PKI de Openssl

3 réponses
ptilou
Bonsoir,

Est'il possible de crypter un volume fat32 avec celles inclusent dans
openssl ?

Merci

Ptilou

3 réponses

WinTerMiNator
ptilou wrote:
Bonsoir,

Est'il possible de crypter un volume fat32 avec celles inclusent dans
openssl ?

Merci

Ptilou

Bonsoir,

Faut enfin essayer de comprendre un peu les réponses que vous avez obtenues
sur la liste "open-crypto" avant de poser toujours les mêmes questions!

Une PKI c'est une "infrastructure de gestion de clé publique". En gros, ça
concerne la création et la gestion de la CA et des certificats qu'elle
génère. Une PKI ne permet pas de chiffrer des fichiers ni des partitions.

OpenSSL c'est plus qu'une PKI:
- c'est, sous Windows, un exécutable et deux dll qui permettent aussi de
faire du chiffrement de fichiers,
- c'est aussi une bibliothèque de fonctions cryptographiques, à partir
desquelles, avec beaucoup de développement et de connaissance système, on
pourrait sans doute écrire un logiciel de chifffrement de disque / de
partitions, soit un "OTFE" (On The Fly Encryption).

Si vous avez l'envie et les capacités de vous lancer dans un tel
développement, faites-le, et je me ferai même un plaisir de le tester.

Sinon, sachez qu'il existe sous Windows: Scramdisk, E4M, CrossCrypt,
TrueCrypt, FreeOTFE, Disk Privacy Guard (pour ce qui est de l'OpenSource) et
une foule de logiciels commerciaux qui font ça, mais *sans* utiliser la PKI
d'OpenSSl, parce que ça n'a rien à voir! [E4M et TrueCrypt utilisent par
contre des bilbiothèques de chiffrement d'OpenSSL].

Sous Linux il y a d'autres logiciels de chiffrement de type OTFE, comme
loop-AES (compatible avec CrossCrypt) ou losetup (compatible avec FreeOTFE).

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://www.winterminator.fr.st (Internet et sécurité)
http://www.gnupgwin.fr.st (GnuPG pour Windows)
Adresse e-mail invalide; pour me contacter:
http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG

Thierry Boudet
On 2005-05-17, ptilou wrote:

Est'il possible de crypter un volume fat32 avec celles inclusent dans
openssl ?

[MAY BE]

--
_/°< coin

ptilou
Bonjour,

WinTerMiNator wrote:

[...]

Faut enfin essayer de comprendre un peu les réponses que vous avez
obtenues

sur la liste "open-crypto" avant de poser toujours les mêmes
questions!

Une PKI c'est une "infrastructure de gestion de clé publique". En
gros, ça

concerne la création et la gestion de la CA et des certificats
qu'elle

génère. Une PKI ne permet pas de chiffrer des fichiers ni des
partitions.

OpenSSL c'est plus qu'une PKI:
- c'est, sous Windows, un exécutable et deux dll qui permettent
aussi de

faire du chiffrement de fichiers,

Plus clairement, comment gérer une "Public Key Infrastructure" sur une
machine X, tournant sur un BSD, et utiliser sous XP home, 98, etc pour
chiffrer du fichier !
( Peut-être à tord, je pensais que PKI, c'est se qui empacte,
emcapsule les clés gérées et signées, et qui sans une API(EX:pass
phrase,etc ...) particuliere empéche de les utilisées ? )
L'idée était d'avoir la clés sur un "mass storage" !

- c'est aussi une bibliothèque de fonctions cryptographiques, à
partir

desquelles, avec beaucoup de développement et de connaissance
système, on

pourrait sans doute écrire un logiciel de chifffrement de disque /
de

partitions, soit un "OTFE" (On The Fly Encryption).

Mais , donc il me faut une version pro ou le fameux GPG ?

Si vous avez l'envie et les capacités de vous lancer dans un tel
développement, faites-le, et je me ferai même un plaisir de le
tester.

J'ai du mal à saisir pourquoi c'est très complique, autant m'envoyer
un mail crypter à moi même ?
J'ai pensé peut-être à tord comme pour les mails c'est inclus dans
tous les logiciels, il falait seulement sortir la gestion des clés
pour plus de sécurité, pour le reste, je suis surpprit que sa
n'éxiste pas !

Ptilou