Pixels et apn

Le
romer
Bonjour,
Je viens de lire cet article :

http://blog.arnaudfrich.com/photo/pour-en-finir-avec-les-72-dpi-sur-internet/

Ex au début :
--
'La définition d'une photo ou d'une image représente le nombre de pixels
de cette photo ou dit autrement sa taille en pixels; par exemple le
capteur du nouveau Canon 6D Mark II a une définition de 26,2 MPixels
soit 6240 x 4160 pixels. Pour afficher cette image sur un écran à 100%
il faudrait donc un peu plus de 2 écrans 27 pouces full HD soit 2560
pixels de large côte à côte'.
--
Mais dès le début, je ne comprends pas les nombres et mesures
expliquées.

Comment l'auteur en arrive à ces résultats ?

'Pour afficher cette image sur un écran à 100% il faudrait donc un peu
plus de 2 écrans 27 pouces full HD soit 2560 pixels de large côte à
côte'

C'est là que j'aurais besoin d'une explication. Comment obtient-il 2560
pixels ?

--
A+
Romer
[...]

Si une photo = 6240 pixels de large
Si un 27" full HD = 2560 pixel de large
Il faut combien d'écran de 2560 px pour afficher une image de 6240 px ?
Réponse : 6240/2560 = 2.5 écrans full HD que l'on réduira à 2 full HD et
un pas full HD :)

Merci - maintenant les chiffres concordent.
Troublant tout de même que dans un article censant expliquer pas mal de
choses sur les définitions d'écrans, d'images, etc. qu'une erreur un peu
grosses arrive dès les 1res lignes.
--
A+
Romer
Le 23/05/2020 à 14:33, Bernd a écrit :
Troublant tout de même que dans un article censant expliquer pas mal de
choses sur les définitions d'écrans, d'images, etc. qu'une erreur un peu
grosses arrive dès les 1res lignes.

C'est probablement un exemple approximatif pour indiquer
qu'on ne peut afficher en entier une image haute définition
sur un écran de dimensions acceptables. Dans la pratique,
l'affichage 100 % ne sert qu'à examiner des détails de
l'image ou pour préparer une impression en grand format.
--
Jean-Pierre Roche