Piqué à l'infini

Olivier CORRE
Bonjour,

Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la
netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView)
est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyable.

Avez-vous déjà constaté ce problème ?

Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?

Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ?
Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?

Par avance, merci de vos remarques.

Cordialement
Olivier Corré

Claudio Bonavolta
On 23 jan, 19:01, Olivier CORRE wrote:
[...]

A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui
réduit le contraste et piqué.
Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le
beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails
devrait singulièrement augmenter.

J'ai des images prises en hiver dans le nord de l'Europe, très au nord
en fait, bien au delà du cercle polaire avec un air très sec et très
pur et les montagnes à l'horizon montraient une quantité de détails
assez impressionnante.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 23/01/2011 19:01, Olivier CORRE a écrit :

Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai
l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en
Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au
point rapprochée où le piqué est incroyable.

La vue de détails en gros plan est toujours plus flatteuse
que celle de sujets lointains... De plus il est rare que
l'atmosphère soit parfaitement transparente

Avez-vous déjà constaté ce problème ?

S'il s'agit de voile sur des sujets lointains, oui, très
souvent ! Faudrait montrer une image pour un diagnostic plus
précis...

Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?

Est-ce vraiment un problème ?

Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ?
Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre
optique ?

? avec quel appareil ? De plus s'il s'agit d'obtenir une
netteté optimale tout joue : le choix de l'ouverture, le
traitement de netteté (photographier en raw + traitement
adapté).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier CORRE
[...]

Tout d'abord merci pour vos remarques.

Je "travaille" avec un D700 en RAW uniquement. Dans le cas où je
souhaite obtenir la plus grande netteté avec ce zoom, je règle le diaph
à f/4 ou f/5.6.

J'ai fait différents tests avec des logiciels de conversion RAW
(Capture NX2, C1, ACR 4.6 etc...).

Il est vrai qu'en jouant sur la netteté on récupère pas mal de
détails. En revanche sur Capture NX2, j'ignore ce que fait
l'accentuation des styles d'images par rapport aux classiques Passe-Haut
et USM.

Vous avez sans-doute raison en évoquant le voile atmosphérique. Dès que
la météo sera favorable, je referai des tests (idéalement après une
bonne averse).

Cordialement
Olivier Corré
Jean-Pierre Roche
Le 24/01/2011 17:11, Olivier CORRE a écrit :

Je "travaille" avec un D700 en RAW uniquement. Dans le cas
où je souhaite obtenir la plus grande netteté avec ce zoom,
je règle le diaph à f/4 ou f/5.6.

Il est probable que, au moins en théorie, la définition
optimale soit obtenue vers 5,6 ou 8.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
palmerclaude

?

[...]

Exact, j'avais eu aussi des photos particulièrement nettes sans voile
atmosphérique en Islande, il y a une quarantaine d'années
benoit.sansspam
Claudio Bonavolta wrote:

[...]

L'altitude aide aussi avec de l'air moins dense, moins
poussiéreus et plus sec.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Stephane Legras-Decussy
Le 26/01/2011 12:07, Benoit a écrit :

L'altitude aide aussi avec de l'air moins dense, moins
poussiéreus et plus sec.

le pire, qui donne envie de jeter son Leitz c'est la jungle
hors saison des pluies...
benoit.sansspam
Stephane Legras-Decussy wrote:

> [...]
> poussiéreus et plus sec.

le pire, qui donne envie de jeter son Leitz c'est la jungle

Il y a aussu Pekin, Saïgon... avec tentative de photographier
une perspective depuis le toit d'une tour. Je suis sûr qu'une pluie
torrentielle n'y peut rien. Seuls des J.O. en sont venus à bout ;)

--
Benoît http://www.duvallois.com/