Pile CMOS

Le
Sergio
Quand la pile CMOS flanche, l'heure n'est plus tenue à jour.

D'accord, sous Windows on s'en aperçoit tout de suite : l'heure l'est pas à jour et sera remise à l'heure au bout de xxx temps, pas facile à trouver ou régler ça

Sous Linux (du moins avec les distributions à base d'Ubuntu que j'ai utilisées), l'heure est synchronisée sur internet dès le démarrage, ce qui est bien pratique quand la pile est morte et difficile à
atteindre (sur un portable, par exemple). Mais y'a pas moyen de savoir que l'heure était fantaisiste ? (histoire de changer la pile).

Note : Ça m'est déjà arrivé

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Nicolas George
Sergio , dans le message écrit :
[...]

Tu dois avoir dans /var/log des logs de boot avec des timestamps
écrits : tu peux voir ce qui se passe juste avant et juste après la
synchronisation.
Philippe Weill
Le #26512462
Le 18/03/2019 à 14:24, Sergio a écrit :
[...]

si c'est dispo sur ubuntu et qu'ils ne font pas une synchro
entre l'heure du system et l'heure de la cmos
sudo hwclock --show
Jo Engo
Le #26512543
Le Mon, 18 Mar 2019 13:36:41 +0000, Nicolas George a écrit :
Tu dois avoir dans /var/log des logs de boot avec des timestamps
écrits :
tu peux voir ce qui se passe juste avant et juste après la
synchronisation.

la sortie de ntpdate qui doit se trouver dans les logs aussi indique
l'offset (et donc la (non-)synchro de l'horloge, non ?

--
Nous sommes tous quelque chose de naissance, musicien ou assassin,
mais il faut apprendre le maniement de la harpe ou du couteau
Le 19/03/2019 à 18:35, Jo Engo a écrit :
[...]

Y'a pas un petit script magique qui afficherait en clair "Attention la CMOS n'était pas à jour" ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Jo Engo
Le #26512650
Le Wed, 20 Mar 2019 19:11:13 +0100, Sergio a écrit :
Y'a pas un petit script magique qui afficherait en clair "Attention la
CMOS n'était pas à jour" ?

À toi de l'écrire !

--
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste
en ces trois mots : "Je m'en fous".