Pire qu'un écran bleu un Signal out of range

11 réponses
Nicolas Pontoizeau
Salut,
Brusquement mon écran est devenu noir et plus de serveurX. J'ai rebooté sauvagement et impossible de me loger sous X (ça marche en console c'est déjà ça). J'ai comparé mon fichier /etc/X11/XF86Config-4 avec un qui marchait y a mois et rien n'a été modifié depuis. Je sais pas quoi faire pour sauver ma debian.

1:21 nico@Chris ~% sudo startx
xauth: error in locking authority file /home/nico/.Xauthority

This is a pre-release version of XFree86, and is not supported in any
way. Bugs may be reported to XFree86@XFree86.Org and patches submitted
to fixes@XFree86.Org. Before reporting bugs in pre-release versions,
please check the latest version in the XFree86 CVS repository
(http://www.XFree86.Org/cvs).

XFree86 Version 4.3.0.1 (Debian 4.3.0.dfsg.1-8 20040928112350 fabbione@fabbione.net)
Release Date: 15 August 2003
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 6.6
Build Operating System: Linux 2.4.26 i686 [ELF]
Build Date: 28 September 2004
Before reporting problems, check http://www.XFree86.Org/
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
OS Kernel: Linux version 2.6.8-1-k7 (dilinger@toaster.hq.voxel.net) (gcc version 3.3.4 (Debian 1:3.3.4-11)) #1 Mon Sep 13 23:56:00 EDT 2004
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/XFree86.0.log", Time: Mon Dec 13 01:21:12 2004
(==) Using config file: "/etc/X11/XF86Config-4"
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_clip.o": No symbols found
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_norm.o": No symbols found
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_xform.o": No symbols found
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libGLcore.a:m_debug_vertex.o": No symbols found
Skipping "/usr/X11R6/lib/modules/fonts/libspeedo.a:spencode.o": No symbols found
(EE) Unable to find a valid framebuffer device
(EE) RADEON(0): Failed to open framebuffer device, consult warnings and/or errors above for possible reasons
(you may have to look at the server log to see warnings)
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice
No such device.
(EE) Configured Mouse: cannot open input device
(EE) PreInit failed for input device "Configured Mouse"
No core pointer

Fatal server error:
failed to initialize core devices

When reporting a problem related to a server crash, please send
the full server output, not just the last messages.
This can be found in the log file "/var/log/XFree86.0.log".
Please report problems to submit@bugs.debian.org.

XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"
after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining.
xauth: error in locking authority file /home/nico/.Xauthority

En utilisateur normal (mais avec les droits d'admin...) j'ai

1:21 nico@Chris ~% startx
xauth: /home/nico/.Xauthority not writable, changes will be ignored
xauth: error in locking authority file /home/nico/.Xauthority
X: user not authorized to run the X server, aborting.
xinit: Server error.
xauth: error in locking authority file /home/nico/.Xauthority
Couldnt get a file descriptor referring to the console
zsh: exit 71 startx

J'ai tenté d'écraser mon .Xauthority par un d'il y a 2 mois mais ça ne change rien.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

--
Nicolas Pontoizeau - Promo 2005

10 réponses

1 2
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 12 Dec 2004 18:14:17 +0000 ) Nicolas Pontoizeau :

Salut,

Salut.

Brusquement mon écran est devenu noir et plus de serveurX. J'ai
rebooté sauvagement et impossible de me loger sous X (ça marche en
console c'est déjà ça). J'ai comparé mon fichier
/etc/X11/XF86Config-4 avec un qui marchait y a mois et rien n'a été
modifié depuis. Je sais pas quoi faire pour sauver ma debian.

Ta carte graphique est (d'une maniere certaine) operationnelle?
Parceque ces messages d'erreurs sont assez explicites :

(EE) Unable to find a valid framebuffer device (EE) RADEON(0): Failed to
open framebuffer device, consult warnings and/or errors above for
possible reasons

(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice
No such device.
(EE) Configured Mouse: cannot open input device (EE) PreInit failed for
input device "Configured Mouse" No core pointer

Bon remarque il trouve pas non plus de souris...

J'ai tenté d'écraser mon .Xauthority par un d'il y a 2 mois mais ça
ne change rien.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Le plantage a eu lieu vraiment subitement?
Tu as quel noyau ? avec devfs ? ...
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Jerome Lambert
Nicolas Pontoizeau wrote:
Salut,

Bonsoir,

Brusquement mon écran est devenu noir et plus de serveurX. J'ai rebooté sauvagement et impossible de me loger sous X (ça marche en console c'est déjà ça). J'ai comparé mon fichier /etc/X11/XF86Config-4 avec un qui marchait y a mois et rien n'a été modifié depuis. Je sais pas quoi faire pour sauver ma debian.

La réponse se trouve dans les logs:

(...)
(EE) Unable to find a valid framebuffer device
(EE) RADEON(0): Failed to open framebuffer device, consult warnings and/or errors above for possible reasons
(you may have to look at the server log to see warnings)

Il ne trouve pas de framebuffer...

(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice
No such device.
(EE) Configured Mouse: cannot open input device
(EE) PreInit failed for input device "Configured Mouse"
No core pointer

... ni de souris.

Vous n'auriez pas recompilé votre noyau récemment? Parce que si ça
marchait *avant*, c'est que vous avez fait une opération qui a tout
bousillé. A vous de vous remémorer laquelle...

Fatal server error:
failed to initialize core devices

When reporting a problem related to a server crash, please send
the full server output, not just the last messages.
This can be found in the log file "/var/log/XFree86.0.log".
Please report problems to

XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"
after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining.
xauth: error in locking authority file /home/nico/.Xauthority

En utilisateur normal (mais avec les droits d'admin...) j'ai

1:21 ~% startx
xauth: /home/nico/.Xauthority not writable, changes will be ignored

Vous n'avez pas les bons droits sur le fichier .Xauthority, et notamment
les droits d'écriture. Vérifiez ce point, corrigez et retentez.

(...)
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

De rien, mais j'ai plus donné des pistes que des réponses...

Nicolas Pontoizeau
La réponse se trouve dans les logs:

J'ai regardé /var/log/xdm.log et /var/log/auth.log et j'ai rien noté de
spécial entre hier et aujourd'hui.

Vous n'auriez pas recompilé votre noyau récemment? Parce que si ça
marchait *avant*, c'est que vous avez fait une opération qui a tout
bousillé. A vous de vous remémorer laquelle...

Non j'ai pas recompilé... J'ai eu un gros orage en revanche il y a 2
jours avec coupure d'electricité... ça a surement endommagé des fichiers
mais lequels?

Fatal server error:
failed to initialize core devices

When reporting a problem related to a server crash, please send
the full server output, not just the last messages.
This can be found in the log file "/var/log/XFree86.0.log".
Please report problems to

XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"
after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining.
xauth: error in locking authority file /home/nico/.Xauthority

En utilisateur normal (mais avec les droits d'admin...) j'ai

1:21 ~% startx
xauth: /home/nico/.Xauthority not writable, changes will be ignored

Vous n'avez pas les bons droits sur le fichier .Xauthority, et notamment
les droits d'écriture. Vérifiez ce point, corrigez et retentez.

14:16 ~% startx
Using authority file /home/nico/.Xauthority
Writing authority file /home/nico/.Xauthority
X: user not authorized to run the X server, aborting.
xinit: Server error.
Couldnt get a file descriptor referring to the console
zsh: exit 71 startx

De rien, mais j'ai plus donné des pistes que des réponses...

Merci quand même on se sent moins seul...

--
Nicolas Pontoizeau - Promo 2005

Nicolas Pontoizeau
( Sun, 12 Dec 2004 18:14:17 +0000 ) Nicolas Pontoizeau :

Salut,

Salut.

Brusquement mon écran est devenu noir et plus de serveurX. J'ai
rebooté sauvagement et impossible de me loger sous X (ça marche en
console c'est déjà ça). J'ai comparé mon fichier
/etc/X11/XF86Config-4 avec un qui marchait y a mois et rien n'a été
modifié depuis. Je sais pas quoi faire pour sauver ma debian.

Ta carte graphique est (d'une maniere certaine) operationnelle?

J'ai le mode console (c'est grâce à lui que je peux poster). Windows
boote bien aussi.

Parceque ces messages d'erreurs sont assez explicites :

(EE) Unable to find a valid framebuffer device (EE) RADEON(0): Failed to
open framebuffer device, consult warnings and/or errors above for
possible reasons

(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice
No such device.
(EE) Configured Mouse: cannot open input device (EE) PreInit failed for
input device "Configured Mouse" No core pointer

Bon remarque il trouve pas non plus de souris...

Je l'utilise presque pas... Je l'avais débranchée.

J'ai tenté d'écraser mon .Xauthority par un d'il y a 2 mois mais ça
ne change rien.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Le plantage a eu lieu vraiment subitement?
Tu as quel noyau ? avec devfs ? ...

Un noyaux précompilé debian pas à jour (2.6.7-K7)

--
Nicolas Pontoizeau - Promo 2005

Jerome Lambert
Nicolas Pontoizeau wrote:

La réponse se trouve dans les logs:

J'ai regardé /var/log/xdm.log et /var/log/auth.log et j'ai rien noté de
spécial entre hier et aujourd'hui.

et dans /var/log/XFree86.0.log ? Regardez les lignes commençant par (EE)

Vous n'auriez pas recompilé votre noyau récemment? Parce que si ça
marchait *avant*, c'est que vous avez fait une opération qui a tout
bousillé. A vous de vous remémorer laquelle...

Non j'ai pas recompilé... J'ai eu un gros orage en revanche il y a 2
jours avec coupure d'electricité... ça a surement endommagé des fichiers
mais lequels?

Bonne question! ;-)

Quel était votre système de fichiers? Ci c'est de l'ext3 / ReiserFS, il
ne devrait pas y avoir de perte. Si c'était de l'ext2, il faut aller
voir ce qui se trouve dans /lost+found/

Au pire une manoeuvre "alwindoze" (désinstaller - réinstaller X) qui, si
elle n'est sans doute pas la plus propre, aura l'avantage de tout
remettre en place...

(...)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 13 Dec 2004 08:32:52 +0100 ) Jerome Lambert :
Au pire une manoeuvre "alwindoze" (désinstaller - réinstaller X)

avec une purge:

apt-get remove --purge x-window-system
Mais je ne sais pas: si X a ete foutu en l'air par la coupure, il y a des
chances pour que certains auters fichiers aussi...

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Jerome Lambert
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
( Mon, 13 Dec 2004 08:32:52 +0100 ) Jerome Lambert :

Au pire une manoeuvre "alwindoze" (désinstaller - réinstaller X)

avec une purge:

apt-get remove --purge x-window-system

et l'option pour ne pas prendre en compte les dépendances, car sinon il
va désinstaller presque tous les programmes installés... ;-)

Tant qu'on y est, il n'y a pas une option pour "reinstaller" un paquet?
(j'ai pas de Debian sous la main pour chercher),

Mais je ne sais pas: si X a ete foutu en l'air par la coupure, il y a des
chances pour que certains auters fichiers aussi...

Sans doute. On peut espérer que lost+found contiendra des infos
intéressantes...

Michel Tatoute
Le Sun, 12 Dec 2004 18:14:17 +0000, Nicolas Pontoizeau a écrit :

Salut,
Brusquement mon écran est devenu noir et plus de serveurX. J'ai
rebooté sauvagement et impossible de me loger sous X (ça marche en
console c'est déjà ça). J'ai comparé mon fichier
/etc/X11/XF86Config-4 avec un qui marchait y a mois et rien n'a été
modifié depuis. Je sais pas quoi faire pour sauver ma debian.

Heuu déjà les reboots sauvages pour un probleme aussi peu grave qu'une
session X qui plante -> pas bonne idée. Passer sur un autre vt
(ctrl-alt-F1 par exemple et rechercher ce qui ne va pas).

Comme on te l'a dit un pb de framebuffer ou un pb de souris.

Mais ton file system a peut etre été endommagé lors de l'orage.

si c'est un ext3, il ne s'en est pas forcement aperçu. Il faut forcer un
fsck, et avec une option badblocs à cause de l'orage. Ca prendra du temps
mais ca te donnera un file system en bon état.

Reboote sur un live cd et passe fsck sur tes partitions.

# e2fsck -c /dev/hd....

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

De rien.
Michel.

Nicolas Pontoizeau

et dans /var/log/XFree86.0.log ? Regardez les lignes commençant par (EE)

C'est ce que j'ai fait. J'ai deja envoyé le contenu du fichier dans mon
précédent post.

Vous n'auriez pas recompilé votre noyau récemment? Parce que si ça
marchait *avant*, c'est que vous avez fait une opération qui a tout
bousillé. A vous de vous remémorer laquelle...

Non j'ai pas recompilé... J'ai eu un gros orage en revanche il y a 2
jours avec coupure d'electricité... ça a surement endommagé des fichiers
mais lequels?

Bonne question! ;-)

Quel était votre système de fichiers? Ci c'est de l'ext3 / ReiserFS, il
ne devrait pas y avoir de perte. Si c'était de l'ext2, il faut aller
voir ce qui se trouve dans /lost+found/

C'est de l'ext3 et le repertoire est vide.

Au pire une manoeuvre "alwindoze" (désinstaller - réinstaller X) qui, si
elle n'est sans doute pas la plus propre, aura l'avantage de tout
remettre en place...

Comme tu le dis c'est une manoeuvre windows... Quitte à perdre un peu de
temps je vais essayer de comprendre ce qui s'est passé.

--
Nicolas Pontoizeau - Promo 2005

noone
apt-get remove --purge x-window-system

Pourquoi ne pas faire un dpkg-reconfigure le_non_du_pquet_qui_va_bien ?

1 2