piloter fichier Excel via un serveur

5 réponses
lionoul
Bonjour à tous,

au travail , j'utilise un emulateur AS400 ( RUMBA ) pour récupérer des
info sur AS400 et lancer des requetes, pour les renvoyer ensuites vers
differents fichiers excel via MSquery.

il n y a pas beaucoup de licence RUMBA et donc on peut faire ce type de
travail sur ces fichier que depuis tres peu de PC.

je cherche donc à piloter ou bien lancer ces fichier depuis un seul PC
qui serait un serveur en quelque sorte , on lancerait les requetes
depuis ce pc pour ensuite recupérer les fichier mis a jour par ce dernier.

je sais qu'on dispose d'un pc qui sert deja de serveur pour d'autre
applications et que pour ça les responsables infos utilisent PHP ( que
je connais pas du tout d'ailleur) pour lancer tout ceci.

Ma question est donc la suivante : quel est le meilleur moyen de piloter
ces fichiers via un seul pc ? faut il utiliser PHP pour creer une sorte
de connection via intranet pour actualiser les donnees?

Ou bien quelle est la meilleur solutions pour vous ?

je suis preneurs de toutes idées du moment qu'elles ne demandent pas
d'investissment...

MErci d'avance pour votre aide

5 réponses

Armel
Le 15/12/2009 00:08, lionoul a écrit :
Bonjour à tous,

au travail , j'utilise un emulateur AS400 ( RUMBA ) pour récupérer des
info sur AS400 et lancer des requetes, pour les renvoyer ensuites vers
differents fichiers excel via MSquery.

il n y a pas beaucoup de licence RUMBA et donc on peut faire ce type de
travail sur ces fichier que depuis tres peu de PC.

je cherche donc à piloter ou bien lancer ces fichier depuis un seul PC
qui serait un serveur en quelque sorte , on lancerait les requetes
depuis ce pc pour ensuite recupérer les fichier mis a jour par ce dernier.

je sais qu'on dispose d'un pc qui sert deja de serveur pour d'autre
applications et que pour ça les responsables infos utilisent PHP ( que
je connais pas du tout d'ailleur) pour lancer tout ceci.

Ma question est donc la suivante : quel est le meilleur moyen de piloter
ces fichiers via un seul pc ? faut il utiliser PHP pour creer une sorte
de connection via intranet pour actualiser les donnees?

Ou bien quelle est la meilleur solutions pour vous ?

je suis preneurs de toutes idées du moment qu'elles ne demandent pas
d'investissment...

MErci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Euh ... peut-être hors sujet mais iSeries Access (fourni par IBM) ne
conviendrait pas ? (mais ça dépend aussi de ton type d'info ...
peut-être investissement trop lourd en temps)

A+
lionoul
Armel a écrit :
Le 15/12/2009 00:08, lionoul a écrit :
Bonjour à tous,

au travail , j'utilise un emulateur AS400 ( RUMBA ) pour récupérer des
info sur AS400 et lancer des requetes, pour les renvoyer ensuites vers
differents fichiers excel via MSquery.

il n y a pas beaucoup de licence RUMBA et donc on peut faire ce type de
travail sur ces fichier que depuis tres peu de PC.

je cherche donc à piloter ou bien lancer ces fichier depuis un seul PC
qui serait un serveur en quelque sorte , on lancerait les requetes
depuis ce pc pour ensuite recupérer les fichier mis a jour par ce
dernier.

je sais qu'on dispose d'un pc qui sert deja de serveur pour d'autre
applications et que pour ça les responsables infos utilisent PHP ( que
je connais pas du tout d'ailleur) pour lancer tout ceci.

Ma question est donc la suivante : quel est le meilleur moyen de piloter
ces fichiers via un seul pc ? faut il utiliser PHP pour creer une sorte
de connection via intranet pour actualiser les donnees?

Ou bien quelle est la meilleur solutions pour vous ?

je suis preneurs de toutes idées du moment qu'elles ne demandent pas
d'investissment...

MErci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Euh ... peut-être hors sujet mais iSeries Access (fourni par IBM) ne
conviendrait pas ? (mais ça dépend aussi de ton type d'info ...
peut-être investissement trop lourd en temps)

A+

Non , ça ne convient pas car nous utilisons ces infos sur pleins de
fichiers excel.

Donc ce que je souhaiterais mettre en place c est la possibilité
d'ouvrir des ficheir excel lié à l'as400 via MSQUERY pour les mettre à
jour sur le serveur pour ensuite utiliser ces fichiers comme sources de
données pour les autres fichiers Excel sur le resau.

Je cherche donc la meilleur solution pour le faire , tout en sachant que
le PC qui servirait de serveur héberge déja d'autre ressources en
reéseau via du PHP...

à votre bon coeur ...
FdeCourt
Salut,

Je suis pas sur de comprendre.
Tu veux pouvoir manipuler des fichiers Excel créer par un AS400 avec
Excel ?
Ou tu souhaite lancer les requêtes qui créées ces fichiers à partir
d'excel ?
Dans le premier cas, avec VBA, tu peux manipuler des fichier Excel par
Excel
Dans le deuxième cas, tu peux peut-être lancer des requêtes AS400
directement à partir d'excel et créer toi même le fichiers dont tu as
besoin (avec VBA aussi bien sur) :

Dim Con1 As New ADODB.Connection
Dim Cmd1 As New ADODB.Command
Dim Rs1 As New ADODB.Recordset

DSNSTR = "Provider=IBMDA400;Data Source=" & serveur &
".sc.cat.com;USER ID=" & NomUtilisateur & ";PASSWORD=" & MotDePasse &
";"

Con1.Open DSNSTR

Cmd1.ActiveConnection = Con1

Cmd1.CommandText = sqlString1

Cmd1.Execute

Rs1.Open Cmd1

myValue = Rs1.GetRows()

Il faut que tu fasses référence (dans VBA, Outils > Reference) à
"ActiveX Data Objects x.x Object Library".

Cordialement,

F.
lionoul
FdeCourt a écrit :
Salut,

Je suis pas sur de comprendre.
Tu veux pouvoir manipuler des fichiers Excel créer par un AS400 avec
Excel ?
Ou tu souhaite lancer les requêtes qui créées ces fichiers à partir
d'excel ?
Dans le premier cas, avec VBA, tu peux manipuler des fichier Excel par
Excel
Dans le deuxième cas, tu peux peut-être lancer des requêtes AS400
directement à partir d'excel et créer toi même le fichiers dont tu as
besoin (avec VBA aussi bien sur) :

Dim Con1 As New ADODB.Connection
Dim Cmd1 As New ADODB.Command
Dim Rs1 As New ADODB.Recordset

DSNSTR = "Provider=IBMDA400;Data Source=" & serveur &
".sc.cat.com;USER ID=" & NomUtilisateur & ";PASSWORD=" & MotDePasse &
";"

Con1.Open DSNSTR

Cmd1.ActiveConnection = Con1

Cmd1.CommandText = sqlString1

Cmd1.Execute

Rs1.Open Cmd1

myValue = Rs1.GetRows()

Il faut que tu fasses référence (dans VBA, Outils > Reference) à
"ActiveX Data Objects x.x Object Library".

Cordialement,

F.

La solution que tu me propose c est déja ce quqe je fais : pour résumer
voici le schéma de la situation actuel et de ce que je voudrais :

actuel :

un serveur AS400 >> 10 PC (sur réseau privé) et aussi connectés à 'AS400
via un émulateur (RUMBA)>> de multiples fichiers excel qui utilisent les
données AS400 via MSQUERY de la meme maniere que tu me l'as décris

mon problème actuel c est qu'il n y a que 10 PC qui peuvent importer les
données...

ce que je veux :

un serveur AS400 >> 1 PC (sur réseau privé) et aussi connecté à 'AS400
via un émulateur (RUMBA)>> qui servirait de serveur pour héberger tous
les fichier excel >> une connection à ce serveur depuis n'importe quel
PC sur le réseau privé pour ouvrir les fichier mis à jour via un invité
commande par page web en php par exemple ( ce que je ne sais pas faire )

j'espere avoir été plus précis...

merci encore pour l'attention que vous portez à mon problème ...

Cdt
FdeCourt
Salut,

Pourquoi ne pas avoir un fichier Excel qui fait des requêtes sur un
AS400, et un autre fichier Excel, qui peut être envoyé à d'autre
personne, qui pilote le fichier Excel sur l'émulateur.
Ainsi tu aurais Excel >>> Excel >>> AS400

Sinon, pourquoi ne pas utiliser PHP pour faire des requêtes sur
l'AS400 (avec un lien ODBC comme sous EXCEL), qui envois le résultat
de la requête dans un ou plusieurs fichiers Excel ?

Le premier cas me semble plus simple que le deuxième.

Cordialement,

F.