piles lithium

10 réponses
Markorki
Encore de l'énergie à problèmes...

Les iles au lithium son bourrées d'énergie et de qualités : densité
d'énergie massique énorme, auto-décharge très faible, sensibilité à la
température exceptionnellement faible dans le domaine correspondant au
biotope humain "normal" (-30°, +50 au moins)

Mais quand c'est déchargé, c'est trompeur: après un peu de repos, ça
**semble** repartir pour un tour très court.

Y a-t-il un moyen objectif rapide et sûr de savoir si une pile au
lithium est finie? sachant que même épuisée, un essai court va la donner
bonne si elle s'est reposée ?

Important pour les APN, et pour les ARVA...

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses

10 réponses

Claudio Bonavolta
Je vais répondre quelque peu à côté, mais:
- pour un APN -> pile de rechange avec toi, comme tu l'as dit, le faible
taux d'auto-décharge te permet de conserver une pile de rechange sans
problème
- pour un arva -> du moment que tu te poses la question de savoir si
elle est encore bonne, tu *dois* la changer, il n'y a pas la place pour
le moindre doute dans ce genre d'appareil ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Le 22.02.2014 02:30, Markorki a écrit :
Encore de l'énergie à problèmes...

Les iles au lithium son bourrées d'énergie et de qualités : densité
d'énergie massique énorme, auto-décharge très faible, sensibilité à la
température exceptionnellement faible dans le domaine correspondant au
biotope humain "normal" (-30°, +50 au moins)

Mais quand c'est déchargé, c'est trompeur: après un peu de repos, ça
**semble** repartir pour un tour très court.

Y a-t-il un moyen objectif rapide et sûr de savoir si une pile au
lithium est finie? sachant que même épuisée, un essai court va la donner
bonne si elle s'est reposée ?

Important pour les APN, et pour les ARVA...
jdanield
Le 22/02/2014 20:04, Claudio Bonavolta a écrit :

- pour un arva -> du moment que tu te poses la question de savoir si elle est
encore bonne, tu *dois* la changer, il n'y a pas la place pour le moindre
doute dans ce genre d'appareil ...

oui, mais si je comprends bien, la neuve est-elle meilleure?

de quel type de pile s'agit-il (je ne suis pas montagnard :-()? pile bouton, AAA?

je ne vois guère qu'un échange systématique en fonction de la durée d'usage,
mais la durée de vie est-elle une constante?

il n'y a pas un indicateur sur l'arva?

jdd
Markorki
jdanield a écrit :
Le 22/02/2014 20:04, Claudio Bonavolta a écrit :

- pour un arva -> du moment que tu te poses la question de savoir si
elle est
encore bonne, tu *dois* la changer, il n'y a pas la place pour le moindre
doute dans ce genre d'appareil ...

oui, mais si je comprends bien, la neuve est-elle meilleure?

de quel type de pile s'agit-il (je ne suis pas montagnard :-()? pile
bouton, AAA?

je ne vois guère qu'un échange systématique en fonction de la durée
d'usage, mais la durée de vie est-elle une constante?

il n'y a pas un indicateur sur l'arva?

Il s'agit de piles AA
Pour l'arva, aucun pb, piles lithium neuves en début de saison, passent
côté photo en fin de saison. Si on éteint bien l'arva en fin de rando,
les piles tiennent largement plus d'une saison, et les réaffecter photo
en fin de saison est bon pour la sécurité.

Mais en photo, cvomment savoir autrement qu'en attendant qu'elles
flanchent dans l'appareil ?

Mon pb est

- qu'elles sont quasi impossibles à marquer : bariolées *et*
métallisées, même un feutre à marquer les CD/transparents prend mal dessus.

- dès qu'elles sont sorties du blister, elles sont toutes pareilles
(j'ai acheté un gros lot de blisters de 4 sur le net ;-)

- comme je ne les jette pas dans la nature (ben non, je m'emmerde , hein
!:-) si elles me lachent sur le terrain, elles se retrouvent dans une
poche ou une boite... et j'ai vite fait d'oublier quelle boite contient
des neuves ou des fatiguées. Or, reposées, elles trompent (un certain
temps) le test du flash comme de l'APN.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
jdanield
Le 23/02/2014 10:44, Markorki a écrit :

fatiguées. Or, reposées, elles trompent (un certain temps) le test du flash
comme de l'APN.

j'ai plusieurs testeurs de pile, avec débit de courant, très efficaces pour
les piles normales, mais les li??

https://www.google.fr/search?q=testeur+de+piles+lithium&client=firefox-a&hs=q5r&rls=org.mozilla:en-US:official&channel=sb&source=univ&tbm=shop&tbo=u&sa=X&ei=UcUJU5nyO8eV0AWiioBw&ved DIQsxg

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/02/14 10:44, Markorki a écrit :

Mon pb est

- qu'elles sont quasi impossibles à marquer : bariolées *et*
métallisées, même un feutre à marquer les CD/transparents prend mal dessus.

- dès qu'elles sont sorties du blister, elles sont toutes pareilles
(j'ai acheté un gros lot de blisters de 4 sur le net ;-)

- comme je ne les jette pas dans la nature (ben non, je m'emmerde , hein
!:-) si elles me lachent sur le terrain, elles se retrouvent dans une
poche ou une boite... et j'ai vite fait d'oublier quelle boite contient
des neuves ou des fatiguées. Or, reposées, elles trompent (un certain
temps) le test du flash comme de l'APN.

Les boites en plastique transparentes pour 4 piles sont légères et peu
coûteuses, et faciles à marquer. Tu peux avoir des boites pour les usées.
Suffit alors de faire gaffe au moment du rangement-mise à l'écart.

Noëlle Adam
Ghost-Raider
Le 23/02/2014 10:44, Markorki a écrit :

Mon pb est

- qu'elles sont quasi impossibles à marquer : bariolées *et*
métallisées, même un feutre à marquer les CD/transparents prend mal dessus.

- dès qu'elles sont sorties du blister, elles sont toutes pareilles
(j'ai acheté un gros lot de blisters de 4 sur le net ;-)

- comme je ne les jette pas dans la nature (ben non, je m'emmerde , hein
!:-) si elles me lachent sur le terrain, elles se retrouvent dans une
poche ou une boite... et j'ai vite fait d'oublier quelle boite contient
des neuves ou des fatiguées. Or, reposées, elles trompent (un certain
temps) le test du flash comme de l'APN.

J'avais réglé le problème comme suit :
- chaque jeu de piles était marqué d'un numéro sur une étiquette en
papier scotchée sur les piles,
- les piles chargées étaient réunies tête-bêche entourées d'un élastique,
- les piles déchargées étaient réunies et placées dans le même sens.
Maréchal Nourevoilat
"Markorki" a écrit dans le message de news:le8uk4$1vvi$
Encore de l'énergie à problèmes...

Les iles au lithium son bourrées d'énergie...

...marémotrice, sans doute.
Claudio Bonavolta
Le 23.02.2014 10:44, Markorki a écrit :
jdanield a écrit :
Le 22/02/2014 20:04, Claudio Bonavolta a écrit :

- pour un arva -> du moment que tu te poses la question de savoir si
elle est
encore bonne, tu *dois* la changer, il n'y a pas la place pour le
moindre
doute dans ce genre d'appareil ...

oui, mais si je comprends bien, la neuve est-elle meilleure?

de quel type de pile s'agit-il (je ne suis pas montagnard :-()? pile
bouton, AAA?

je ne vois guère qu'un échange systématique en fonction de la durée
d'usage, mais la durée de vie est-elle une constante?

il n'y a pas un indicateur sur l'arva?

Il s'agit de piles AA
Pour l'arva, aucun pb, piles lithium neuves en début de saison, passent
côté photo en fin de saison. Si on éteint bien l'arva en fin de rando,
les piles tiennent largement plus d'une saison, et les réaffecter photo
en fin de saison est bon pour la sécurité.

Mais en photo, cvomment savoir autrement qu'en attendant qu'elles
flanchent dans l'appareil ?

Mon pb est

- qu'elles sont quasi impossibles à marquer : bariolées *et*
métallisées, même un feutre à marquer les CD/transparents prend mal dessus.

- dès qu'elles sont sorties du blister, elles sont toutes pareilles
(j'ai acheté un gros lot de blisters de 4 sur le net ;-)

- comme je ne les jette pas dans la nature (ben non, je m'emmerde , hein
!:-) si elles me lachent sur le terrain, elles se retrouvent dans une
poche ou une boite... et j'ai vite fait d'oublier quelle boite contient
des neuves ou des fatiguées. Or, reposées, elles trompent (un certain
temps) le test du flash comme de l'APN.

Tu as des boîtes plastiques pour les accus, version 8xAA:
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/250612?insert=UP&WT.mc_id=googleshopping_b2c_chf&WT.srch=1&gclid=CLON3LzW4rwCFSn4wgod0AkABg#
Avec un dessin dessus, rien à noter:
- pôle + en haut -> accu chargé
- pôle + vers le bas -> accu déchargé

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Markorki
Ghost-Raider a écrit :

J'avais réglé le problème comme suit :
- chaque jeu de piles était marqué d'un numéro sur une étiquette en
papier scotchée sur les piles,
- les piles chargées étaient réunies tête-bêche entourées d'un élastique,
- les piles déchargées étaient réunies et placées dans le même sens.

Bon, je n'emmène pas d'élastiques, mais j'emmène les blisters neufs de 4
fermés, et je vais étiqueter dès ouverture par lots de 4, et quand
faiblesse > on change, et une croix sur l'étiquette > direction alim
frontales ;-)

C'est du bon sens, j'aurais dû y penser plus tôt, mais comme je me suis
payé une petite panique au dernier voyage (piles neuves pas mises dans
la poche habituelle : zut, pas fermée... perdues ? )...

Merci, mon GR ;-)

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
Ghost-Raider
Le 23/02/2014 18:28, Markorki a écrit :

Bon, je n'emmène pas d'élastiques, mais j'emmène les blisters neufs de 4
fermés, et je vais étiqueter dès ouverture par lots de 4, et quand
faiblesse > on change, et une croix sur l'étiquette > direction alim
frontales ;-)

C'est du bon sens, j'aurais dû y penser plus tôt, mais comme je me suis
payé une petite panique au dernier voyage (piles neuves pas mises dans
la poche habituelle : zut, pas fermée... perdues ? )...

Merci, mon GR ;-)

Pas de quoi, on est là pour s'entraider.
J'utilisais aussi les blisters transparents lorsque les piles pouvaient
rester coincées dedans. Les boites aussi. Que d'économies d'élastiques !
As-tu remarqué que la position tête-bêche des piles chargées correspond
à leur position dans l'APN et que la position "dans le même sens" des
piles vides correspond à celle dans le chargeur ?
Comme c'est bien pensé, vachement réfléchi ! Je m'étonne moi-même.