pixels par pouce

Frédéric
bonjour,

il y a une chose qui m'intrigue avec mon apn. un fuji s6500fd.

avant j'avais un canon powershot a510. lorsque je demande l'affichage
des informations dans mon logiciel de traitement photo, celui-ci
m'indique 180 pixels par pouce. pareil avec un powershot a610. pourquoi
avec mon fuji il m'indique 72 pixels par pouces ?

les pixels par pouce ont un rapport avec la qualité d'impression non ?
donc avec mon fuji c'est moins bon que mon ancien canon ?

comprend pas

merci pour vos réponses

1 2 3
Frédéric
Slt,

De Frédéric

[...]

Ces 180/72 dpi ('résolution') est une information faisant partie de l'entête
du fichier image (voir aux adresses de sites ci-dessous)

'résolution' parce que derrière "résolution" sont cachées plusieurs
définitions (c'est ce qu'on appelle de la "polysémie" au même titre que
'dpi')

http://www.commentcamarche.net/video/format-bmp.php3

http://www.cppfrance.com/codes/LECTURE-ENTETE-FICHIER-BMP-GCC_20885.aspx

http://ancrobot.free.fr/TechFiles/techfile.php?TableNum

Son importance : définir les dimensions d'impression d'une image
La modifier dans un programme de traitement d'images (sans rééchatillonnage)
est sans aucun effet sur les dimensions en pixels, donc sur la qualité
intrinsèque de l'image.

eg : une image de 3000 pixels de large imprimée sous une 'résolution' de 300
dpi donnera une impression de 10 pouces de large. Sous une 'résolution' de
75 dpi, une largeur de 40 pouces de large. Sans pour autant que les
caractéristiques principales de l'image, et en particulier ses dimensions en
pixels, en soient modifiées. Capito ????

bon ... merci à tous pour vos réponses. j'ai pas trop tout compris (je

suis un peu lent), je vais relire dans le calme le fil de discussion et
les liens de papy bernard.

le plus important c'est que mon appareil me donne satisfaction :-)

Tallguy

les pixels par pouce ont un rapport avec la qualité d'impression non ?
(couic)

Et que ça figure dans les EXIF d'un fichier produit par un APN relève de
la connerie, et n'a d'autre utilité que de paumer les
profanes/débutants. Mais bon, c'est un sujet "récurrent", comme Derrick ;-)

Tu oublies une chose importante !
Ca sert aux imprimeurs pour t'engueuler si tu ne leur
fournit pas la photo en 300 dpi
(300 dpi ou la mort, no future ;-)

--
tallguy
www.cordelier.eu

Alf92
Papy Bernard () a écrit
dans news:45eae6ed$0$27390$ :

non : les pixels par pouce c'est pour les pros ou les
passionnés, un amateur "normal" n'a pas à s'en soucier. S'il
s'en soucie, il peut changer la valeur comme il veut avec
tout bon logiciel...

Encore une réponse digne du courrier des lecteurs de CI.
Vide de contenu, comme d'habitude.

mets toi au niveau des gens au lieu de dire des trucs comme ça.
je trouve que pour le coup, c'est toi qui est à coté de la plaque.

les 9/10eme des gens peuvent comprendre la réponse de JPR.
seul 1/10eme auront le courrage d'aller jusqu'au bout des tiennes (que
l'on connait par coeur).

--
Cordialement,
Alf92

markorki
Slt,

De markorki

[...]

Je dirais:comme ta *connerie* !!!

Délicieux ce Papy... Décidément, le temps ne fait rien à l'affaire...

Je maintiens qu'une image n'est pas nécessairement créée pour être
imprimée, et que même si elle doit être imprimée, ce n'est pas à
l'apareil de prise de vue de choisir la résolution d'impression.
Cette donnée ne concerne que les imprimeurs (qui veulent 300 ou rien,
quelle que soit l'image et la taille d'impression), et n'est en rien du
ressort de l'appareil de prise de vues.

Et oui, régulièrement, un débutant pose la question. Mais qu'il sache
que cette donnée n'a pas plus à être positionnée par l'APN que la
température anale de Papy n'a à influer sur l'ambiance de ce groupe (je
rapelle moi que je ne visais personne en particulier, mais une "sale
habitude" des fabricants d'APN) ...

Va, je ne te hais point ! (mais je prends sur moi !!;-)

Erwan David
markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> écrivait :

[...]

L'appareil de prise de vue a cependant une résolution : celle du
capteur.

Mais s'il mettait ça dans les exif, ça créerait une belle panique.

--
Erwan

Papy Bernard
Slt,

De Erwan David

L'appareil de prise de vue a cependant une résolution : celle du
capteur.

Mais s'il mettait ça dans les exif, ça créerait une belle panique.

Pour t'aider à savoir ce qu'on peut trouver dans les EXIF :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tadonn%C3%A9es_EXIF

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,

De Alf92

[...]

Ne pas compter sur moi pour me mettre au niveau du caniveau.
Par ailleurs ce n'est pas rendre service que de faire des réponses qui n'en
sont pas.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Ghost-Rider

Ne pas compter sur moi pour me mettre au niveau du caniveau.

Mais on trouve de très jolies choses dans les caniveaux :

http://cjoint.com/?dfmOH3rVtl

Cordialement

Ghost Rider

Alf92
Papy Bernard () a écrit
dans news:45ebec07$0$27372$ :

[...]

mets toi simplement au niveau humain.

Par ailleurs ce n'est pas rendre service que de faire des réponses
qui n'en sont pas.

j'adore ma mère, mais je sais qu'il est totalement inutile de tenter de
lui expliquer ce qu'est un DPI.
ça ne ferait que compliquer les choses.

tu ne serais pas un peu psychorigide par hasard ? :-)

--
Cordialement,
Alf92

Ricco

alors, ca va ? c'est une verif entre Alf et moi, n'entenez pas compte

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr