Piratage de repertoire telephonique sur mobile

17 réponses
lemmy
bonsoir à tous,

un individu mal intentionné a réussi a obtenir l'intégralité du
contenu du répertoire téléphonique de mon mobile.

Il a obtenu ce contenu via un de ces amis salarié chez France Telecom.
Je précise que je suis abonné SFR.
(ce sont les seules informations que je détiens)

J'estime, à tort ou à raison, que cela est une atteinte à ma vie,
privée ainsi qu'à celle de mes correspondants qui ont reçus des appels
"malsains" de cet individu, d'autant plus que la plupart de ces
correspondants figurent sur liste rouge.

J'aimerais donc savoir:
1) si entreprendre une action est possible et laquelle
2) de quel domaine du droit relève cette action (droit pénal, droit
public...)

merci pour vos réponses

10 réponses

1 2
lourav
lemmy a écrit :

un individu mal intentionné a réussi a obtenir l'intégralité du
contenu du répertoire téléphonique de mon mobile.

c'est pas bien ça !

Il a obtenu ce contenu via un de ces amis salarié chez France Telecom.
Je précise que je suis abonné SFR.
(ce sont les seules informations que je détiens)

Oui ,c'est logique , pour des raisons de securité , les repertoires
des clients de SFR sont stocké chez Orange filiale de FT , ceux de
Bouygues chez SFR et ceux de Orange chez Bouygues

J'estime, à tort ou à raison, que cela est une atteinte à ma vie,
privée ainsi qu'à celle de mes correspondants qui ont reçus des appels
"malsains" de cet individu, d'autant plus que la plupart de ces
correspondants figurent sur liste rouge.

C'est bete non ,

J'aimerais donc savoir:
1) si entreprendre une action est possible et laquelle

Action=reaction

2) de quel domaine du droit relève cette action (droit pénal, droit
public...)

Non aucun des codes cités , cela releve exclusivement du droit du Troll

Louravi
lemmy
cela releve exclusivement du droit du Troll

Louravi

trop con Louravi, le jour où cela t'arrivera tu feras moins le malin

si tu veux on prend rdv, je te donne des preuves
Désiré Cocoyer
Bonsoir,

"lemmy" a écrit dans le message de news:

bonsoir à tous,

un individu mal intentionné a réussi a obtenir l'intégralité du
contenu du répertoire téléphonique de mon mobile.

Sauf accès physique au téléphone ou à la carte SIM, ce genre de manip me
semble trés improbable. Certains opérateurs proposent de stocker votre
répertoire dans leurs bases de données, et de vous les transmettre, encore
faudrai t il que vous leur ayez communiqué (par leur site web, formulaire
papier ...). Enfin, le protocole STK (Sim Tool Kit) et OTA (over the air)
permettent d'agir sur la carte SIM à distance (modification d'entrées du
répertoire, réseaux étrangers préférés, ...). Ces échanges passent sous
forme de SMS de service (non affichés, non stockés,utilisateur non averti).
A ma connaissance, ces protocoles ne permettent pas de lire les entrées du
répértoire du téléphone (à la limite de la carte SIM, mais il faudrai que
les opérateurs aient intégré cette possibilité dans la carte).

Il a obtenu ce contenu via un de ces amis salarié chez France Telecom.
Je précise que je suis abonné SFR.
(ce sont les seules informations que je détiens)

Trés improbable. A la limite, la personne a pu obtenir des détails de vos
communications sortantes/entrantes par relations, et ce n'est peut être
alors pas le contenu de votre répertoire que la personne aurait obtenu.

J'estime, à tort ou à raison, que cela est une atteinte à ma vie,
privée ainsi qu'à celle de mes correspondants qui ont reçus des appels
"malsains" de cet individu, d'autant plus que la plupart de ces
correspondants figurent sur liste rouge.

J'aimerais donc savoir:
1) si entreprendre une action est possible et laquelle
2) de quel domaine du droit relève cette action (droit pénal, droit
public...)

Si il y a eu accès physique au téléphone ou à distance, il s'agit d'une
atteinte à un système de traitement automatisé de données art. 323-1 du CP
"Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie
d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans
d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende." Le "frauduleusement" ne
s'applique que si la personne n'était pas habilitée à y acceder. Si vous
avez prêté votre appareil, ce n'est pas frauduleux. Je laisse aux juristes
de profession le soin de s'exprimer concernant l'atteinte à la vie privée.

Désiré
lemmy
Merci de ta réponse Désiré,

il y a effectivement eu un accès à distance frauduleux, car j'habite à
plus de 200kms de ce personnage.

il m'a envoyé un texto dans lequel il listait les noms contenus dans
mon répertoire
il ne connaissait en aucune maniere mes amis et correspondants.

On Thu, 28 Oct 2004 18:31:29 -0400, "Désiré Cocoyer"
wrote:

Bonsoir,

"lemmy" a écrit dans le message de news:

bonsoir à tous,

un individu mal intentionné a réussi a obtenir l'intégralité du
contenu du répertoire téléphonique de mon mobile.

Sauf accès physique au téléphone ou à la carte SIM, ce genre de manip me
semble trés improbable. Certains opérateurs proposent de stocker votre
répertoire dans leurs bases de données, et de vous les transmettre, encore
faudrai t il que vous leur ayez communiqué (par leur site web, formulaire
papier ...). Enfin, le protocole STK (Sim Tool Kit) et OTA (over the air)
permettent d'agir sur la carte SIM à distance (modification d'entrées du
répertoire, réseaux étrangers préférés, ...). Ces échanges passent sous
forme de SMS de service (non affichés, non stockés,utilisateur non averti).
A ma connaissance, ces protocoles ne permettent pas de lire les entrées du
répértoire du téléphone (à la limite de la carte SIM, mais il faudrai que
les opérateurs aient intégré cette possibilité dans la carte).

Il a obtenu ce contenu via un de ces amis salarié chez France Telecom.
Je précise que je suis abonné SFR.
(ce sont les seules informations que je détiens)

Trés improbable. A la limite, la personne a pu obtenir des détails de vos
communications sortantes/entrantes par relations, et ce n'est peut être
alors pas le contenu de votre répertoire que la personne aurait obtenu.

J'estime, à tort ou à raison, que cela est une atteinte à ma vie,
privée ainsi qu'à celle de mes correspondants qui ont reçus des appels
"malsains" de cet individu, d'autant plus que la plupart de ces
correspondants figurent sur liste rouge.

J'aimerais donc savoir:
1) si entreprendre une action est possible et laquelle
2) de quel domaine du droit relève cette action (droit pénal, droit
public...)

Si il y a eu accès physique au téléphone ou à distance, il s'agit d'une
atteinte à un système de traitement automatisé de données art. 323-1 du CP
"Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie
d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans
d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende." Le "frauduleusement" ne
s'applique que si la personne n'était pas habilitée à y acceder. Si vous
avez prêté votre appareil, ce n'est pas frauduleux. Je laisse aux juristes
de profession le soin de s'exprimer concernant l'atteinte à la vie privée.

Désiré

Arnaud Delmay
Il se trouve que lemmy a formulé :
Merci de ta réponse Désiré,

il y a effectivement eu un accès à distance frauduleux, car j'habite Ã
plus de 200kms de ce personnage.

il m'a envoyé un texto dans lequel il listait les noms contenus dans
mon répertoire
il ne connaissait en aucune maniere mes amis et correspondants.

On Thu, 28 Oct 2004 18:31:29 -0400, "Désiré Cocoyer"
wrote:

Bonsoir,

"lemmy" a écrit dans le message de news:

bonsoir à tous,

un individu mal intentionné a réussi a obtenir l'intégralité du
contenu du répertoire téléphonique de mon mobile.

Sauf accès physique au téléphone ou à la carte SIM, ce genre de manip me
semble trés improbable. Certains opérateurs proposent de stocker votre
répertoire dans leurs bases de données, et de vous les transmettre, encore
faudrai t il que vous leur ayez communiqué (par leur site web, formulaire
papier ...). Enfin, le protocole STK (Sim Tool Kit) et OTA (over the air)
permettent d'agir sur la carte SIM à distance (modification d'entrées du
répertoire, réseaux étrangers préférés, ...). Ces échanges passent
sous forme de SMS de service (non affichés, non stockés,utilisateur non
averti). A ma connaissance, ces protocoles ne permettent pas de lire les
entrées du répértoire du téléphone (à la limite de la carte SIM, mais
il faudrai que les opérateurs aient intégré cette possibilité dans la
carte).

Il a obtenu ce contenu via un de ces amis salarié chez France Telecom.
Je précise que je suis abonné SFR.
(ce sont les seules informations que je détiens)

Trés improbable. A la limite, la personne a pu obtenir des détails de vos
communications sortantes/entrantes par relations, et ce n'est peut être
alors pas le contenu de votre répertoire que la personne aurait obtenu.

J'estime, à tort ou à raison, que cela est une atteinte à ma vie,
privée ainsi qu'à celle de mes correspondants qui ont reçus des appels
"malsains" de cet individu, d'autant plus que la plupart de ces
correspondants figurent sur liste rouge.

J'aimerais donc savoir:
1) si entreprendre une action est possible et laquelle
2) de quel domaine du droit relève cette action (droit pénal, droit
public...)

Si il y a eu accès physique au téléphone ou à distance, il s'agit d'une
atteinte à un système de traitement automatisé de données art. 323-1 du
CP "Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou
partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux
ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende." Le "frauduleusement" ne
s'applique que si la personne n'était pas habilitée à y acceder. Si vous
avez prêté votre appareil, ce n'est pas frauduleux. Je laisse aux juristes
de profession le soin de s'exprimer concernant l'atteinte à la vie privée.

Désiré

Ce qui t arrivé lenny est une HONTE

Un ami de france télécome qui lui a donnée, mais c'est uen lourde faute
professionel, et bien sur que c'est uen ateinte a ta vie..

maitenant komme la majorité de mec de ft son des tafioles, va faloir
que tu le prouve, tu essaie de faire avoué le emc dasn une discution
amical avec un magnéto dans ta poche...

mais sinon il existe une sublime alternative :

DEFONCE lA GEULE DU MEC DE FRANCe TELECOM QUI A balancé ton repertoire
GRATUITEMENT sans meme te connaitre...

putain, si ça m'arrivé je te jure, le mec il demanderais a etre muté
dans les dom tom, je le lacherais plus
yoyo
C'est impossible a faire... a moins que ca soit l'opperateur qui soit en
faute... mais bon en plus pas tout le monde chez l'opperateur n'a acces a ce
genre de bases... Les personnes habilitees ont des tonnes de repertoires ou
autre "donnees personnelles" a traiter ca m'etonnerai fort qu'elles
s'amusent a ce genre d'agissement qui leur ferait perdre immediatement leur
jobs...

A moins que vous ayez eu une embrouille avec un de ces gars...

Mais franchement c'est improbable, vous avez du preter votre telephonne a la
rigueur ca j'y crois plus...

A moins que ce soit un canulard.... chose la plus probable....

DODO974
Le 28/10/04 22:52, dans ,
« lemmy » a écrit :

bonsoir à tous,

un individu mal intentionné a réussi a obtenir l'intégralité du
contenu du répertoire téléphonique de mon mobile.

Il a obtenu ce contenu via un de ces amis salarié chez France Telecom.
Je précise que je suis abonné SFR.
(ce sont les seules informations que je détiens)

J'estime, à tort ou à raison, que cela est une atteinte à ma vie,
privée ainsi qu'à celle de mes correspondants qui ont reçus des appels
"malsains" de cet individu, d'autant plus que la plupart de ces
correspondants figurent sur liste rouge.

J'aimerais donc savoir:
1) si entreprendre une action est possible et laquelle
2) de quel domaine du droit relève cette action (droit pénal, droit
public...)

merci pour vos réponses

En effet, j'y connais pas grand chose mais je sais qu'il est très simple
d'envoyer un texto qui contient un applet java par exemple et que ce mini
programme est fait pour renvoyer automatiquement en retour, la liste du
répertoire ou n'importe quoi d'autre.
C'est tout à fait faisable par n'importe quelle personne ayant accès au
réseau gsm, qui est le même pour SFR et Orange.

Donc ça, un expert le sait. Maintenant reste à prouver l'identité du
pirate... Sachez que cette personne peut faire ce qu'elle veut avec votre
téléphone. Effacer vos sms, vos données...

J'espère avoir aidé...
lemmy
merci dodo pour ces infos

ce n'est pas un canulard
j'ai effectivement eu une embrouille avec ce monsieur.
je n'ai jamais prete ce tel à qui que se soit, même pas a mon epouse!

On Sun, 31 Oct 2004 19:21:44 +0400, DODO974
wrote:

Le 28/10/04 22:52, dans ,
« lemmy » a écrit :

bonsoir à tous,

un individu mal intentionné a réussi a obtenir l'intégralité du
contenu du répertoire téléphonique de mon mobile.

Il a obtenu ce contenu via un de ces amis salarié chez France Telecom.
Je précise que je suis abonné SFR.
(ce sont les seules informations que je détiens)

J'estime, à tort ou à raison, que cela est une atteinte à ma vie,
privée ainsi qu'à celle de mes correspondants qui ont reçus des appels
"malsains" de cet individu, d'autant plus que la plupart de ces
correspondants figurent sur liste rouge.

J'aimerais donc savoir:
1) si entreprendre une action est possible et laquelle
2) de quel domaine du droit relève cette action (droit pénal, droit
public...)

merci pour vos réponses

En effet, j'y connais pas grand chose mais je sais qu'il est très simple
d'envoyer un texto qui contient un applet java par exemple et que ce mini
programme est fait pour renvoyer automatiquement en retour, la liste du
répertoire ou n'importe quoi d'autre.
C'est tout à fait faisable par n'importe quelle personne ayant accès au
réseau gsm, qui est le même pour SFR et Orange.

Donc ça, un expert le sait. Maintenant reste à prouver l'identité du
pirate... Sachez que cette personne peut faire ce qu'elle veut avec votre
téléphone. Effacer vos sms, vos données...

J'espère avoir aidé...

guillaume
"DODO974" a écrit dans le message news:
BDAAEBC8.5D93%
Le 28/10/04 22:52, dans ,
En effet, j'y connais pas grand chose mais je sais qu'il est très simple
d'envoyer un texto qui contient un applet java par exemple et que ce mini
programme est fait pour renvoyer automatiquement en retour, la liste du
répertoire ou n'importe quoi d'autre.
C'est tout à fait faisable par n'importe quelle personne ayant accès au
réseau gsm, qui est le même pour SFR et Orange.

Donc ça, un expert le sait. Maintenant reste à prouver l'identité du
pirate... Sachez que cette personne peut faire ce qu'elle veut avec votre
téléphone. Effacer vos sms, vos données...

J'espère avoir aidé...

Mon dieu ce qu'on peut lire comme conneries !
1) encore faut il que le portable sache interpréter un applet java
2) faut arreter de lire des conneries dans cos mails et d'y croire. Voir
Hoaxbusters.
3) SFR et Orange n'ont pas le même réseau GSM. A l'intérieur même de ces
réseaux
les matériels sont hétérogènes. Avec X modèles de portables différents, dur
d'avoir une faille
de ce genre...
4) Attention, avec votre GSM je peux prendre possession de votre esprit. Ah
non, faut
un modele de porteur avec cervelle pour cela.
dominique lejeune
Pov cheri,
il est si precieux ou confidentiel que ca le repertoire.
c'est qui, des terroristes, des suceuses d'enfer?
1 2