ping6 impossible/très lent depuis Debian sid et bullseye

3 réponses
Cédric Boutillier
Bonjour,

J'ai depuis peu une Freebox Delta, qui propose une passerelle ipv6.
Depuis mes machines Debian, la résolution des noms en ipv6 marche
correctement, mais pas de ping6, traceroute6 : ça tourne dans le vide.
Le ping et traceroute en v4 fonctionnent correctement avec des temps qui
semblent raisonnables.

Faire une connexion ssh vers un hote qui a une ipv6 prend plusieurs
minutes pour aboutir. (en forçant l'ipv4 avec ssh -4, c'est immédiat).

par exemple :

traceroute6 master.debian.org
traceroute to master.debian.org (2001:41b8:202:deb:216:36ff:fe40:4001), 30 hops max, 80 byte packets
1 * * *
2 * * *
3 * * *
[...]
30 * * *

ping6 master.debian.org
PING master.debian.org(master.debian.org (2001:41b8:202:deb:216:36ff:fe40:4001)) 56 data bytes
[et après ça attend dans le vide]

ssh -vvv people.debian.org
OpenSSH_8.4p1 Debian-6, OpenSSL 1.1.1l 24 Aug 2021
debug1: Reading configuration data /home/boutil/.ssh/config
debug1: /home/boutil/.ssh/config line 6: Applying options for *
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: include /etc/ssh/ssh_config.d/*.conf matched no files
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 21: Applying options for *
debug3: expanded UserKnownHostsFile '~/.ssh/known_hosts' -> '/home/boutil/.ssh/known_hosts'
debug3: expanded UserKnownHostsFile '~/.ssh/known_hosts2' -> '/home/boutil/.ssh/known_hosts2'
debug1: auto-mux: Trying existing master
debug1: Control socket "/tmp/boutil@people.debian.org:22" does not exist
debug2: resolving "people.debian.org" port 22
debug2: ssh_connect_direct
debug1: Connecting to people.debian.org [2607:f8f0:614:1::1274:67] port 22.
[c'est l'étape qui bloque, après plusieur minutes d'attente ça déroule]

J'ai essayé de deux portables Debian sid, un serveur arm et un raspberry
pi bullseye, même résultat. Je pensais que c'était ma freebox qui
bloque, mais le ping6 et traceroute6 marchent sans probleme depuis un
mac...

Les portables utilisent networkmanager.

Je suis loin d'être un champion du réseau. Est-ce que quelqu'un aurait
une piste Í  me donner pour trouver la source du problème et
éventuellement y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Cédric

3 réponses

NoSpam
Bonjour
Le 02/09/2021 Í  15:21, Cédric Boutillier a écrit :
Bonjour,
J'ai depuis peu une Freebox Delta, qui propose une passerelle ipv6.
Depuis mes machines Debian, la résolution des noms en ipv6 marche
correctement, mais pas de ping6, traceroute6 : ça tourne dans le vide.
Le ping et traceroute en v4 fonctionnent correctement avec des temps qui
semblent raisonnables.
Faire une connexion ssh vers un hote qui a une ipv6 prend plusieurs
minutes pour aboutir. (en forçant l'ipv4 avec ssh -4, c'est immédiat).
par exemple :
traceroute6 master.debian.org
traceroute to master.debian.org (2001:41b8:202:deb:216:36ff:fe40:4001), 30 hops max, 80 byte packets
1 * * *
2 * * *
3 * * *
[...]
30 * * *
ping6 master.debian.org
PING master.debian.org(master.debian.org (2001:41b8:202:deb:216:36ff:fe40:4001)) 56 data bytes
[et après ça attend dans le vide]
ssh -vvv people.debian.org
OpenSSH_8.4p1 Debian-6, OpenSSL 1.1.1l 24 Aug 2021
debug1: Reading configuration data /home/boutil/.ssh/config
debug1: /home/boutil/.ssh/config line 6: Applying options for *
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: include /etc/ssh/ssh_config.d/*.conf matched no files
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 21: Applying options for *
debug3: expanded UserKnownHostsFile '~/.ssh/known_hosts' -> '/home/boutil/.ssh/known_hosts'
debug3: expanded UserKnownHostsFile '~/.ssh/known_hosts2' -> '/home/boutil/.ssh/known_hosts2'
debug1: auto-mux: Trying existing master
debug1: Control socket "/tmp/:22" does not exist
debug2: resolving "people.debian.org" port 22
debug2: ssh_connect_direct
debug1: Connecting to people.debian.org [2607:f8f0:614:1::1274:67] port 22.
[c'est l'étape qui bloque, après plusieur minutes d'attente ça déroule]
J'ai essayé de deux portables Debian sid, un serveur arm et un raspberry
pi bullseye, même résultat. Je pensais que c'était ma freebox qui
bloque, mais le ping6 et traceroute6 marchent sans probleme depuis un
mac...
Les portables utilisent networkmanager.
Je suis loin d'être un champion du réseau. Est-ce que quelqu'un aurait
une piste Í  me donner pour trouver la source du problème et
éventuellement y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.

Joue avec la MTU, 1492 passe pour moi.
--
Daniel
Cédric Boutillier
Bonjour Daniel
Le Thu, Sep 02, 2021 at 05:16:56PM +0200, NoSpam a écrit :
Joue avec la MTU, 1492 passe pour moi.

Merci du tuyau. Ça permet de soigner au moins les symptomes.
J'ai dÍ» descendre Í  1250 pour avoir une connection ssh et un traceroute6
qui fonctionnent. Mais c'est extrêment bas, n'est-ce pas ?
Cordialement
Cédric
NoSpam
Bonjour
Le 03/09/2021 Í  13:06, Cédric Boutillier a écrit :
Bonjour Joël,
Y a-t-il une passerelle définie ? Quel est le retour de la commande
route -A inet6 ?

DéjÍ  lÍ , c'est un peu bizarre : quand je suis branché en ethernet
$ sudo route -A inet6
Table de routage IPv6 du noyau
Destination Next Hop Flag Met Ref Use If
localhost/128 [::] U 256 1 0 lo
[::]/0 [::] !n -1 1 0 lo
localhost/128 [::] Un 0 10 0 lo
[::]/0 [::] !n -1 1 0 lo
mon interface ethernet n'apparait pas du tout.

Faut regarder du cÍ´té de la définition des interfaces si ipv6 est activé
sur la carte ethernet
--
Daniel