pilote et connexion à internet

14 réponses
wmchenier
Bonjour =E0 tous et toutes

Je suis au Maroc, le fournisseur d'acc=E9s ici c'est Maroc T=E9l=E9com. J ai=

un vieux PIII dont le DD de 10Go est partitionn=E9 en 2, sur une
partition xp pro SP2, et sur l'autre je veux installer une distro
linux.
Pendant 5 ans =E0 Lille j'ai utilis=E9 dans la classe informatique une
mandriva et dans mon pc de bureau une ubuntu.
Mon souci est que ni l'une ni l'autre ne reconnaisse le modem
SAGEM F@ST 800 utilis=E9 par M=E9nara le FAI de Maroc T=E9l=E9com. Ma
connexion est ADSL
La Mandriva 2006 reconnait le mat=E9riel mais apparement il manquerait
le pilote sous linux. Ce serait un eagle-atm.

En vous remerciant pour votre aide
Taj

4 réponses

1 2
Mihamina Rakotomandimby
wrote:
Si je comprends bien
- une carte ethernet

Si il n'y en a pas déja sur ton ordinateur.

- un modem-routeur

Oui.

Y a t'il des cartes et modems-routeurs mieux reconnu que d'autres ?

Oui. Mais les cartes "premier prix" sont tres bien reconnues.
Ensuite, le modem routeur, lui, n'a pas besoin d'être reconnu par ton
ordinateur. Tu le configurera (identifiants de connexion) par son
interface Web. Et tu te connectera à lui (normalement) par le reseau. Tu
obtiendra ton adresse IP par le routeur (DHCP).

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

moi-meme
wrote:

Mais cette page m'a parue ardue et longue à réaliser.
Je vais tenter la solution de Fabien et te tiens au courant.
Cordialement
il me semble que les Mandriva (autrefois !) incluaient l' installation du

modem Sagem car c'était la dotation normale de Free.
C'était quasiment automatique.

Maintenant je sais pas parce que :
- j'ai une Freebox
- je suis passé sous Debian

wmchenier
On 12 fév, 10:21, moi-meme wrote:
wrote:
Mais cette page m'a parue ardue et longue à réaliser.
Je vais tenter la solution de Fabien et te tiens au courant.
Cordialement

il me semble que les Mandriva (autrefois !) incluaient l' installation du
modem Sagem car c'était la dotation normale de Free.
C'était quasiment automatique.

Maintenant je sais pas parce que :
- j'ai une Freebox
- je suis passé sous Debian

Bonsoir à tous
Dire un vivement merci à Fabien et Mihamina pour leur aide
chaleureuse.
Dire aussi merci à Cumbalero

La mandriva 2006 et celle de 2007 reconnaissent par son nom mon
modem.! Mais pas la Spring one KDE 2008 !!
Je configure en manière avancée ce me semble très correctement, càd
selon les spécifications de mon fai marocain conformes à celles
d'eagle-atm. Les 2 leds du modem sont allumées: celle de la connection
électrique et celle de l'activation du modem.
Mais je n ai pas denavigation.
Dois je réinstaller ( pardonnez l'expression microsoft ) le logiciel
ou quoi faire avant de passer par la solution modem-routeur
Merci à vous
Taj

Cumbalero

Mais je n ai pas denavigation.

Le fait que le modem soit synchronisé au niveau ADSL ne signifie pas
nécessairement que tu aies obtenu une adresse IP. (couche 2 du modèle
OSI OK mais couche 3 non montée).

Que donne un ifconfig -a? Si tu vois ton modem mais pas d'adresse IP
associée, tu peux tenter manuellement un dhclient, et si c'est OK il
faudra configurer ton lien internet pour que la demande de bail DHCP
soit faite à la montée de l'interface.

A+
JF

1 2