PilotDB ou MobileDB ?

Xavier Maillard
Bonjour,

Tout est dit dans le titre mais je vais essayer de préciser un peu plus.

J'aimerais répertorié tous mes DVD dans une base pour gérer leur prêt,
avoir des champs sur le type de films, etc...

MobileDB a l'air d'avoir une vraie communauté d'utilisateurs et de
nombreuses bases sont disponibles. Problème MobileDB est 1) payant 2)
non libre.

A contrario, PilotDB ne semble pas soulever les masses mais il a le
très gros avantage d'être un logiciel libre. Inconvénient, je dois me
créer cette fameuse base. Sachant que le but c'est d'avoir des bases
pour un peu tout et n'importe quoi (CD audio, Livres informatiques, ...)

Alors votre opinion ?

Mon coeur balance franchement pour pilotDb mais je n'ai pas vraiment
envie de me prendre le choux à me créer mes bases :) (dailleurs si l'un
d'entre vous possède ce type de base, je suis bien entendu preneur).

@+
--
No e-patents, pas de brevets logiciels
Pétition contre les brevets logiciels : http://petition.eurolinux.org

Francois Le Gad
Xavier Maillard a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

(...)
Mon coeur balance franchement pour pilotDb mais je n'ai pas vraiment
envie de me prendre le choux à me créer mes bases )

Pilot-DB est synchronisable avec DB-Editor sous windows et JPilot-DB en
Java (tous systèmes), gratuits, qui permettent d'importer des bases.
Les bases de Pilot-DB sont limitées à 500 fiches.
http://pilot-db.sourceforge.net/

Autres choix possibles: ThinkDB, gratuit, en anglais, mais n'a pas de
base équivalente sous PC. Ou bien son successeur, SmartList To Go,
payant, synchronisable avec Access (payant lui aussi).

--
François
Xavier Maillard
On 17 Apr 2004, Francois Le Gad wrote:

[...]

En fait le côté synchronisable (qui signifie souvent sous Microsoft
Machin) ne m'interesse pas (sauf si fonctionnant sous un système
alternatif. En outre je ne considère pas Java comme une bonne
alternative (solution non perenne).

Par contre la limitation du nombre de fiches est un critère
à prendre en compte. Dans le même genre je voudrais pouvoir rendre
l'interface plus «esthétique».

Ce que je veux dire, c'est que si je peux me créer des formulaires,
c'est un plus.

--
No e-patents, pas de brevets logiciels
Pétition contre les brevets logiciels : http://petition.eurolinux.org
Francois Le Gad
Xavier Maillard a pensé très fort :

[...]

Dans Pilot-DB, tu peux créer plusieurs listes et le formulaire
correspondant à chaque liste sera généré automatiquement. Si on peut
mettre des couleurs dans les listes, la présentation des formulaires
reste assez spartiate.

Dans ThinkDB, les listes et les formulaires sont créées séparément. De
plus, on peut créer des formulaires à onglets.

--
François
Xavier Maillard
> [...]

correspondant à chaque liste sera généré automatiquement. Si on peut
mettre des couleurs dans les listes, la présentation des formulaires

Merci pour l'information. Donc si je te suis, on a simplement une «vue»
liste des enregistrements. C'est bien ça ?

Dans ThinkDB, les listes et les formulaires sont créées séparément. De
plus, on peut créer des formulaires à onglets.

Ok.

Je vais étudier les 2 solutions et on verra après :p

Merci.
--
Hacker Wonderland Xavier Maillard| "Stand Back! I'm a programmer!"
.0. |
Francois Le Gad
Xavier Maillard a formulé la demande :

[...]

On a une liste avec tous les champs, plus des listes personnalisables
avec les champs de son choix avec pour chacune, soit le formulaire
complet, soit un formulaire avec les mêmes champs. Des scripts
permettent de filtrer et trier chaque liste.

--
François
Xavier Maillard
On 18 Apr 2004, Francois Le Gad wrote:

> [...]

complet, soit un formulaire avec les mêmes champs. Des scripts
permettent de filtrer et trier chaque liste.

Le seul point ennuyeux c'est la limitte des 500 fiches. J'ai vu par
exemple que P-db était capable de «traiter» des bases issues de M-db.

Or l'une de ces bases contient 1800 enregistrements ;) A ton avis,
pilot-db est capable de les gérer quand même ?

--
Xavier Maillard

main(){printf(&unix["21%six12"],(unix)["have"]+"fun"-0x60);}
Francois Le Gad
Le 18/04/2004, Xavier Maillard a supposé :

[...]

J'avais essayé, il y a quelques semaines, d'importer un fichier
volumineux. l'importation dans DB-Editor s'était faite sans problème,
mais la synchro avec Pilot-DB s'est limitée aux 500 premières fiches.

--
François
Xavier Maillard
> [...]

volumineux. l'importation dans DB-Editor s'était faite sans problème,
mais la synchro avec Pilot-DB s'est limitée aux 500 premières fiches.

Domamge.

Ce qui est encore plus dommage c'est que mobile-db n'est pas disponible
en fichier 'prc' simple :(

J'aurais bien voulu l'essayer, mais les '.exe' ne passent pas très bien
ici :)

(dailleurs si quelqu'un pouvait m'envoyer ces fameux PRC...).

Je voulais l'essayer mais soit je cherche mal, soit ils font mal les
choses.

--
,--. Xavier Maillard, Reims, France ,= ,-_-. =.
/ ,- ) http://www.emacsfr.org/ ((_/)o o(_))
Xavier Maillard
On 18 avr 2004, Xavier Maillard wrote:

[...]

Bon je crois que je ne cherche plus.

Je suis tombé sur une petite application fort sympathique sous
GNU/Linux et plus précisément sous KDE. Cette application
(bookcase[1]), est un gestionnaire de collections en tous genres
(livres, CD, DVD, ...) et le top: elle peut synchroniser ses données
directement avec pilot-db !

Adopté. :p

Cdt,

Footnotes: