Pilote SCSI

meb7
Bonjour à tous,

j'ai un ancien scanner "EPSON GT-5500" ne marchant que sur carte SCSI donc
j'ai une carte SCSI "Future Domaine PCI" acheté il y a très longtemps, la
"Carte hôte Adaptec AHA-2920 et PCI Futur Domain SCSI".
Mais impossible de me servir du scanner sous XP car la carte SCSI n'y est
pas reconnue, aussi suis-je obligée de garder Win98 pour m'en servir.

Exiterait-il un autre pilote SCSI qui le ferait démarrer?

D'après mes recherches sur internet le pilote serait :
TMC-18xx/TMC-3260 SCSI2 Controller (36c70)
mais une recherche m'envoie vers:
http://www.google.fr/search?q=TMC-18xx/TMC-3260+SCSI2+Controller+(36c70)&hl=fr&rls=GGIH,GGIH:2006-50,GGIH:fr&start=0&sa=N ? ne montre que des fichiers.
Que représente les pages qui s'y affichent?

Faut-il remplacier un fichier de windows et alors par quelle terminaison
l'enregistrer?

J'ai bien trouvé un fichier MCAM18XX.SYS pour Adaptec AHA-2920/2920A et
l'ai installé ds les drivers de windows XP.
Faut-il adapté un autoexec.bat et un config.sys qui obligerait l'ouverture
du port PCI vers cette carte?

Si je change la carte SCSI, est- que mon scanner y sera accepté sous XP?
Est-ce que quelqu'un à déjà fait cet essai?

merci de votre aide.
--
meb7

georges j-m
[...]

Bonjour,

J'ai solutionné à peu près le même problème avec un Snapscan 310.
La carte Scsi d'origine était ISA n'ayant plus de slot ISA sur mon PC,
j'ai acheté une carte DC315 U de Tekram je l'ai installéé sans problème
sous XP Pro sp2 et j'ai installé AGFA SCANWISE 1.4 et tout roule.
--
Cordialement
Georges

Pierre TORRIS
meb7 a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

[...]

Le pilote de la carte Adaptec AHA-2920 a été supprimé de Windows XP,
mais le pilote "fd16_700.sys" de Windows 2000 est sensé fonctionner :
http://www.ntcompatible.com/Adaptec_AHA-2920_c6631.html

Vous pouvez récupérer les deux fichiers concernés via ce lien :
http://www.yellowradio.com/downloads/index.html

Si je change la carte SCSI, est- que mon scanner y sera accepté sous XP?

EPSON TWAIN et Scan XP pour GT-5500 :
http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=CuG9aEks7iXrjcEHKm5WZANqQolk9U002F4O&tc=6

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

meb7
merci à tous de vos réponse.
je n'ai pas le temps de tout essayer ce jour, mais le ferais avt la fin de
semaine et viendrai vous rendre compte des résultats
[...]

meb7
Bonjour,

j'ai déjà installé les pilotes du scanner epson GT-5500pour windows 2000, il
fonctionne parfaitement sous XP

Le problème est qu'il ouvre bien la fenetre pour le choix du port
(parallèle, scsi tc..), j'entre alors scsi, (comme w98)
mais lorsque je clique sur la petite fleche pour trouver 'ID (qui est "2"
sous DOS) il n'y a aucune liste de choix de n°... impossible donc d'entrer 2
donc pas de scanner détecté

C'est donc bien le port SCSI qui n'est pas bien détecté, d'ailleurs, ds le
matériel il y est toujours avec le point d'interrogation jaune.

j'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas les fichiers
scsi.inf/scsi.pnf et Fd16_700.sys cela me renvoie toujours vers le site
driverguide où il faut payer ds les 40€ pour avoir les drivers XP !!!!

voir http://www.driverforum.com/controller3/1666.html puis

C'est tout de même énorme, que ni Epson ni adptec n'aient refait les pilotes
pr XP et que l'on doive payer pour l'avoir.

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé ces fichiers sur le net? surtout
Fd16_700.sys ?

d'avance merci bcp de vos suggestions
--
meb7

meb7 a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

[...]

meb7
Bonjour Pierre,

Excusez moi, mais en fait j'ai eu un problème de connection lors de l'accès
vers votre lien http://www.ntcompatible.com/Adaptec_AHA-2920_c6631.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ntcompatible.com/Adaptec_AHA-2920_c6631.html
En réessayant j'ai pu enfin les télécharger. (MERCI beaucoup, ya plusieurs
jours que je cherchais)

Mais je n'arrive toujours pas à installer le pilote de la carte scsi
J'ai copié les 2 fichiers ds un dossier particulier sur un autre DD que
windows.
A l'installation du pilote en démarrant de "gestionnaire de périphérique, il
reconnait bien qu'il faut le pilote de ma carte SCSI Carte hôte SCSI Future
Domaine PCI
puis quand je choisis le dossier où sont installés ces 2 fichiers, j'ai une
boite "Assistant Mise à jour du matériel" qui affiche:
"Un problème s'est produit lors de l'installation de ce matériel Controleur
SCSI...
il pmanqmue une entrée nécéssaire au fichier d'installation du pilote..
le fichier INF a peut être été écrit pour windows 95 ou ultérieur..
contacter votre fournisseur."

Dans quel(s) dossier(s) de windows faut'il les copier éxactement?

Je pense que je ne suis plus très loin de réussir

Faut-il changer l'ID du scanner qui est reconnu à 2 sous Dos? (marche
parfaitement sous win98)

j'attends avec impatiente votre réponse...
--
meb7

meb7 a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

[...]

Pierre TORRIS
meb7 a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

j'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas les fichiers
scsi.inf/scsi.pnf et Fd16_700.sys

?? Oui pas facile... Mais je vous ai donné un lien qui contient la
possibilité de télécharger les deux fichiers scsi.inf et fd16_700.sys :
http://www.yellowradio.com/downloads/index.html

Adaptec AHA-2920 SCSI WinXP Driver
NB : clic droit, enregistrer la cible sous...

cela me renvoie toujours vers le site
driverguide où il faut payer ds les 40¤ pour avoir les drivers XP !!!!

Oubliez driverguide ! ;-(

C'est tout de même énorme, que ni Epson ni adptec n'aient refait les pilotes
pr XP et que l'on doive payer pour l'avoir.

Les drivers sont gratuits, encore faut-il qu'ils existent. Concernant
votre carte, les pilotes étaient intégrés dans Windows 2000, mais ne le
sont plus dans XP.

NB : les sites proposant un paiement de drivers sont à bannir.

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé ces fichiers sur le net? surtout
Fd16_700.sys ?

Via le lien cité donc. Prenez note que le driver seul ne vous sera pas
d'utilité si vous ne possédez pas le fichier .inf qui va avec. C'est ce
dernier qui va enregistrer le driver dans le système. Le lien proposé
dispose de ces deux fichiers.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Pierre TORRIS
meb7 a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

[...]

Ce lien mentionne que les pilotes Windows 2000 ont été testé sous XP
avec succès. Il est question des deux fichiers scsi.inf et fd16_700.sys

Sur le second lien que je vous ai donné (fin de page : Adaptec AHA-2920
SCSI WinXP Driver), vous avez la possibilité de récupérer ces deux
fichiers (clic droit, enregistrer la cible sous) :
http://www.yellowradio.com/downloads/index.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.yellowradio.com/downloads/index.html

Enregistrez les 2 fichiers dans un dossier de votre choix.

Votre carte ayant déjà été installée avec d'autres pilotes puisque vous
la retrouvez dans le gestionnaire de périphériques en erreur (point
d'exclamation jaune). Faites un clic droit dessus, puis :

Propriétés | Onglet Pilote | Mettre à jour le pilote
Cliquez sur Non (ne pas rechercher les pilotes) -> Suivant
Cochez "Installer à partir d'un emplacement..."
Cochez "Ne pas rechercher, je vais choisir le pilote à installer"
Cliquez sur le bouton "Disque fourni" puis "Parcourir"
Sélectionnez le fichier téléchargé "scsi.inf"
Sélectionnez votre carte et validez votre choix.

Croisez les doigts. :-)

meb7 a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

[...]

meb7
Bonsoir Mascaret
Bonsoir Pierre,

j'ai bien essayé avec vos pilotes proposés (NTde Mascaret et XP de Pierre)
mais toujours le même résultat: carte reconnue mais non fonctionnelle avec
code 39 et avec point d'interrogation.

Si des fois vous connaissez quelqu'un de très fort... qui pourrait y
comprendre plus... (l'espoir fait vivre... et s'accrocher... :) )
j'ai fait une recherche "scsi" dans REGEDIT, ci-joint le fichier résultats:
http://www.box.net/shared/25dve55alq

Ma carte scsi est sur le port 3 de ma carte mère, et reconnue sous l'ID 2
sous le démarrage du PC (Ecriture noire dans ecran blanc), cette position
fonctionne très bien sous win98

Si je fais d'autres essais je vous tiendrai au courant des résultats, car je
sais que d'autres personnes ont ce problème.

Si vous avez d'autres propositions d'essai ou modification dans mon
matériel, je suis à votre écoute.

merci encore de votre aide
meb7

il pmanqmue une entrée nécéssaire au fichier d'installation du pilote..
le fichier INF a peut être été écrit pour windows 95 ou ultérieur..
contacter votre fournisseur."

Que donne le pilote de Windows NT ?

meb7
ReBonsoir,

Petit rajout pour infos matériels:

j'ai 2 DD internes, branchés par nappe dans le ports DD de la cartes mères (
master IC35L040AVVA07 et secondaire Maxtor 6Y080L0)

j'ai un lecteur DVD et un graveur DVD internes branchés sur le port disque
de la carte mère

aucun de ces 4 disques n'est branché, par une carte intermédiaire, dans un
port PCI

Ma carte mère à 1 port AGP 8x ,utilisé

et seulement le 3ème port PCI est utilisé par la carte SCSI AHA 2920, les
autres étant libres.

j'ai pu lire sur internet:
Contrôleur = AIC-7860 pour toutes ces cartes:
Carte SCSI Adaptec 2902/2915LP/2930LP, AHA-2910C, AHA-2920B, AHA-2930B/C/CU,
AHA-2940AU
Ds regedit, la recherche de "AIC-7860" ou "AIC 7860" ou "AIC" ou "7860"ne
donne aucun résultat

Dans le setup du bios (AMI), j'ai:
--------------------------------------

menu "Main" -> "OnChip SataController (sur disable)
3 choix: disabled, nature mode, raid mode

menu "Advenced" -> "Configure OnBoard Device"
Serial Port1 Adresse 3F8/irq4
Serial Port2 Adresse 2F8/irq3
Serial Port Adresse 378
Serial Port mode ECP (choix: N, Bi_Direct, EPP, ECP)
ECP Mode DMA Chanel DMA3
Parralèle Port IRQ IRQ7

menu "Advenced" -> "PciPnP
IRQ 3 à IRQ 7 assigned to PCI Device (autre choix; Reserved)
IRQ1 et 2 non proposés

meb7

meb7
Bonsoir Mascaret,

Excellente idée
je m'y atèlerai dès demain
bonne nuit
--
meb7

Bonsoir Mascaret
Bonsoir Pierre,

Bonsoir Meb7,

Ma carte scsi est sur le port 3 de ma carte mère, et reconnue sous l'ID 2
sous le démarrage du PC (Ecriture noire dans ecran blanc), cette position
fonctionne très bien sous win98

Ton problème à présent ressemble à une erreur d'adressage qui empêche la
communication entre le pilote et la carte.

Le problème peut peut-être venir de là : soit changer son ID, la mettre
en 1 et en 0 si c'est faisable, soit modifier directement dans la base
de registre les ID.

Il faudrait aussi comparer la BdR de Windows 98 et la BdR d'XP et
d'essayer en modifiant les "DMAEnabled"=dword:" en conséquence afin
qu'ils coorespondent dans XP à ce que tu as dans Windows 98.

1 2