Pinning d'apt...je m'y perds

2 réponses
giggz
Bonjour,

Je souhaite configurer apt en utilisant le pinning. Je suis en sid j'ai
donc dans mon source.list :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

j'ai aussi le dépot multimedia :
deb http://www.debian-multimedia.org/ sid main

J'ai installé mplayer, ffmpeg entre autres. Je veux garder la version
officielle de ces paquets. Mais j'ai aussi acroread d'installé et je
veux qu'il soit mis à jour. J'ai donc créé un fichier
/etc/apt/preferences avec :
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial
Multimedia Packages
Pin-Priority: 150

Je souhaiterai régler la valeur Pin-Priority au mieux. J'ai lu le "man
apt_preferences" et je n'ai pas bien compris. Comment apt connait il la
distribution par défaut ? moi c'est unstable, mais comment le sait il ?

Avec une valuer de 150 ça a l'air de fonctionner...mais je ne veux pas
avoir de mauvaises surprises, donc je demande ici.

Merci de vos lumières
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Franck JONCOURT
On Sat, 15 Mar 2008 17:49:47 +0100, giggz wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

[...]
Je souhaiterai régler la valeur Pin-Priority au mieux. J'ai lu le "man
apt_preferences" et je n'ai pas bien compris. Comment apt connait il la
distribution par défaut ? moi c'est unstable, mais comment le sait il ?

Avec une valuer de 150 ça a l'air de fonctionner...mais je ne veux pas
avoir de mauvaises surprises, donc je demande ici.

Par défaut les paquets se voit attribuer une priorité de 500.

Il n'y a aucun distribution par défaut de définie :

$ zless /usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz | grep -i release
Default-Release "";

et la sortie de la commande apt-config dump ne le mentionne pas
non plus.

Si tu veux attribuer une priorité supérieure à unstable par exemple :

echo "APT::Default-Release unstable;" >> /etc/apt/apt.conf.d/00maconfig

du coup :

# apt-config dump | grep -i release
APT::Default-Release "unstable";

et les paquets en unstable se voit attribuer une priorité de 990 et
plus de 500. Ce qui peut-être démontrer par la commande apt-cache policy

Si tu veux vérifier la priorité pour acroread tu fais un simple :
# apt-cache policy acroread

En espérant que cela soit suffisant pour te dépanner.

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Franck JONCOURT a écrit :
On Sat, 15 Mar 2008 17:49:47 +0100, giggz wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

[...]
Je souhaiterai régler la valeur Pin-Priority au mieux. J'ai lu le "man
apt_preferences" et je n'ai pas bien compris. Comment apt connait il la
distribution par défaut ? moi c'est unstable, mais comment le sait il ?

Avec une valuer de 150 ça a l'air de fonctionner...mais je ne veux pas
avoir de mauvaises surprises, donc je demande ici.

Par défaut les paquets se voit attribuer une priorité de 500.

Il n'y a aucun distribution par défaut de définie :

$ zless /usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz | grep -i release
Default-Release "";

et la sortie de la commande apt-config dump ne le mentionne pas
non plus.

Si tu veux attribuer une priorité supérieure à unstable par exemple :

echo "APT::Default-Release unstable;" >> /etc/apt/apt.conf.d/00maconfig

du coup :

# apt-config dump | grep -i release
APT::Default-Release "unstable";

et les paquets en unstable se voit attribuer une priorité de 990 et
plus de 500. Ce qui peut-être démontrer par la commande apt-cache policy

Si tu veux vérifier la priorité pour acroread tu fais un simple :
# apt-cache policy acroread

En espérant que cela soit suffisant pour te dépanner.

ok parfait!

le fichier /etc/apt/preferences est tjs d'actualité ? ou alors il faut
créer un fichier dans /etc/apt/apt.conf.d/ ?

Merci

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact