Pilotes S ATA ?

bernard
Bonjour

Je vais avoir une nouvelle machine avec Vista sur laquelle je souhaite aussi
installer XP. Le disque dur, lecteur et graveur sont en S ATA, faut-il
prévoir des pilotes pour Xp avec ce matériel ? Idem pour la CM MSI K9A2
Platinum et la CG Asustek EN9600GT . Ce matériel récent sera-t-il reconnu
d'office par XP ?

PierreB
Bonjour,

Les pilotes SATA sont généralement fournis sur le CD de la carte mere
Il faudra creer une disquette avec ces pilotes (*.oem et *.sys)
Lors du demarrage de linstallation de Windows, et quand c'est indiqué sur la
ligne tout en bas de l'ecran, il faut appuyer sur F6 et faire lire les
pilotes à Windows depuis la disquette.

Quand cette lecture a été faite une fois, la disquette peut etre mise de
coté; elle ne servira qu'en cas de reinstallation.

Pierre

"bernard" a écrit dans le message de news:
47f8e441$0$888$
[...]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"bernard" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47f8e441$0$888$

Idem pour la CM MSI K9A2 Platinum et la CG Asustek EN9600GT . Ce matériel
récent sera-t-il reconnu d'office par XP ?

Non, pas entièrement, mais suffisamment pour installer XP.
Pour les pilotes de la carte mère, ils sont en général fournis sur un CD, ou
mieux, télécharger les dernières mises à jour sur le site du fabricant
(MSI).
Ils sont à installer une fois l'installation d'XP terminée.
Ou alors installer l'utilitaire MSI Update (sur le CD) qui se chargera
d'aller chercher et d'installer toutes les mises à jour pour cette carte
mère, de façon simplifiée et presque "automatisée".

Pour la carte graphique, XP installera certainement un carte standard VGA
(ou similaire) pour permettre de poursuivre l'installation.
Pour les pilotes spécifiques de la carte graphique (pour en profiter
pleinement), même si fournis aussi sur un CD avec la carte, il est LARGEMENT
préférable d'aller télécharger les derniers pilotes pour XP et pour Vista
sur le site de NVIDIA.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

bernard
[...]

Merci pour vos deux réponses claires et concises.
Si je sais maintenant ce que je dois faire, j'ai une autre question: comment

font ceux qui ont une machine sans lecteur de disquette ? C'est de plus en
plus souvent le cas sur les nouvelles machines.
J'ai eu bon nez d'inclure ce périphérique à 10 euros dans ma configuration,
décision prise en dernière minute, pensant que cela ne servait plus à rien.

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"bernard" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47fa850f$0$900$
[...]

Les cartes mères actuelles permettent de booter sur SATA sans avoir à
utiliser de pilotes sur disquette.
C'est "intégré" au Bios, qui voit le disque SATA comme un simple disque IDE.
La vôtre a très certainement cette fonctionnalité et vous n'aurez ainsi pas
besoin de mettre les pilotes sur disquette (mais autant les prévoir, on ne
sait jamais).

Mais vrai que dans de rares cas, ce lecteur est encore utile (disque SCSI ou
autre périphérique "exotique", flashage de Bios sur ancienne carte mère etc
...)
Vous avez eu raison, au prix d'un lecteur de disquette, autant ne pas s'en
priver (on en trouve même à moins de 5 euros d'occasion dans des dépôts
vente, cash machin etc...).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

J. K.
Bonjour, soir, FDDKDR ( :-Fred-: ),

[couic]

Les cartes mères actuelles permettent de booter sur SATA sans avoir à
utiliser de pilotes sur disquette.

Sur un Dell Dimension 9200 de moins d'un an, toutes les mises à jour
faites. Je n'ai pas pu installer le Sp2. Il m'a fallu intégrer les
pilotes Sata.
Je n'avais pas choisi lors de l'achat l'option de lecteur de disquettes.
Je ne peux pas répondre sur mon dernier Dell, Inspiron 530 du mois de
février, j'ai installé le Sp2 que j'avais créé auparavant.

--

Cordialement.
Jacques

Bernard
[...]

Merci pour les réponses.

Me voici donc sur le point d'installer XP.
DD de 500 Go
Vista est sur la partition C. 40 Go dont il occupe la moitié ou presque !
Une seconde partition D est dispo en NTFS . dois-je la reformater ou créer
une autre partition pour XP ? Si oui quelle taille ? J'ai lu que 5 Go
suffisent...! Etonnant quand on voit la place qu'occupe Vista !!!

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Bernard" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4803bf30$0$901$

[...]

Il est important de créer une partition par système d'exploitation
Donc, si un seul disque dur, cela peut donner par exemple :
C: Vista
D: XP
E : Le reste (donc en autre les données personnelles)

Par contre, pour l'installation, il faut toujours installer le système le
plus ancien en premier.
Lorsque vous allez installer XP, Vista ne sera plus accessible (le système
de démarrage d'XP aura écrasé celui de Vista).

Pour restaurer celui de Vista, il faudra insérer le DVD de Vista, et choisir
l'option de réparation du démarrage de Vista.
Cette option devrait permettre de réinstaller le menu de boot de Vista, et y
inclure celui de XP.
Si pas suffisant, et que seul Vista apparait dans le menu, il suffira alors
d'ajouter le menu d'XP à l'aide d'utilitaires gratuits : VistaBootPro ou
EasyBCD.

Si vous n'avez pas le DVD de Vista, je vous déconseille de tenter la
manipe...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bernard

[...]

Merci de vos infos
Pas de problèmes pour le cd de XP et le DVD Vista je les ai en ma

possession.
Je viens de me procurer le hors série No 18 de l'Ordinateur individuel qui
donne la procédure que vous indiquez mais pas à pas pour faire cohabiter
Vista et Xp. Ils conseillent aussi VistaBootPro.
Bonne journée.

bernard
Je reviens vers le groupe car sur les 2 Cd de la carte mère, l'un pour XP
l'autre pour Vista, "Drivers/utilities", je ne sais où se cachent ces fameux
pilotes Sata nécessaires lors de l'install d'XP.!!!
Et si veux les copier sur disquette, il vaudrait mieux que je les identifie.
sans erreur sur le cd..
A part les pilotes Sata, d'autres pilotes sont-ils demandés ?
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"bernard" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4804ea78$0$899$
[...]

Pour les pilotes SATA, cela dépend ... du fabricant du contrôleur ...
(pour les identifier par le nom)
Le plus simple est d'aller sur le site du fabricant de la carte mère et de
voir si le pilote n'est pas disponible "seul" ...
(souvent le cas lorsqu'il y a une mise à jour du pilote)
Sinon, nous donner les références de la carte mère (marque et modèle
exacte), on devrait pouvoir trouver.

Pour les pilotes demandés pendant l'installation : pour la première partie
de l'installation, normalement non, seul les pilotes de contrôleur de
disques sont demandés.
Ensuite, dans la dernière partie de l'installation, d'autres pilotes peuvent
être demandés, mais à ce stade, on a accès au poste de travail, explorateur
etc ... (enfin, on est sous Windows quoi) pour avoir accès aux CD et autres
supports de stockage des pilotes (voir aussi accès à Internet si on a mis de
côté les pilotes de la carte réseau si Windows ne les a pas)...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

1 2