Ping à travers un switch

3 réponses
FAB
A partir d'un PC, je doit tester des appareils possédant 15 ports IP. (sur
chacun de ces ports IP sont normalement connectés des instruments
indépendants autonomes)
L'intérieur de l'appareil est donc une sorte de HUB dont un des ports est
relié à un microcontroleur.
Le test peut se limiter à un ping sur chaque port. Malheureusement le ping
doit s'effectuer à la même adresse IP pour chaque port.
En test manuel pas de problème il suffit de déplacer manuellement la
connection IP, c'est quand même pénible sur le plan câblage. (c'est pas des
prises RJ, la COM IP utilise 2 paires et deux blindages parmis les autres
signaux d'un gros connecteur servant d'interface pour chaque instrument)
En test automatique une électronique spécifique et des relais sont utilisé
pour les tests de tous les autres signaux (analogique, puissancen
numérique).
Je souhaite éviter un brassage à relais de toutes les COM IP.
Est-il possible d'utiliser un switch ou un routeur administrable (pas trop
cher) pour diriger le ping vers un port à la fois ?
La solution avec quinze cartes Ethernet sur le PC n'est pas utilisable non
plus (pas assez sz slots PCI)
J'ai pensé à utiliser des petites cartes cpu (15 cartes RCM3700 à 30euros
par exemple) possédant un port, et capable de gérer le test du ping. Moins
cher qu'un routeur administrable.
Qu'y a t-il comme autres solution possible sur le marché?
Merci pour les idées.

BAF

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

A partir d'un PC, je doit tester des appareils possédant 15 ports IP. (sur
chacun de ces ports IP sont normalement connectés des instruments
indépendants autonomes)

Plutôt 15 ports _ethernet_, alors.

L'intérieur de l'appareil est donc une sorte de HUB dont un des ports est
relié à un microcontroleur.
Le test peut se limiter à un ping sur chaque port. Malheureusement le ping
doit s'effectuer à la même adresse IP pour chaque port.

Pourquoi "malheureusement" ?
S'il s'agit des _ports ethernet_ d'un hub ou switch, ils n'ont aucune
visibilité au niveau IP. L'adresse IP est celle de l'interface réseau du
module à microcontrôleur.

[...]
Est-il possible d'utiliser un switch ou un routeur administrable (pas trop
cher) pour diriger le ping vers un port à la fois ?

Oui, un switch ethernet administrable à 16 ports minimum conviendrait.
Pas nécessairement très évolué (pas besoin de gestions des VLAN,
bonding, supervision...), il suffit qu'il permette d'activer et
désactiver les ports individuellement.

La solution avec quinze cartes Ethernet sur le PC n'est pas utilisable non
plus (pas assez sz slots PCI)

Il existe des cartes ethernet dotées de 4 ports (ex: D-Link DFE-580TX).
Mais il n'est pas dit que cela revienne moins cher qu'un switch
administrable.

PS: le sujet aurait été plus à sa place à côté, dans
news:fr.comp.reseaux.ethernet.

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 17 Mar 2006 13:38:31 +0100, FAB wrote:

A partir d'un PC, je doit tester des appareils possédant 15 ports IP.
(sur chacun de ces ports IP sont normalement connectés des instruments
indépendants autonomes)

No comprendo. Un appareil qui a 15 ports Ethernet? 15 appareils qui ont 1
port Ethernet? Un appareil qui répond sur 15 ports TCP ou UDP?

Le test peut se limiter à un ping sur chaque port. Malheureusement le
ping doit s'effectuer à la même adresse IP pour chaque port.

Je comprends toujours pas, mais bon. 15 équipements qui ont la même
adresse IP? A quoi ça sert qu'ils aient une adresse IP alors?

Est-il possible d'utiliser un switch ou un routeur administrable (pas
trop cher) pour diriger le ping vers un port à la fois ?
La solution avec quinze cartes Ethernet sur le PC n'est pas utilisable
non plus (pas assez sz slots PCI)

Un switch administrable qui gère les VLANs, chaque port dans un VLAN, le
PC branché sur un port "taggué" 802.1Q (un "trunk"), avec une carte
Ethernet/un driver/un OS qui le supporte, et il suffit d'envoyer les
paquets sur le bon VLAN pour ne parler qu'à un seul port. Evidemment comme
chaque VLAN utilise le même subnet ils ne pourront pas être tous
configurés à la fois sur le PC, mais bon, c'est trois lignes de script sur
un *BSD ou un Linux.

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

Fabien LE LEZ
On Fri, 17 Mar 2006 14:31:20 +0100, "Jacques Caron" :

No comprendo. Un appareil qui a 15 ports Ethernet? 15 appareils qui ont 1
port Ethernet? Un appareil qui répond sur 15 ports TCP ou UDP?

Si je comprends bien, il s'agit d'un hub Ethernet à 16 ports, dont un
port est relié à un microcontrôleur.
Et il s'agit de tester le hub, en vérifiant qu'un paquet Ethernet
(contenant un paquet IP-ICMP) lancé sur chaque port du hub arrive bien
au microcontrôleur.

M'enfin, comme Pascal l'a bien dit, c'est du ressort de
fr.comp.reseaux.ethernet.