Piloter libreoffice depuis python

3 réponses
Kevin Denis
(XPost avec fr.comp.lang.python)

Bonjour,

Je dois rédiger des rapports, et je souhaiterai automatiser au maximum
avec python.

La forme des rapports n'est jamais connue, mais certaines parties
reviennent souvent:
-mise en forme de données depuis une BdD
-remplissage de tableaux depuis des données de csv ou BdD

J'ai automatisé 80% du travail avec python, sauf la partie intégration
dans le document .odt

J'ai regardé du côté du publipostage, mais ça ne répond pas vraiment
à mon besoin:
je ne veux pas créer 'n' documents identiques, mais 1 document avec 'n'
parties identiques (aux données près).

J'ai la contrainte aussi de ne pas pouvoir écrire le document de 0, je
m'occupe d'une ou deux sous parties, et le document peut faire quelques
allers-retours. Je n'ai pas la main sur la mise en forme non plus.

Savez vous s'il existe une bibliothèque python qui me permettrait d'ouvrir
un doc, le parser, afin de me permettre d'ajouter les infos directement
depuis python au bon endroit en reprenant les styles utilisés?

Merci
--
Kevin

3 réponses

Jean-Baptiste Faure
Bonjour,
Le 04/04/2017 à 15:02, Kevin Denis a écrit :
(XPost avec fr.comp.lang.python)
Bonjour,
Je dois rédiger des rapports, et je souhaiterai automatiser au maximum
avec python.

Je commencerais par consulter la doc sur le développement d'extension en
python :
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Extension_Development
et plus spécialement
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Extension_Development/Python_Extensions_Development
Par ailleurs il est possible de lier des documents entre eux, on peut
donc imaginer que le document global soit statique avec des liens DDE
vers des sous-documents contenus dans des sections.
Il y a aussi le générateur de rapport qui fonctionne à partir d'un classeur.
Pour les questions techniques pointues liées au code de LibreOffice, il
faut demander sur la liste développeurs ou sur irc. Les infos
nécessaires sont là : https://wiki.documentfoundation.org/Development
JBF
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
Laurent Pointal
Le Tue, 04 Apr 2017 13:02:45 +0000, Kevin Denis a écrit :
<zip manip documents libre office avec Python>
Savez vous s'il existe une bibliothèque python qui me permettrait
d'ouvrir un doc, le parser, afin de me permettre d'ajouter les infos
directement depuis python au bon endroit en reprenant les styles
utilisés?

N'est-ce pas l'objectif de PyUNO ?
https://docs.libreoffice.org/pyuno.html
Il y a encode beaucoup de docs et d'exemples côté Open Office.
A+
L.Pointal.
Irek
Le 04/04/2017 à 15:02, Kevin Denis a écrit :
(XPost avec fr.comp.lang.python)
Bonjour,
Je dois rédiger des rapports, et je souhaiterai automatiser au maximum
avec python.

Bonjour,
Moi et mes collegues au travail nous utilisons odfpy.
C'est un peu le wrapper pour la manipulation de xml, donc ça permet de
faire vraiment tout ce qu'on veut, mais c'est assez bas niveau. La
documentation est plutôt pauvre, mais avec odfpy et la specification de
odf on arrive à faire tout dont on a besoin.
Irek