Ping anormal

14 réponses
Nouvel abonné
Bonjour

Lorsque j'utilise cette commande
ping -f -l xxx siteinternet

il n'y a avec la plupart des sites internet aucun souci avec une taille
de paquet xxx jusqu'à 1472.

Je rencontre une bizarrerie avec l'adresse ecom.cimetz.com
Le ping passe avec xxx = 64. Au delà ça ne passe plus.

S'agit t-il d'une mauvaise configuration du serveur qui héberge ce site
sécurisé ou alors un problème avec mon accès internet ?

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Lorsque j'utilise cette commande
ping -f -l xxx siteinternet

il n'y a avec la plupart des sites internet aucun souci avec une taille
de paquet xxx jusqu'à 1472.

Précision : 1472 est la taille des données, auxquelles il faut ajouter
20 octets d'en-tête IP et 8 octets d'en-tête ICMP pour obtenir la taille
du paquet IP, soit ici 1500 octets, taille maximum standard sur ethernet.

Je rencontre une bizarrerie avec l'adresse ecom.cimetz.com
Le ping passe avec xxx = 64. Au delà ça ne passe plus.

S'agit t-il d'une mauvaise configuration du serveur qui héberge ce site
sécurisé ou alors un problème avec mon accès internet ?

Il s'agit d'une configuration du serveur ou plutôt de son pare-feu,
probablement voulue par son administrateur qui estime que le ping est un
simple outil de test de connectivité IP et qu'un ping de grande taille
n'est pas légitime. J'ai déjà vu d'autres serveurs configurés de façon
similaire. Certes on peut le regretter car cela prive des outils
utilisant l'ICMP echo ("ping") pour diagnostiquer les problèmes de MTU.
Et comme ce pare-feu a aussi la riche idée de bloquer l'UDP (traceroute,
tracepath...) il ne reste pas grand chose.

Nouvel abonné
Salut,

Lorsque j'utilise cette commande
ping -f -l xxx siteinternet

il n'y a avec la plupart des sites internet aucun souci avec une
taille de paquet xxx jusqu'à 1472.

Précision : 1472 est la taille des données, auxquelles il faut ajouter
20 octets d'en-tête IP et 8 octets d'en-tête ICMP pour obtenir la taille
du paquet IP, soit ici 1500 octets, taille maximum standard sur ethernet.

Je rencontre une bizarrerie avec l'adresse ecom.cimetz.com
Le ping passe avec xxx = 64. Au delà ça ne passe plus.

S'agit t-il d'une mauvaise configuration du serveur qui héberge ce
site sécurisé ou alors un problème avec mon accès internet ?

Il s'agit d'une configuration du serveur ou plutôt de son pare-feu,
probablement voulue par son administrateur qui estime que le ping est un
simple outil de test de connectivité IP et qu'un ping de grande taille
n'est pas légitime. J'ai déjà vu d'autres serveurs configurés de façon
similaire. Certes on peut le regretter car cela prive des outils
utilisant l'ICMP echo ("ping") pour diagnostiquer les problèmes de MTU.
Et comme ce pare-feu a aussi la riche idée de bloquer l'UDP (traceroute,
tracepath...) il ne reste pas grand chose.

Autre souci avec la même adresse (ecom.cimetz.com)

Un ping depuis Orange atteint 81.80.127.144
Pas de souci d'accès avec cette connexion Orange.

Un ping depuis Free atteint 81.80.127.134
Problème d'accès depuis cette connexion

L'ordinateur utilisé est le même dans les 2 cas.
Les DNS ne changent pas. Ce sont ceux de OpenDNS, indépendants du
fournisseur d'accés, qui sont utilisés.

Qu'est ce qui peut expliquer l'adresse IP différente selon la connexion ?

Nina Popravka
On Sat, 13 Oct 2007 16:06:14 +0200, Nouvel abonné
wrote:

Qu'est ce qui peut expliquer l'adresse IP différente selon la connexion ?
La machine a changé d'adresse entre temps ?

OpenDNS délire ?
Chez moi c'est 81.80.127.144, dns de Free.
--
Nina

Pascal Hambourg

Qu'est ce qui peut expliquer l'adresse IP différente selon la connexion ?

La machine a changé d'adresse entre temps ?

Peut-être, car on peut noter que c'est le reverse DNS de 81.80.127.134
qui pointe vers ecom.cimetz.com. Mais si changement d'adresse il y a eu
il fallait se grouiller pour choper un serveur DNS ayant encore
l'ancienne adresse, vu le faible TTL de l'enregistrement (60 secondes).

OpenDNS délire ?

Pas l'impression. Vu d'ici, les deux serveurs DNS d'OpenDNS répondent en
choeur 81.80.127.144 de façon constante.

Chez moi c'est 81.80.127.144, dns de Free.

Ainsi que sur les deux serveurs faisant autorité pour la zone cimetz.com.

Nouvel abonné
On Sat, 13 Oct 2007 16:06:14 +0200, Nouvel abonné
wrote:

Qu'est ce qui peut expliquer l'adresse IP différente selon la connexion ?
La machine a changé d'adresse entre temps ?

OpenDNS délire ?
Chez moi c'est 81.80.127.144, dns de Free.

Voici les résultats de quelques essais
Il semble que OpenDNS fonctionne correctement avec Orange mais pas avec
Free.
Le problème n'a été constaté jusqu'à présent qu'avec l'adresse
ecom.cimetz.com.

J'ai effectué ces tests plusieurs fois et le résultat obtenu est
toujours le même.

Pourquoi OpenDNS ne renvoie il pas la même IP selon la connexion
internet utilisée ?

I ) ORANGE + OpenDNS -> fonctionne

C:Documents and SettingsAdmin>ping ecom.cimetz.com

Envoi d'une requête 'ping' sur ecom.cimetz.com [81.80.127.144] avec 32
octets de
données :

Réponse de 81.80.127.144 : octets2 tempse ms TTL3
Réponse de 81.80.127.144 : octets2 tempsi ms TTL3
Réponse de 81.80.127.144 : octets2 tempsf ms TTL4
Réponse de 81.80.127.144 : octets2 tempsi ms TTL3

Statistiques Ping pour 81.80.127.144:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 65ms, Maximum = 69ms, Moyenne = 67ms

C:Documents and SettingsAdmin>nslookup
Serveur par défaut : resolver1.opendns.com
Address: 208.67.222.222

------------------------------------

II ) Free + OpenDNS -> ne renvoie pas la bonne IP

C:Documents and SettingsAdmin>ping ecom.cimetz.com

Envoi d'une requête 'ping' sur ecom.cimetz.com [81.80.127.134] avec 32
octets de
données :

Réponse de 81.80.127.134 : octets2 temps1 ms TTL0
Réponse de 81.80.127.134 : octets2 temps2 ms TTL0
Réponse de 81.80.127.134 : octets2 temps‡ ms TTL0
Réponse de 81.80.127.134 : octets2 temps3 ms TTL0

Statistiques Ping pour 81.80.127.134:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 87ms, Maximum = 143ms, Moyenne = 128ms

C:Documents and SettingsAdmin>

C:Documents and SettingsAdmin>nslookup
Serveur par défaut : resolver1.opendns.com
Address: 208.67.222.222

------------------------------------

III ) Free + DNS Free -> fonctionne

C:Documents and SettingsAdmin>ping ecom.cimetz.com

Envoi d'une requête 'ping' sur ecom.cimetz.com [81.80.127.144] avec 32
octets de
données :

Réponse de 81.80.127.144 : octets2 temps… ms TTL0
Réponse de 81.80.127.144 : octets2 tempsˆ ms TTL9
Réponse de 81.80.127.144 : octets2 tempsƒ ms TTL9
Réponse de 81.80.127.144 : octets2 tempsƒ ms TTL0

Statistiques Ping pour 81.80.127.144:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 83ms, Maximum = 88ms, Moyenne = 84ms

C:Documents and SettingsAdmin>nslookup
Serveur par défaut : dns3.proxad.net
Address: 212.27.53.252

Nina Popravka
On Sat, 13 Oct 2007 16:55:21 +0200, Nouvel abonné
wrote:

Heu, ben ici, à partir d'une connexion Free dégroupée :

Serveur : resolver1.opendns.com
Address: 208.67.222.222

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : ecom.cimetz.com
Address: 81.80.127.144

Ca ressemble plus à un hoquetage d'OpenDNS...
Ou alors la bécane joue à cache cache :-)))))
--
Nina
Nouvel abonné
On Sat, 13 Oct 2007 16:55:21 +0200, Nouvel abonné
wrote:

Heu, ben ici, à partir d'une connexion Free dégroupée :

Serveur : resolver1.opendns.com
Address: 208.67.222.222

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : ecom.cimetz.com
Address: 81.80.127.144

Ca ressemble plus à un hoquetage d'OpenDNS...
Ou alors la bécane joue à cache cache :-)))))

Je suis aussi en Free dégroupé.
Ici le problème est permanent, non aléatoire.

Orange + OpenDNS

C:Documents and SettingsAdmin>nslookup ecom.cimetz.com
Serveur : resolver1.opendns.com
Address: 208.67.222.222

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : ecom.cimetz.com
Address: 81.80.127.144

Free + OpenDNS

C:Documents and SettingsAdmin>nslookup ecom.cimetz.com
Serveur : resolver1.opendns.com
Address: 208.67.222.222

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : ecom.cimetz.com
Address: 81.80.127.134

Je ne vois pas d'explication logique à ce problème.
La relation nom/IP ne devrait pas subir l'influence du fournisseur d'accès.

Pascal Hambourg

Voici les résultats de quelques essais
Il semble que OpenDNS fonctionne correctement avec Orange mais pas avec
Free.
Le problème n'a été constaté jusqu'à présent qu'avec l'adresse
ecom.cimetz.com.

J'ai effectué ces tests plusieurs fois et le résultat obtenu est
toujours le même.

Pourquoi OpenDNS ne renvoie il pas la même IP selon la connexion
internet utilisée ?

Un début de réponse se trouve peut-être sur la page du site d'OpenDNS
<http://www.opendns.com/how/faster/global-footprint/>. Extrait :

"our network uses Anycast routing technology, which means no matter
where you are in the world your DNS requests are answered by our closest
datacenter"

Selon le FAI d'origine les requêtes DNS à une même adresse IP peuvent
aboutir sur des serveurs différents (procédé dit anycast), et il se peut
que celui qui est utilisé depuis ta connexion Free ait un problème. Par
curiosité, que répond l'autre serveur d'OpenDNS, 208.67.220.220 ? (si
sous Windows, exécuter "nslookup -debug ecom.cimetz.com 208.67.220.220")

Un traceroute devrait permettre de localiser le serveur physique utilisé
depuis une connexion donnée. Depuis ma connexion Nerim :

$ traceroute -If 4 208.67.222.222
4 if-2-0-0.har1.PV0-Paris.teleglobe.net (195.219.224.29) 33.533 ms
5 195.219.215.1 (195.219.215.1) 32.317 ms
6 ge-2-5.r02.parsfr01.fr.bb.gin.ntt.net (129.250.8.177) 31.657 ms
7 xe-6-0-0.r20.parsfr01.fr.bb.gin.ntt.net (129.250.2.132) 33.536 ms
8 as-0.r23.londen03.uk.bb.gin.ntt.net (129.250.2.144) 42.263 ms
9 xe-3-1.r01.londen03.uk.bb.gin.ntt.net (129.250.2.46) 41.131 ms
10 83.231.146.198 (83.231.146.198) 39.831 ms
11 resolver1.opendns.com (208.67.222.222) 40.104 ms

(si sous Windows, exécuter "tracert 208.67.222.222")

Pascal Hambourg

Un début de réponse se trouve peut-être sur la page du site d'OpenDNS
<http://www.opendns.com/how/faster/global-footprint/>. Extrait :

En poursuivant ma lecture, je tombe sur
<http://www.opendns.com/features/overview/>, qui m'apprend qu'OpenDNS
n'est pas un service de resolver DNS neutre mais trafique les réponses
(filtrage, correction). C'est comme le filtrage parental, on peut
apprécier ou pas mais AMA il vaut mieux le savoir sinon on peut avoir
des surprises.

Nina Popravka
On Sat, 13 Oct 2007 18:21:26 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

10 83.231.146.198 (83.231.146.198) 39.831 ms
11 resolver1.opendns.com (208.67.222.222) 40.104 ms

J'arrive au même endroit, et 220 habite dans la même chambre.
--
Nina

1 2