ping - délai d'attente dépassé -

6 réponses
td_
Bonsoir,
Petit réseau W2K Pro SP4 (poste principal) et portable Compaq Win98SE.
Reliés par Hub 3Com
Ils se parlent, mais lentement. Au démarrage, il faut plus de 3 minutes pour
qu'ils se trouvent.

J'ai modifié le TCP/IP afin de donner des adresses fixes, 192.168.0.1 et 2
sur le compaq. Passerelle 255.255.255.0 sur les 2 ordis. J'espérais gagner
en vitesse, mais non, rien de mieux.

ZoneAlarm m'a demandé mon accord pour accéder au réseau. OK

En outre, la commande ping -a 192.168.0.2 -t renvoie un message "délai
d'attente dépassé..."

Ce qui est très curieux: lorsque je lance la commande ping du W2K, le
Compaq étant en cours de démarrage, je vois une réponse au ping ("<10
ms..."), mais dès que le chargement de Win98SE sur le compaq progresse, je
reçois à nouveau le message "délai d'attente dépassé". Et pourtant,
l'explorateur de Windows permet d'accéder aux dossiers et fichiers de
l'autre PC.

J'ai dû mal configurer qqch, mais quoi ?

Merci de votre aide,

Thierry

6 réponses

S.
td_ wrote:

Bonsoir,
Petit réseau W2K Pro SP4 (poste principal) et portable Compaq Win98SE.
Reliés par Hub 3Com
...

J'ai modifié le TCP/IP afin de donner des adresses fixes, 192.168.0.1 et 2
sur le compaq. Passerelle 255.255.255.0 sur les 2 ordis. J'espérais gagner
en vitesse, mais non, rien de mieux.
255.255.255.0 n'est pas une adresse de passerelle valide.

255.255.255.0 est plutot un masque valide lui.
Les deux machines sont sur le meme réseau physique, si celui ci n'est
pas relié à un autre réseau par un routeur, il n'y a pas besoin de
specifier ce champ. Probablement 0.0.0.0 est une valeur preferable ?

Comme les deux machines sont sur le meme reseau, il faut d'abord
regarder si les tables ARP sont correctement peuplées chacune avec
l'adresse MAC et IP correspondante de son vis à vis.

,
Stephane

td_
255.255.255.0 n'est pas une adresse de passerelle valide.
255.255.255.0 est plutot un masque valide lui.
Les deux machines sont sur le meme réseau physique, si celui ci n'est
pas relié à un autre réseau par un routeur, il n'y a pas besoin de
specifier ce champ. Probablement 0.0.0.0 est une valeur preferable ?

Excuse-malentendu: il s'agit bien du masque 255.255.255.0, le champ
Passerelle est vide
FAUT-il y entrer qqch ??

Comme les deux machines sont sur le meme reseau, il faut d'abord
regarder si les tables ARP sont correctement peuplées chacune avec
l'adresse MAC et IP correspondante de son vis à vis.

Bon, je ne suis pas expert en réseau, qu'est-ce que c'est tables ARP ?
et l'adresse MAC ?

En fait, est-il réellement préférable d'attribuer des adresses IP fixe, ou
vaut-il mieux laisser les machines se débrouiller toutes seules et
s'attribuer une adresse automatique ?

Merci de tes conseils
Th

S.
td_ wrote:
...
Excuse-malentendu: il s'agit bien du masque 255.255.255.0, le champ
Passerelle est vide
FAUT-il y entrer qqch ??

probablement pas, puisque tu n'as pas de passerelle.

Comme les deux machines sont sur le meme reseau, il faut d'abord
regarder si les tables ARP sont correctement peuplées chacune avec
l'adresse MAC et IP correspondante de son vis à vis.

Bon, je ne suis pas expert en réseau, qu'est-ce que c'est tables ARP ?
et l'adresse MAC ?

Avant de faire de l'IP, il faut que tes trames ethernet emises par une
machine soient reçues par la seconde. Ce ne sont pas les adresses IP qui
sont utilisées, mais les adresses ethernet (dites aussi MAC).

C'est la table ARP peuplée grace au protocol du meme nom que chaque
machine va avoir une table de correspondance adresse MAC/adresse IP.

Tape 'arp -a' pour voir cette table.

En fait, est-il réellement préférable d'attribuer des adresses IP fixe, ou
vaut-il mieux laisser les machines se débrouiller toutes seules et
s'attribuer une adresse automatique ?

Elles ne vont pas se debrouiller toutes seules, helas. Pour un nombre
faible de machines un adressage statique suffit. Donc tu fixes tes
adresses a la main, le masque qui va bien, et pis voila.
Le plus souvent 'automatique' ca siginifie 'demander à un serveur DHCP
ou BOOTP', c'est automatique tant que ce n'est pas ton boulot de
configurer celui ci :-)

,
Stephane
ps; il y a plein de docs sur ce que sont les adresses MAC, le protocole
ARP etc. A chercher soit meme :)

td_
Oui, d'accord. Mais je ne connaissais pas l'existence de ces mots dans ce
contexte ;-)
Je me rue sur Google.
Merci de tes explic.
Th

ps; il y a plein de docs sur ce que sont les adresses MAC, le protocole
ARP etc. A chercher soit meme :)

SaMmMy !!!
jette un oeil sur la partie réseau de lea-linux.org.
C'est clair, complet, bien expliqué.

Tu as aussi commentcamarche.net qui vulgarise bien avec toutes les commandes
qui permettent de comprendre et de questionner ton réseau

Oui, d'accord. Mais je ne connaissais pas l'existence de ces mots dans ce
contexte ;-)
Je me rue sur Google.
Merci de tes explic.
Th

ps; il y a plein de docs sur ce que sont les adresses MAC, le protocole
ARP etc. A chercher soit meme :)

Bipède
"td_" a écrit dans le message de
news: 3ff86551$0$10602$
[...]
Ce qui est très curieux: lorsque je lance la commande ping du W2K, le
Compaq étant en cours de démarrage, je vois une réponse au ping ("<10
ms..."), mais dès que le chargement de Win98SE sur le compaq progresse, je
reçois à nouveau le message "délai d'attente dépassé". Et pourtant,
l'explorateur de Windows permet d'accéder aux dossiers et fichiers de
l'autre PC.

Curieux en effet. On pourrait presque en conclure qu'un logiciel sur le
compaq fait un drop sur les paquets ICMP (les paquet ping). Mais cela paraît
quelque peu étrange puisque à priori Win98SE n'est pas équipé en standard du
moindre fire-wall.