Pitch bend qui délire.

3 réponses
Wolfmaniac
Bonjour.

J'ai acheté récemment un clavier maitre MIDIPRO 49 touches d'occase et
une interface MIDI USB 1er prix made in china (
http://www.ebay.fr/itm/MIDI-USB-IN-OUT-Interface-Cable-Cord-Line-Converter-Adapter-PC-to-Music-Keyboard-/400907333285?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5d57f06ea5
)

Tout semble fonctionner nickel (je n'ai pas la doc du MIDIPRO), sauf le
pitch bend qui me déclenche une cacophonie de notes. J'ai testé avec
Orion Platinum, Minihost et SynthFont avec le même résultat.

Mon PC est un Acer portable (7739ZG) avec 4Go ddr3, Win7 et ASIO4ALL.

HELP !

3 réponses

voir_le_reply-to
Wolfmaniac wrote:

Tout semble fonctionner nickel (je n'ai pas la doc du MIDIPRO), sauf le
pitch bend qui me déclenche une cacophonie de notes. J'ai testé avec
Orion Platinum, Minihost et SynthFont avec le même résultat.

Évidemment il y a plein de causes possibles, à tous les étages en plus !

Au doigt mouillé, je m'orienterais vers le clavier maître et une option
de réassignation du contrôle PB pour raisons obscures et inavouables par
le précédent propriétaire (s'agissant d'un achat d'occasion)...

Ces claviers ont *tous* une option de réinitialisation complète, souvent
en clair à la toute fin des fonctions utilitaires (avec au moins trois
fois l'alerte que ça va effacer tes programmes , as-tu bien sauvegardé
tes données, are you sure ? really ?), parfois cachée dans le "service
manual" et réservée aux techniciens... (Il y a aussi, souvent, pour eux
une option de bascule en "mode de test" qui permet de vérifier le bon
fonctionnement de tous les contrôles matériels, notes comprises...)

Demander à l'importateur (ou autre) la combinaison de touches (souvent à
l'allumage de l'appareil ! Genre Edit-Multi-16) provoquant la simple
réinitialisation est peu invasif et tu obtiendras facilement une réponse
qui, amha, pourrait bien résoudre ton problème. Débarquer avec une
question sur une salade de notes MIDI... sans doute moins :-)

hth,

--
Gérald
voir_le_reply-to
Gerald wrote:

(avec au moins trois
fois l'alerte que ça va effacer tes programmes , as-tu bien sauvegardé
tes données, are you sure ? really ?),

Pour la petite histoire, je me souviens, à Marne-la-Vallée, dans le
studio voisin du mien, de David Bristow pestant contre un prototype de
DX, le ventre à l'air et les chips pendouillant au bout des sockets...
et s'adressant à lui (au-delà des bugs qu'il prenait patiemment en note
pour les renvoyer aux ingénieurs et qui le faisaient soupirer) : "Are
you sure ?" "Bien sûr que je suis "sure" crétin ! C'est moi qui t'ai
programmé pour le demander !

À la suite de quoi on a vu aparaître (il me semble que c'est avec le
DX7II) dans les options de configuration, la possibilité de désactiver
ces demandes de confirmation :-)

--
Gérald
Wolfmaniac
Le 26/06/2015 21:26, Gerald a écrit :
Wolfmaniac wrote:

Tout semble fonctionner nickel (je n'ai pas la doc du MIDIPRO), sauf le
pitch bend qui me déclenche une cacophonie de notes. J'ai testé avec
Orion Platinum, Minihost et SynthFont avec le même résultat.

Évidemment il y a plein de causes possibles, à tous les étages en plus !

Au doigt mouillé, je m'orienterais vers le clavier maître et une option
de réassignation du contrôle PB pour raisons obscures et inavouables par
le précédent propriétaire (s'agissant d'un achat d'occasion)...

Ces claviers ont *tous* une option de réinitialisation complète, souvent
en clair à la toute fin des fonctions utilitaires (avec au moins trois
fois l'alerte que ça va effacer tes programmes , as-tu bien sauvegardé
tes données, are you sure ? really ?), parfois cachée dans le "service
manual" et réservée aux techniciens... (Il y a aussi, souvent, pour eux
une option de bascule en "mode de test" qui permet de vérifier le bon
fonctionnement de tous les contrôles matériels, notes comprises...)

Demander à l'importateur (ou autre) la combinaison de touches (souvent à
l'allumage de l'appareil ! Genre Edit-Multi-16) provoquant la simple
réinitialisation est peu invasif et tu obtiendras facilement une réponse
qui, amha, pourrait bien résoudre ton problème. Débarquer avec une
question sur une salade de notes MIDI... sans doute moins :-)

hth,

Fonctionnement nickel du pitch-bend et de la modulation (qui déconnait
également) avec le clavier connecté en direct sur la MC303 d'un pote.

Il y a fort à parier que ça viens de l'interface MIDI->USB. J'en ai
commandé une autre que je devrait recevoir la semaine prochaine. On
verra bien ce que ça donne.