Pimpl idiome

14 réponses
DELVA Michael
Bonsoir à tous,

je voulais savoir dans quelle mesure vous utilisez l'idiome Pimpl.

A première vue ça a l'air être un idiome vraiment intéressant, mais je
souhaite avoir vos retours d'expérience concernant son utilisation.

Quand est-ce que vous l'utilisez? (tout le temps, en de rares occasions,
parfois?)

Sous quelles conditions? Sutter dit que c'est utilie pour les classes
largement utilisées. Comme vous avez modéré ses propos la dernière fois
concernant l'idiome du create and swap dans les opérateurs d'affectation,
je me posais cette question.

Merci d'avance

Michael

4 réponses

1 2
James Kanze
On Oct 14, 2:50 pm, Jean-Marc Bourguet wrote:
Fabien LE LEZ writes:

Si tu travailles avec une machine puissante, qui te permet de recompiler
complètement ton gros projet en trois minutes, je suis sûr que tu
utiliseras moins ce genre d'idiome.

3 minutes, ça ne suffit pas pour faire l'édition de liens
suivant les librairies que j'ai en debug (en passant,
quelqu'un sait pourquoi l'éditeur de liens de GNU est
tellement plus lent pour des libs en debug?).

Je n'ai pas fait des mesures, mais a priori, la taille des .o en
debug est nettement plus grande, ce qui fait qu'il a simplement
beaucoup plus d'octets à lire. (Je soupçonne que ce qui prend le
plus de temps dans une édition de liens, c'est bien les
entrées/sorties.)

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

Fabien LE LEZ
On 14 Oct 2007 14:50:44 +0200, Jean-Marc Bourguet :

3 minutes, ça ne suffit pas pour faire l'édition de liens suivant les
librairies que j'ai en debug

[...] l'éditeur de liens de GNU [...]

Je trouve g++ extrêmement lent, même pour un petit projet sans debug.

James Kanze
On Oct 14, 9:06 pm, Fabien LE LEZ wrote:
On 14 Oct 2007 14:50:44 +0200, Jean-Marc Bourguet :

3 minutes, ça ne suffit pas pour faire l'édition de liens suivant les
librairies que j'ai en debug
[...] l'éditeur de liens de GNU [...]

Je trouve g++ extrêmement lent, même pour un petit projet sans debug.

Je ne peut pas juger ; ce que je constate, c'est que les temps
des éditions de liens semblent liés fortement aux
entrées/sorties, et dépendent énormement de la vitesse du
reseau. Quant au compilateur même, je n'ai pas fait des
comparaisons récemment, pour dire, mais a priori (c-à-d que
c'est peut-être simplement une préjudice de ma part), je
m'attendrais à ce qu'un compilateur qui utilise un répositoire,
comme Sun CC, soit beaucoup plus rapide qu'un qui régénère
systèmatiquement les instantiations à chaque compilation, comme
g++.

--
James Kanze (GABI Software) email:
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

Jean-Marc Desperrier
Fabien LE LEZ wrote:
On 14 Oct 2007 14:50:44 +0200, Jean-Marc Bourguet :
3 minutes, ça ne suffit pas pour faire l'édition de liens suivant les
librairies que j'ai en debug

[...] l'éditeur de liens de GNU [...]

Je trouve g++ extrêmement lent, même pour un petit projet sans debug.

Depuis après les versions 2.9x, chaque nouvelle version est plus lente
que la précédente sans que ce problème en soit jamais une véritable
priorité pour les développeurs de g++, le problème ne fait donc que
s'aggraver au fur et à mesure que des fonctionnalités sont ajoutés.

1 2