Pk 2 antennes sur les PA ?

Yan Solo
Bonjour,

voilà j'ai un routeur-point d'accès Linksys WRT54G et j'aimerais savoir
comment fonctionnent les 2 antennes : y-a-t-il une antenne qui émet et une
autre qui reçoit ? Ou les 2 servent-elles à émettre et recevoir en même
temps ?
Je me pose la question car j'aimerais faire un pont entre 2 WRT54G muni
chacun d'une antenne directionnel mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci A+
--
Yan Solo

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 23 May 2005 01:21:31 +0200, Yan Solo wrote:

[...]

Sur certains équipements c'est paramétrable, mais par défaut on est en
mode "divertity".

Le but est de mieux gérer le fait que le signal émis par les stations
prend plusieurs chemins (en direct, en ricochant sur un obstacle, sur deux
obstacles, sur trois obstacles...), qui ont des longueurs différentes, et
donc un temps de propagation différent. L'effet de ces chemins multiples
est que le récepteur reçoit le même signal plusieurs fois, légèrement
décalés, et superposés, au point que parfois le résultat est difficile à
interpréter.

Avoir deux antennes permet d'avoir deux versions légèrement différentes du
signal, et en général il y en aura une meilleure que l'autre. Le routeur
va donc en permanence analyser les deux signaux et choisir le meilleur. En
intérieur ça peut faire une différence assez nette sur la qualité de
transmission.

Je me pose la question car j'aimerais faire un pont entre 2 WRT54G muni
chacun d'une antenne directionnel mais je ne sais pas comment m'y
prendre.

Une antenne directionnelle a un gain élevé, donc avec les réglages par
défaut tu dépasseras la PIRE autorisée (la config par défaut est juste en
dessous de la limite). Il est donc nécessaire soit de réduire la puissance
d'émission de telle façon que puissance d'émission + gain - pertes dans
les câbles reste inférieure à la PIRE autorisée (20 dBm, 100 mW), soit de
mettre de chaque côté deux antennes, l'une à faible gain en émission,
l'autre à fort gain en réception.

De mémoire ce n'est pas possible avec le firmware standard du WRT54G, donc
il faudra utiliser un firmware qui sache le faire.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Yan Solo

[...]

Merci Jacques, cependant je me pose encore une question :

Peut-on sur un wrt54g brancher une antenne destinée à émettre et recevoir
en extérieur (donc sur une longue distance) et continuer à utiliser le wifi
en local.
En gros ma situation si elle pouvait se résumer par un système avec cable
serait de relier 2 réseaux avec 2 routeurs et sur chacun de ces routeurs il
y aurait des clients connectés, vous enlevez les cables et vous obtenez ce
que je désire avoir avec 2 wrt54g.

Yan Solo

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 23 May 2005 10:48:46 +0200, Yan Solo wrote:

Peut-on sur un wrt54g brancher une antenne destinée à émettre et recevoir
en extérieur (donc sur une longue distance) et continuer à utiliser le
wifi en local.

Pour toutes sortes de raisons, c'est plutôt non. Ca peut vaguement
marcher, mais ça risque d'être une source de nombreux problèmes difficiles
à diagnostiquer et à résoudre. Il vaut mieux privilégier pour ça une
solution avec deux radios, donc en général deux APs.

Il va falloir en envisager 4...

Jacques.