Piloter le planificateur de tâches Windows avec Excel/VBA

Apitos
Bonjour =E0 tous,

Peut-on planifier des t=E2ches selon des dates inscrites dans un classeur E=
xcel, avec le planificateur Windows ?

Par exemple :

En date du 25/09/2012 08:30 =3D>Ouverture fichier Fich1.xls

Le 25/09/2012 19:00 =3D> Fermeture du fichier Fich1.xls

Le 26/09/2012 10:15 =3D> Ouverture du fichier Fich2.doc

Le 26/09/2012 12:00 =3D> Fermeture du fichier Fich2.doc

Etc...

Merci d=92avance.

Gloops
Apitos a écrit, le 27/09/2012 22:32 :
Après, dans les tâches planifiées, j'ai lu dans la colonne "Etat" :

'*****
N'a pas pu démarrer
'*****

Ou est le problème ?

Merci.

Il faut la lancer à la main (clic droit dessus, exécuter), là ça affiche
un message d'erreur.

Une autre solution est de regarder dans l'observateur d'événements, d ans
les outils d'administration du panneau de configuration.

Il ne serait pas plus étonnant que cela qu'on te dise que ton fichier
n'est pas un exécutable, auquel cas ça marchera mieux en mettant le
chemin du programme Excel devant (et le fichier en argument).
Apitos
Bonjour Gloops,

Il ne serait pas plus étonnant que cela qu'on te dise que ton fichier n 'est pas un exécutable, auquel cas ça marchera mieux en mettant le chem in du programme Excel devant (et le fichier en argument).

Si j'a bien compris, c'est des lignes de commandes DOS qu'il faut saisir au lieu du nom de la macro seulement ?
Gloops
Apitos a écrit, le 29/09/2012 16:20 :
Bonjour Gloops,

[...]

Ah je n'avais pas fait attention ... Tu as juste mis le nom de la macro ?

Ah non ça effectivement, ça parle à Excel une fois que le classeur est
chargé, mais pas au système.

Tu peux essayer le nom du fichier, avec son extension, il peut s'ouvrir
avec le programme par défaut, à vérifier. Là-dedans si tu veux ex écuter
une macro, bien entendu il faut qu'elle soit en autoopen (il faut
vérifier les noms adéquats, la dernière fois que j'ai joué avec r emonte
à une dizaine d'années). Au besoin, on peut en reparler une fois que la
tâche planifiée ouvre le classeur. Il a existé des versions d'Excel qui
acceptaient un argument de ligne de commande pour indiquer une macro à
exécuter.

Mais, dans une tâche planifiée, une macro Excel sans préciser où elle
est ni ce qu'il faut faire avec, aucune chance.

Pour la fermeture, il se peut bien qu'il soit plus facile de gérer ça à
l'intérieur du classeur.

Si c'est pour juste afficher un message, tu peux écrire un script, c'es t
moins lourd qu'un classeur Excel pour le même travail. Comme langage tu
peux choisir VBScript, par rapport à VBA ça te demandera moins d'effo rt
d'adaptation que JavaScript. Chacun des deux langages a ses newsgroups
dédiés. Il existe aussi des newsgroups pour les scripts en généra l.
Gloops
Apitos a écrit, le 27/09/2012 22:32 :
J'ai renseigné les champs comme suit :

Chemin
M:userExcelTaches planifier

Fichier
TestPlanificateurVBA.xls

Flags
1

Heure
21:15:00

Date
Jeudi

Jour de la semaine

Jour du Mois

Macro à exécuter
hello

Nom du job créé
user_5

[...]

J'ai créé mon programme Retard sous Windows XP, et toi tu travailles sur
quel système ?
Dans la boîte de dialogue de définition d'une tâche, j'ai un champ
"Exécuter". Quand j'ai vu un nom de fichier ci-dessus, j'ai supposé q ue
c'était là que tu l'avais mis.

Et puis, un peu plus bas je vois "macro à exécuter". ça, je dois av ouer
que ça ne m'évoque rien.

C'est il y a cinq ans que j'ai travaillé là-dessus, Microsoft prévo yait
la sortie d'une version 2 du planificateur de tâches. Je commence donc à
me méfier que peut-être je ne suis pas à jour. En vertu de la
compatibilité ascendante, je devrais pouvoir te mener à quelque chose
qui fonctionne. Il se peut toutefois que je n'exploite pas certaines
possibilités qui seraient apparues plus récemment.
MichD
Je te propose une autre approche :

Dans la fenêtre de l'éditeur de code (VBA) ajoute la référence suivante :
TaskScheduler
à partir de la barre des menus / outils / références :

Je te donne le code et tu n’as qu’à remplacer dans la procédure, l’information
tapée en
dur et la remplacer par l’adresse d’une cellule dans ta feuille Excel.

Je te donne même la définition de certaines constantes afin de te permettre
de comprendre:
Tout cela est dans le fichier joint.

La bibliothèque “TaskScheduler” est disponible dans Windows Vista et Windows
7.

Avec ce qui suit, tu devrais pouvoir faire ce que tu désires. Bon travail!

http://cjoint.com/?BIEn7ltTgiz

MichD
‘--------------------------------------------------------------
MichD
Fichier exemple pour la création d'une tâche à exécution unique
plus la macro pour la supprimer.

http://cjoint.com/?BIEr0zjtjMT

MichD
Apitos
Bonsoir Gloops, MichD,

Gloops :: j'ai toujours un Windows XP !

MichD :: Y a-t-il une version adapté à Win Xp de la bibliothèque Task Sheduler pour la télécharger ?

Merci.
MichD
| Y a-t-il une version adapté à Win Xp de la bibliothèque TaskSheduler pour
la télécharger ?

Le problème ce n'est pas la bibliothèque, mais c'est l'environnement du
planificateur de tâches
de Windows qui a changé et j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution!

MichD
Gloops
Apitos a écrit, le 01/10/2012 00:26 :
Bonsoir Gloops, MichD,

Gloops :: j'ai toujours un Windows XP !

MichD :: Y a-t-il une version adapté à Win Xp de la bibliothèque TaskSheduler pour la télécharger ?

Merci.

Bonjour,

Si il n'y avait pas de TaskScheduler adapté à Windows XP, ceci
n'existerait pas :

http://zailes.org/Retard/Retard.aspx

Microsoft annonçait une version 2, mais c'était juste pour aller plus loin.

Ce qui m'intrigue, c'est le champ "macro" que tu as trouvé sur une tâ che
planifiée, d'où ma question sur le système d'exploitation.

Bon, on dirait qu'il va falloir que je me replonge là-dedans. Jusque là
je me contentais du niveau conceptuel, auquel il me reste bien assez de
souvenirs pour répondre, mais si maintenant MichD cale, il va falloir
que j'en aie le coeur net.

Et ça fait deux machines que ce n'est plus sur mon disque, il faut que
je sorte ça des sauvegardes. ça va faire un peu comme quand tu arrive s
au café avant qu'on ait branché la machine à café : il faut atten dre
qu'elle chauffe.
1 2