Ping vers un reseau local

9 réponses
yoloosis
Bonjours à tous !
Je commence à m'intéresser à tous ces problèmes de sécurité informatique, et
ça me plait bien !
Donc, une question de newbie : imaginez un simple réseau derrière un simple
modem relié à un switch, sans firewall, le tout connecté au net par ADSL.
Le switch fait NAT. Comment faire pour pinger (je parle de pinger car je
vois mal comment tenter de pénétrer dans un système si on ne peut même pas
le pinger...) une machine de ce réseau local à partir de l'extérieur ?
Merci !
--
yoloosis
ICQ : 101663794
Jabber : yoloosis@jabber.org

9 réponses

Fabien LE LEZ
On 20 Jan 2004 17:28:28 GMT, yoloosis wrote:

Le switch fait NAT. Comment faire pour pinger
une machine de ce réseau local à partir de l'extérieur ?

Régler le switch pour que le ping (ICMP) arrive sur la machine en
question.

(je parle de pinger car je
vois mal comment tenter de pénétrer dans un système si on ne peut même pas
le pinger...)

Ah ?
Ma machine perso est non pingable (elle ne répond pas du tout au
ping), et pourtant elle ne doit pas être trop dure à attaquer.

Si jamais le routeur ne natte aucun port vers quelque machine que ce
soit (PC ou le routeur lui-même), i.e. aucun port n'est ouvert vu de
l'extérieur, il est à peu près sécurisé (hors problèmes de troyens).
Si maintenant tu as un serveur SMTP, et que donc le port 25 est routé
vers la machine hébergeant ce serveur, alors tu peux attaquer la
machine en utilisant une faille du serveur (logiciel) utilisé. Le fait
que ton réseau soit pingable de l'extérieur n'a rien à voir avec ça.

--
;-)

http://www.gotw.ca/gotw/063.htm
http://www.gotw.ca/gotw/067.htm#2

Kna
yoloosis écrivait
news:400d37dc$0$1143$:

Bonjours à tous !

Salut
(Intervention de newbie)

Donc, une question de newbie : imaginez un simple réseau derrière un
simple modem relié à un switch, sans firewall, le tout connecté au
net par ADSL. Le switch fait NAT.

Je ne vois pas trop comment un modem ou un switch peuvent faire du NAT ?

Tu as bien un simple modem, pas un modem-routeur ?
Dans ce cas, tes machines sont dans la même classe IP que le port LAN de
ton modem, par ex. 10.0.0.x, le modem étant déclaré en tant que passerelle
?

Kna.
--
Erreur fatale : ressource réseau indisponible, quelqu'un calcule pi sur
le serveur !

Nicob
On Tue, 20 Jan 2004 17:28:28 +0000, yoloosis wrote:

Comment faire pour pinger (je parle de pinger car je vois mal comment
tenter de pénétrer dans un système si on ne peut même pas le
pinger...) une machine de ce réseau local à partir de l'extérieur ?

Il sera plus simple de compromettre une machine du réseau local que de la
pinger. Généralement, l'attaquant cherchera à faire exécuter un
programme de son choix (backdoor, cheval de Troie) par un utilisateur
interne, que celui-ci en soit conscient ou pas.

Vecteurs possibles :
- transfert de fichiers via P2P ou IM
- PJ dans un email (variante : lancement automatique de la PJ via faille
du client de messagerie)
- ...

Nicob

gUI
Comment faire pour pinger...

(je suis debutant : il faudra tout verifier (-: )

Cherche des infos sur le spoofing. C'est une technique qui consiste, de la
part de la personne exterieure, a faire croire a ton routeur qu'il s'agit
d'une requete provenant de l'interieur.

Le firewall peut apporter le blocage systematique d'adresses locales
provenant de l'interface exterieure.

gUI

Guillaume F
Tu peux pas pinger le LAN, tu ping la passerrelle mais le routeur ne
laissera pas passer de paquet ICMP.

@++

Guillaume

"yoloosis" a écrit dans le message de
news:400d37dc$0$1143$
Bonjours à tous !
Je commence à m'intéresser à tous ces problèmes de sécurité informatique,
et

ça me plait bien !
Donc, une question de newbie : imaginez un simple réseau derrière un
simple

modem relié à un switch, sans firewall, le tout connecté au net par ADSL.
Le switch fait NAT. Comment faire pour pinger (je parle de pinger car je
vois mal comment tenter de pénétrer dans un système si on ne peut même pas
le pinger...) une machine de ce réseau local à partir de l'extérieur ?
Merci !
--
yoloosis
ICQ : 101663794
Jabber :

JP
Le Tue, 20 Jan 2004 17:28:28 +0000, yoloosis a écrit :

Bonjours à tous !
Je commence à m'intéresser à tous ces problèmes de sécurité informatique, et
ça me plait bien !
Donc, une question de newbie : imaginez un simple réseau derrière un simple
modem relié à un switch, sans firewall, le tout connecté au net par ADSL.
Le switch fait NAT. Comment faire pour pinger (je parle de pinger car je
vois mal comment tenter de pénétrer dans un système si on ne peut même pas
le pinger...) une machine de ce réseau local à partir de l'extérieur ?
Merci !
hi

==> www.securityfocus.com
en autre, tu scannes, tu trouves une faille, tu rentres
A+

Emmanuel Priem
Le switch fait NAT. Comment faire pour pinger (je parle de pinger car je
vois mal comment tenter de pénétrer dans un système si on ne peut même pas
le pinger...) une machine de ce réseau local à partir de l'extérieur ?
Merci !

Bon en fait, le ping est une chose, l'acces a des machines derriere ton
routeur en est une autre.

Effectivement, tu ping sur une adresse publique : la passerelle. Par
contre des machines avec un serveur web, un MTA ou un tas d'autres
services. Ce qui sous-entends que tu peux avoir acces a une machine
située, DERRIERE une passerelle, meme si tu ne peux pas la pinger.

Nicob
On Wed, 21 Jan 2004 15:29:03 +0000, gUI wrote:

Le firewall peut apporter le blocage systematique d'adresses locales
provenant de l'interface exterieure.

Même si le pare-feu ne fournit pas cette fonctionnalité (ce qui serait
grave), il faudrait tout de même que les paquets fassent le chemin de
l'attaquant à la victime sans se faire dropper par un routeur bien
configuré (bicoz l'IP de destination est non-routable) et en plus
utiliser du source-routing pour mener les paquets à bon port (le
source-routing risquant lui aussi d'être interdit par un routeur
intermédiaire).

Nicob

yoloosis
Kna a écrit:
Je ne vois pas trop comment un modem ou un switch peuvent faire du NAT ?
Le modem sors en Ethernet vers un switch.

--
yoloosis
ICQ : 101663794
Jabber :