà prend un e
toute autre importance.

Le principal problème des métaux lourds est leur capacité à se fixer
dans les tissus des animaux et à remonter ainsi la chaîne alime ntaire.
Avec bibi en bout de ligne ...

A+

Dites betement quelq'un pourrait indiquer au beotien que je suis
pourquoi on recherche une stabilité de tension à plus ou moins 0 ,0002
V sur du 1,0185 Volt ? c'est pour la nasa ou je m'égare ?

Ben, pour permettre à Mr André Muron de faire joujou avec ses pil es au

mercure ;-)
Quand aux tubes fluo, on commence à entrevoir des remplacement au
mercure dedans et aux terres rares, aussi... L'issue ? Dans 10 ou 20
ans, si on est encore là !
Oui ok, mais sa pile hyperstable c'est pourquoi quand meme pas une

satisfaction personnelle d'avoir une pile au mercure non ?

Et a part tenter de me charier sur mon pseudo, car après tout :

1) je prend celui que je veut
2) Quand bien meme je me passionerai pour la chansonette gothique c'est
mon choix
3) En plus il faut savoir que c'est une erreur de jeunesse que je traine
depuis bientot 15 ans et que je n'en ai pas honte.

Donc si a part cela vous auriez la bontée de répondre a ma misérabl e
soif de connaissance et me dire ce que vous comptez faire d'une si fine
pile dans le domaine de la photographie orienté joie de laboratoire ... (
si vraiiiment cela vous embete de reveler cette information cruciale a
la face du monde entier vous pouvez me poster personnellement )

Parce que si c'est pour de la recherche fondamentale sur la fée
electricitée je vous rapelle qu'il existe un fr.electronique ou votre
post serait, j'en suis sur bien acceuilli...

et pour finir..quand meme.... André Muron ... Vous n'avez pas de limite s
pour les pseudos vous...

1 2 3 4