ping sur reseau local

YM
Bonjour
Ma situation est la suivante:
r=E9seau local avec trois PC:
Poste1: Win2k Pro SP4 avec Sygate Personal 5.5
Poste2: Win2k Pro, pas de firewall
Poste3: WinXP Home (oui, je sais...)
Tous les trois sont dans le m=EAme groupe de travail: "home". TCP/IP=20
configur=E9. Je n'ai pas touch=E9 aux fichiers HOST.

Je vois les trois PC dans l'arborescence des favoris r=E9seaux de chacun=20
des PC.
La commande NET VIEW les montre =E9galement. Dans le poste de travail,=20
j'acc=E8de =E0 tous les partages depuis tous les postes.

Depuis Poste2, je tente
ping Poste1
Tout va bien. Le ping est parfait.

Le probl=E8me commence maintenant
Depuis Poste1, je tente
ping Poste2
J'obtiens=20

C:\>ping poste2
Envoi d'une requ=EAte 'ping' sur poste2 [192.168.0.4] avec 32 octets de=20
donn=E9es:

D=E9lai d'attente de la demande d=E9pass=E9.
D=E9lai d'attente de la demande d=E9pass=E9.
D=E9lai d'attente de la demande d=E9pass=E9.
D=E9lai d'attente de la demande d=E9pass=E9.

Statistiques Ping pour 192.168.0.4:
Paquets=A0: envoy=E9s =3D 4, re=E7us =3D 0, perdus =3D 4 (perte 100%),
Dur=E9e approximative des boucles en millisecondes=A0:
minimum =3D 0ms, maximum =3D 0ms, moyenne =3D 0ms

Comment se fait-il que l'adresse IP, pourtant d=E9termin=E9e par Win2k, ne=
=20
soit pas reconnue dans le ping?
Le plus =E9trange de l'histoire est que j'ai l'impression que la situation=
=20
=E9volue dans le temps. Il y a 1h, je ne pouvais pas pinger Poste1 depuis=
=20
Poste2. Et je ne pense pas avoir modifi=E9 quoi que ce soit dans leurs=20
configs r=E9seau.

Si quelqu'un a suivi jusqu'ici, je serais, en plus, tr=E8s reconnaissant=20
pour une tentative d'explication et de r=E9solution.
Merci d'avance.

Yves Mairesse
--=20
Y.M.

JC
Bonjour,

est-ce que ping 192.168.0.4 fonctionne?

Joe

"YM" a écrit dans le message news:

Bonjour
Ma situation est la suivante:
réseau local avec trois PC:
Poste1: Win2k Pro SP4 avec Sygate Personal 5.5
Poste2: Win2k Pro, pas de firewall
Poste3: WinXP Home (oui, je sais...)
Tous les trois sont dans le même groupe de travail: "home". TCP/IP
configuré. Je n'ai pas touché aux fichiers HOST.

Je vois les trois PC dans l'arborescence des favoris réseaux de chacun
des PC.
La commande NET VIEW les montre également. Dans le poste de travail,
j'accède à tous les partages depuis tous les postes.

Depuis Poste2, je tente
ping Poste1
Tout va bien. Le ping est parfait.

Le problème commence maintenant
Depuis Poste1, je tente
ping Poste2
J'obtiens

C:>ping poste2
Envoi d'une requête 'ping' sur poste2 [192.168.0.4] avec 32 octets de
données:

Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 192.168.0.4:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms

Comment se fait-il que l'adresse IP, pourtant déterminée par Win2k, ne
soit pas reconnue dans le ping?
Le plus étrange de l'histoire est que j'ai l'impression que la situation
évolue dans le temps. Il y a 1h, je ne pouvais pas pinger Poste1 depuis
Poste2. Et je ne pense pas avoir modifié quoi que ce soit dans leurs
configs réseau.

Si quelqu'un a suivi jusqu'ici, je serais, en plus, très reconnaissant
pour une tentative d'explication et de résolution.
Merci d'avance.

Yves Mairesse
--
Y.M.
O.B. [MVP]
Bonjour YM,
essayez en désactivant le pare-feu et vérifiez notamment si celui du XP
n'est pas activé, j'ai eu des bizarrerie de ce genre avec 1 poste XP qui
avais le pare-feu activé sur sa connexions réseau ça foutais la pagaille

YM a ecrit dans son message
:
[...]

Olivier B.
[MVP Windows 2000]
"le savoir est fait pour être partagé"

(adresse rarement relevée)

YM
Dans l'article <#,
gratifie la planète de la brillante intervention suivante...
Bonjour,

est-ce que ping 192.168.0.4 fonctionne?

Joe

Bonjour Joe
Non, ping 192.168.0.4 ne fonctionne pas plus que ping Poste2 (reconnu
comme 192.168.0.4)
Merci pour ton attention
Yves

[...]

YM
Dans l'article <O$,
[...]

Bonjour Olivier

Mon problème ne se situe pas au niveau de XP. Aucune difficulté dans la
liaison avec le PC sous XP.
J'ai désactivé le pare-feu du Poste1, et même, je l'ai complètement
désinstallé un (court) moment.
J'ai remplacé ZoneAlarm par Sygate Personal. Sans aucun résultat.
J'avais également l'impression que le pare-feu pouvait être en cause.

Mais la difficulté n'est pas de joindre le "Poste1" muni du pare-feu;
c'est de joindre, depuis ce "Poste1" un autre PC avec Win2K tout
fraîchement installé.
Serait-il imaginable qu'il s'agisse d'un problème matériel? La carte
réseau? Je serais étonné, puisqu'elle répond.

Autre fait curieux: je n'ai pas de fichiers HOSTS sur "Poste1". Est-ce
normal?

Merci pour ton attention.
Yves

YM a ecrit dans son message
:
[...]

O.B. [MVP]
Bonjour YM,
le host n'est pas n'essésaire pour un reseau poste a poste
le dernier cas similaire au tien que j'ai traité (un poste en 2k et un en
98) été lié à un pccilins installé avec le CD de la carte mere et ce pccilin
incorporait un pare-feu

YM a ecrit dans son message
:
Dans l'article <O$,
[...]

ne soit pas reconnue dans le ping?
[...]

YM
[...]

Merci pour l'info.

Malheureusement pas applicable dans le cas présent: antivirus = EZ-
Antivirus et firewall séparé = Sygate Personal.
Avec une config identique, j'ai toujours eu toutes les connexions sur un
autre PC. Le problème est apparu lors du remplacement de ce PC par un
nouveau (sauf la carte réseau qui a été récupérée sur l'ancien) , tout
fraîchement configuré pour l'occasion.
Yves
--
Y.M.

Sylvain
tu n'aurai pas un poste avec 2 cartes réseau ?
ou une conf ip bancale (ip/mask & def route)?
YM
Dans l'article <bpvom8$ru1$,
gratifie la planète de la brillante
intervention suivante...
tu n'aurai pas un poste avec 2 cartes réseau ?
ou une conf ip bancale (ip/mask & def route)?

Effectivement, j'ai bien un poste avec deux entrées réseau. Comment

faire autrement pour connecter trois PC en réseau local Win2k Pro sans
routeur?
Celui que j'ai appelé "Poste1" communique avec "Poste2" par un câble
croisé entre deux cartes Realtek.
"Poste1" est aussi connecté à "Poste3" par un point d'accès 802.11b
Wifi.
Je ne l'ai pas mentionné pour ne pas compliquer les choses.
Effectivement, cette config a toujours fonctionné.

Pour la connexion Wifi, "Poste1" a l'adresse 192.168.0.1 avec le masque
de sous-réseau 255.255.255.0.
La connexion filaire se fait par l'adresse 192.168.0.2 avec le masque de
sous-réseau 255.255.255.0.

"Poste2" se connecte sans aucun problème à "Poste1" par l'adresse
192.168.0.4 et masque de sous-réseau 255.255.255.0. J'ai mis la
passerelle et le serveur DNS à 192.168.0.2, pensant que j'arriverais à
utiliser le partage de connexion Internet. Mais là, je rêvais.

Je n'évoque même plus "Poste3" qui ne pose aucun problème.

IP bancale? Kezako?

Il reste que cette config, telle qu'elle est, a toujours fonctionné
avant...
Yves
--
Y.M.

JC
Hello,

Ne te casse pas la tête avec des config bizarres.
Tu n'as pas besoin de routeur! Achète un HUB sur lequelle tu connectes tous
tes PC. A 5 ou 8 ports c'est pas très cher.
Avec ça plus de soucis

@+
[...]

YM
[...]

Merci pour le conseil. C'est probablement la voie de la sagesse.

--
Y.M.