Piloter 2 Macs à distance

olivier.blard
Bonsoir,
Suite à la discussion en cours sur le pilotage d'un mac à distance, je
souhaiterais avoir un coup de main sur le pilotage de deux macs (ou
plus?) différents sur le même réseau, derrière une Livebox.

Pour l'instant, je peux contrôler un iMac (Fonction "Partage d'écran" de
Mac OS X 10.5.6) qui est derrière cette Livebox depuis mon MBP (aussi
Mac OS X 10.5.6). J'utilise de mon coté l'application Partage
d'écran.app que je suis allé chercher dans /System/Library/CoreServices.

J'ai modifié cette appli pour bénéficier d'une barre d'outils plus
complète et aussi pour avoir un menu Bonjour qui me permet de mettre en
mémoire les adresses auxquelles que je veux pouvoir accéder (et aussi de
détecter les ordis en écoute sur mon réseau local...)

Je suis en Angleterre et l'iMac en France. Sur la Livebox, j'ai routé le
port 5900 vers l'IP fixe de l'iMac. J'utilise DynDns pour gérer
l'adresse IP publique de la Livebox. Jusqu'ici tout fonctionne ... Je
peux gérer l'iMac et voir ses deux écrans simultanément.

Prochainement, un deuxième iMac (sous Léopard aussi) va arriver sur le
réseau, et j'aimerai aussi pouvoir en prendre le contrôle, toujours avec
Partage d'écran.app qui est l'application gratuite la plus aboutie pour
moi et qui permet de voir les deux écrans connectés à un ordinateur. Je
ne souhaite pas utiliser iChat car je ne veux pas être dépendant de la
présence de quelqu'un devant l'ordi.

Comme le port 5900 est déjà attribué et routé vers l'iMac n°1, il
faudrait donc que le service de partage d'écran de l'iMac n°2 soit à
l'écoute sur un autre port. Comment faire ?

Jusqu'à présent, j'avais juste à utiliser l'adresse Dyndns, sans
préciser de numéro de port pour que la connexion se fasse directement
sur le port 5900, qui est le port par défaut. J'ai l'impression que si
l'on rajoute un numéro de port à la suite de l'adresse (genre
adresse.dynddns.org:5901), celui-ci n'est pas pris en compte. Quelqu'un
pour démentir ?

Bref, ce que j'aimerai faire est-il possible, ou bien il faut que je
revienne à des serveurs VNC plus configurables (OSXVnc, VineServer) ?

Désolé pour la longueur, j'ai essayé d'être le plus complet possible ...
Merci d'avance si vous pouvez m'aider !

--
Olivier BLARD

1 2 3
Patrick Stadelmann
In article <1iumhqe.s9eu3wo7xc00N%,
(Olivier BLARD) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> C'est étonnant.

Il me semble qu'on pouvait le faire avant une mise à jour de la Livebox
il y a quelques temps. Ou bien peut-être sur une Livebox Inventel ?

Y a pas quelque part un réglage qui permet d'activer des option
"avancées" par hasard ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
yapu
Olivier BLARD wrote:

Ça marchait bien, mais je n'avais pas accès au
deuxième écran connecté à l'iMac. Je souhaiterais avoir cette
possibilité.

oui, ça c'est une difficulté.
si quelqu'un a une solution...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Olivier BLARD wrote:

Prochainement, un deuxième iMac (sous Léopard aussi) va arriver sur le
réseau, et j'aimerai aussi pouvoir en prendre le contrôle,

si tu acepte de les voir succésivement, le plus simple est de configurer
le machin box pour qu'il soit pilotable de l'exterieur. A ce moment là,
tu pilote l'interface pour diriger le port 5900 vers l'un ou l'autre.

sinon, à mon avis il te faut VNC ; j'aime bien JollyFastVnc

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
laurent.pertois
Philippe Manet wrote:

Olivier BLARD wrote:

> [...]

le machin box pour qu'il soit pilotable de l'exterieur. A ce moment là,
tu pilote l'interface pour diriger le port 5900 vers l'un ou l'autre.

Allons bon, sauf à avoir une IP fixe et n'autoriser l'administration que
depuis celle-ci, autant tout ouvrir (et encore même comme ça je ne
l'autoriserais pas)

sinon, à mon avis il te faut VNC ; j'aime bien JollyFastVnc

Leopard fournit ce qu'il faut comme le souligne Olivier.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
olivier.blard
Patrick Stadelmann wrote:

Y a pas quelque part un réglage qui permet d'activer des option
"avancées" par hasard ?

Si, mais plus rien d'intéressant :-( Il me semble bien qu'avant, on
pouvait router un port X vers un port Y, mais plus maintenant.

--
Olivier BLARD
C'était mieux avant !
olivier.blard
Philippe Manet wrote:

si tu acepte de les voir succésivement, le plus simple est de configurer
le machin box pour qu'il soit pilotable de l'exterieur. A ce moment là,
tu pilote l'interface pour diriger le port 5900 vers l'un ou l'autre.

J'ai accès à la configuration de la Livebox depuis l'extérieur. Ta
solution pourrait dépanner, si besoin.

sinon, à mon avis il te faut VNC ; j'aime bien JollyFastVnc

J'ai JollysFastVNC depuis quelques temps, mais je le trouve extrêmement
lent à l'affichage, malgré son nom ! Il en est inutilisable avec le
double écran de l'iMac ...

--
Olivier BLARD
olivier.blard
Patrick Stadelmann wrote:

Partage d'écran semble prend en compte le port. En tout cas, lsof
rapporte qu'il tente d'établir une connexion sur le port indiqué.

J'ai testé aussi finalement de prendre le contrôle d'autres postes sur
le même réseau que l'iMac (un Mac avec OSXvnc et un PC sous XP avec le
serveur RealVNC), en spécifiant les numéros de port adéquats. La prise
de contrôle se fait, mais là aussi, c'est assez lent. Plus lent que si
je prends le contrôle avec CotVNC.

Il est difficile de trouver la bonne combinaison serveur/client qui
fonctionne à tous les coups, rapidement, et avec toutes les
fonctionnalités !

--
Olivier BLARD
yapu
Laurent Pertois wrote:

Leopard fournit ce qu'il faut comme le souligne Olivier.

en arrivant de l'extérieur sur la MachinBox, le partage d'écran d'Apple
sait choisir sur quelle machine il arrive dans le Lan ?

j'avais l'impression que pour ce genre de manip, la technique était
d'ouvrir des ports spécifiques par machine sur le coté Wan (5900, 5901,
5902 etc...) et d'organiser le routage dans le Box vers chaque poste du
Lan. Mais je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de forcer le
client à utiliser un port spécifique, donc cette manip n'est possible
qu'avec un client VNC classique, sur lequel on peut forcer le port à
utiliser.

j'ai cru voir qu'on pouvait passer par MobileMe par je ne sais quel
truchement, mais le prix de l'abonnement ne me semble pas en faveur
d'une utilisation systématique.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
laurent.pertois
Philippe Manet wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Leopard fournit ce qu'il faut comme le souligne Olivier.

en arrivant de l'extérieur sur la MachinBox, le partage d'écran d'Apple
sait choisir sur quelle machine il arrive dans le Lan ?

Pas plus qu'un autre si tu n'entres que par un port.

[...]

Ben, tu ouvres le 5901 qui renvoit sur le port 5900 de la machine 1,
puis le 5902 qui renvoit sur le port 5900 de la machine 2 et ainsi de
suite. Bon, perso, je préfère n'ouvrir que le SSH et faire un tunnel,
mais chacun fait comme il l'entend.

j'ai cru voir qu'on pouvait passer par MobileMe par je ne sais quel
truchement, mais le prix de l'abonnement ne me semble pas en faveur
d'une utilisation systématique.

Ca c'est pour se simplifier la vie, nuance.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
yapu
Laurent Pertois wrote:

[...]

oui, sur VNC je sais faire, mais c'est aussi possible en utilisant ARD ?
on peut indiquer le port du serveur ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @