PIN PON Démarrage du micro impossible

Ghibol
Salut aux messies éventuels

Description de la panne :
* le boot ne démarre pas et l'écran reste noir

Description détaillée
* le ventilo du processeur tourne
* les voyants des lecteur et graveur sont ok à l'allumage
* le voyant du lecteur disquette ne s'allume pas (donc impossible utiliser
disquette de démarrage)
* le voyant du DD ne s'allume pas (DD ok après test sur autre micro)
* aucun BIP ne retentit lors de l'auto test initial qui précède normalement
le boot
* le CD Rom de Windows n'est pas lu
* le Setup n'est pas accessible (pas d'écran)
* le changement d'emplacement de la barette mémoire est sans effet
* le mauvais repositionnement du processeur (avec son ventilo) avait
provoqué l'émission se sons successifs ressemblant au Pin Pon des pompiers
(j'avais dû enlever le processeur à cause du manque de recul pour extraire le
DD)
Après repositionnement correct : plus de pin pon
* le bloc alim produit apparemment bien les tensions prévues vers le
connecteur de la carte mère sauf peut-être une qui sort à 0,07 V et le PG
Signal semble ok à 5V
* la pile est ok
* les différentes connexions ont été vérifiées (débranchement et
rebranchement des nappes, connecteurs,...)

Situation très désagréable que j'espère non désespérée
Je compte sur vous car je ne vois plus ce que je pourrais tenter ou tester
D'avance merci
Ghibol

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Au vu de ce que vous avez énuméré très clairement, il est indispensable de
tester la machine avec un autre processeur.

Il est possible, après les différentes manipulations, que des pattes du
processeurs soient tordues et qu'il ait été fixé "en force" ! J'ai déjà vu
çà.

Tout fait penser à une panne du processeur, mais rien ne permet de
l'affirmer, évidemment. Le seul moyen de s'en assurer est de faire un essai
avec un processeur en état de marche.

--
Cordialement

======== Jean-Jacques
Canard_16
Salut Ghibol et à tous ceux qui ont un probléme identique.

Il se peut que ton BIOS ait été modifié et que le changement de certains
éléments bloque effectivement l'ordinateur a l'allumage (l'écran noir en
question). La meilleure manière de remédier à ce problème est de remettre le
BIOS par défaut. Pour cela, tu possèdes un petit cavalier (bien pratique) sur
ta carte mère qui permet d'effacer le CMOS (le registre de ton BIOS je
pense), c'est à dire de remettre ton BIOS par défaut.
Si tu a le manuel de ta carte mère, cherche le "Cavalier Clear CMOS". Pour
ma carte MSI, c'est le JBAT1 sur le schéma de la carte. Ce petit truc est à 3
branches et le cavalier est positionné normalement à cheval sur les deux du
bas.
Ordinateur ETEINT, il faut que tu retires ce cavalier, que tu le décales
d'une branche (position CMOS effaçé) puis que tu le remettes en place comme
au début (position conservation du CMOS). Normalement, si la carte a fait son
boulot et si tu rallumes ton ordi, ton BIOS sera rebooté et ton ordinateur
t'affichera la présentation habituelle. Sinon ben, je sais pas...

Bonne chance.
Ghibol
Merci pour cette réponse qui me servira sans doute un jour
Entre temps, j'ai trouvé la cause de mon pb
En fait, tout simplement le support femelle du processeur n'était pas bien
verouillé (par le petit levier latéral) et donc certaines broches du
processeur ne devaient pas faire contact
Encore merci à tous pour votre aide
Ghibol

[...]

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Merci du retour !

C'était donc bien ce que j'avais supposé. Heureusement que les pattes
n'étaient pas tordues ou pire, cassées ; j'ai déjà vu ça et j'ai dû réparer
en soudant des broches !

--
Cordialement

======== Jean-Jacques